Confirmation LOF - des conseils ?

Emma1975

Salut à tous,

Ça y'est, Ookipa est engagé à la confirmation LOF, pour le 17 aout. :-)

J'avais prévu d'y aller fin novembre, mais c'était une grosse expo, couplant confirmations et concours, sur Marseille, ... je me suis dit qu'on serait 3 000, que ce serait long, stressant, ...bref.

Du coup, on s'est mis un coup de speed pour le 17 août, sur Cannes, ... probablement moins fréquenté, en plus vu la période pas mal de monde est en vacance, et je me suis également dit qu'il y aurait plus de petits chiens que de gros. (oui, je sais, c'est un peu cliché de se dire ça, mais la côte d'azur est quand même pas mal fréquentée par des ptits gabarits..).

En plus, ce week end là on le passait justement à 40 mn de route, donc c'est cool.

Avez vous des conseils / anecdotes pour le jour J ?

Des trucs à ne pas oublier ?

Il se peut que ça ne passe pas car il est quand même un peu grand par rapport au standard de la race. Sur le reste, je ne suis pas très inquiète.

Il se laisse bien manipuler la gueule et les coucougnettes.

Il tient plutôt bien le debout pas bouger.

J'ai juste un peu des doutes qu'il se tienne de manière exemplaire avec tous les chiens autour ... j'imagine qu'il va grave avoir envie de jouer et faire le foufou.

50 réponses
Utilisateur anonyme

Oui mais moi c'est "Oh des Monstres!", "Oh des lions!" on me range plutôt dans le rôle de "Cruella" et ses deux "Shere Khan"!

Lacurieuse

Misanthrope j'adore tes nombreuses références aux Disney en parlant de tes chiens (rien que leurs prénom déjà)!

Sinon, pour répondre au "pourquoi prendre un chien lof sinon " je dirais que les personnes qui veulent une race, nous même on les oriente vers quelqu'un qui fait du lof et à un élevage sérieux donc bon

Pour l'histoire avec les lignée ADB je suis désolée je manque cruellement de connaissances je vais devoir faire des recherches je n'ai pas trop compris... enfin je n'ai pas compris le rapport entre la confirmation et l'histoire des lignées et qu'elle en est la 8ème... si j'ai bien compris c'est l'éleveuse qui va te récupérer ta chienne pour faire une portée mais je trouve ça très étrange!

Pareil que patou je n'ai pas compris l'histoire de sécurité dont parle Misanthrope!

Utilisateur anonyme

@ Lacurieuse

Je suis hyper nulle pour expliquer cela 😅

En gros disons qu'elle fait partie d'une famille, avec un patrimoine génétique défini et que l'eleveuse souhaite prolonger ce patrimoine, garder certaines caractéristiques...car même au sein d'une même race, les gènes, les familles, les caractéristiques peu importe, elles diffèrent...

Pour le rapport entre la prolongation de cette lignée et la confirmation, c'est simplement qu'elle doit être confirmée avant reproduction afin d'inscrire la portée au LOF.

Je sais vrmt pas si c'est clair 😅

Et oui elle gardera Orphée en milieu de gestation jusqu'au sevrage des chiots, heureusement qu'on habite assez proche pr les visites régulières.

Lacurieuse

@ Lacurieuse Je suis hyper nulle pour expliquer cela 😅 En gros disons qu'elle fait partie d'une famille, avec un patrimoine génétique défini et que l'eleveuse souhaite prolonger ce patrimoine, garder certaines caractéristiques...car même au sein d'une même race, les gènes, les familles, les caractéristiques peu importe, elles diffèrent... Pour le rapport entre la prolongation de cette lignée et la confirmation, c'est simplement qu'elle doit être confirmée avant reproduction afin d'inscrire la portée au LOF. Je sais vrmt pas si c'est clair 😅 Et oui elle gardera Orphée en milieu de gestation jusqu'au sevrage des chiots, heureusement qu'on habite assez proche pr les visites régulières.

Et donc quand tu as pris ta chienne ça faisait partie du contrat? Orphée aura seulement une portée ou plusieurs? Si l'éleveuse tiens à garder ce patrimoine génétique pourquoi n'a-t-elle pas gardé Orphée chez elle? Désolé si je m'immisce trop dans votre vie, je suis juste vraiment curieuse et je veux comprendre

 Sky

Ca ne fait pas très bachelier avec mention. Au passage car même ça, je l'ignore : c'est payant ?

Heureusement dans la vie on peut s'en sortir et même très bien vivre sans avoir le BAC. 🙄

Si je devais choisir, je préférerais même avoir la vie de ta non-bachelière que la vie de certains sur-diplômés... 😏😔

Sinon, oui: c'est payant.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

@Lacurieuse

MDR déjà tu portes très bien ton pseudo 😉 et ensuite pas de soucis ! C'est super d'être curieux !

Cela fait parti du contrat qui était déjà noté pr la petite donc comme c'est elle qui nous avions choisi, nous avons bien sûr accepté de faire l'aventure avec elle. (pr le contrat, c'est une portée slm à partir de 20 mois et bien sûr il y est noté tout ce qui concerne prise en charge, suivi, état de santé, et si contre indication à un moment donné, c'est très important d'être minutieux dessus).

L'eleveuse a déjà plusieurs femelles donc impossible de garder la petite en plus. Il s'agit de quota mais aussi d'économie, ne nous voilons pas la face.

En tt cas, pour des novices nous avons trouvé que l'accompagnement de l'eleveuse, en parallèle de la véto (qui suit l'élevage depuis 20 ans) ainsi qu'un éducateur en plus, tout cela nous a permis d'être sereins à tt moment et dès le début.

Emma1975

Coucou

Ah ben dis, donc moi qui pensait avoir peu de réponses, c'est cool !

bon, je ne suis pas très déçue de ne pas trottiner le 17 août à cannes... Quoi que, même si le trot de la maitresse est loin d'être aérien, Ookipa est très beau à cette allure. :-)

Bref :

Pourquoi avoir pris un chien de race : parce que même si j'adore les chiens, et les animaux en général, je suis littéralement tombée raide dingue de cette race, il y a 15 ans. Un coup de foudre. De "un jour j'aurais un chien", je suis passée à "un jour j'aurais mon ridgeback". Et comme ce n'est pas vraiment la race de chien qu'on trouve en refuge en france, je me suis tournée vers un élevage pro et qui fait 100% cette race, ... Il se trouve que l’éleveuse est passionnée et court aussi les expos avec ses chiens (par passion, et également parce que forcément, ça valorise les portées pour les connaisseurs). ca ne lui permet pas d'en vivre, elle est obligée d'avoir un métier alimentaire à côté, mais vraiment elle y consacre énormément de temps et d'argent.

Bref, je m'en foutais de l'arbre généalogique de mon chien, du moment qu'il était bien dans sa tête, qu'il avait un ridge (ma seule "exigence"). Dans les chiots de la portée, je n'ai pas demandé que le chien soit absolument LOFable et devienne une bête à concours ou un étalon... et la différence de prix entre un chien LOFable et un qui avait des défauts et ne serait pas confirmable n'était pas de nature à exclure un chien, j'ai juste choisi celui qui me plaisait : Ookipa.

La maman est une jolie ridgeback, je savais qu'elle avait été plutôt bien classée, mais bon, je m'en fichais un peu et je n'ai jamais vu le papa en vrai, l’éleveuse m'avait juste donné le nom et dit que c'était un très beau chien.

Voilà pourquoi un chien "de race".

Lacurieuse

Okay d'accord donc c'est très encadré! Moi je t'avoue qu'à ta place je ne pourrais pas laisser mon bébé pendant 4mois même si c'est chez quelqu'un de très bien qui fait les choses bien etc... Mais bon toi tu y étais déjà préparée depuis le début!

Et oui je suis curieuse, je porte bien mon nom c'est tout!😁

Emma1975

Après quelques mois, ... j'ai reçu son certificat de naissance.

C'est marrant, c'est vraiment un arbre généalogique qui remonte jusqu'aux arrières grands parents ... ça m'a super plu de savoir d'où venait mon chien, et là, j'avoue que j'ai cherché des infos sur les ascendants, juste pour voir si ils se ressemblaient, tout ça ... et il s'avère que notamment du côté de papa, y'a du lourd au niveau expos.

Le papa a été plusieurs fois champion de france de la race, classé 1er excellent de race au niveau international, et idem (voire +), pour le grand père paternel. D'ailleurs, le fameux et célèbre papy (qui est mort en janvier 2019 :-( ) ressemblait beaucoup à mon Ookipa. Vraiment, il est son portrait craché...!

Et donc, le LOF c'est un peu parce que si il nous vient l'idée de suivre cette "tradition familiale" de faire des expos au moins on pourra, et aussi que si - attention sans me lancer dans l’élevage - un élevage pro avait la bonne idée de se dire qu'ookipa ferait un bon papa (beau pedigree, super caractère), eh bien on serait fiers et contents de récupérer un chiot.

Voilà, c'est pas non plus la folie une matinée à cannes.

On va voir plein d'autres races, c'est cool.

Je viens de vérifier, ce ne sera pas dans un gymnase surchauffé mais sous des barnums sur une pelouse du club canin de Mandelieu ...

@patou : oui c'est 36 euros

Après, autant la confirmation LOF ne servira jamais à rien, pas très grave, mais l'avoir nous garde ouvert l'univers des possibles. :-)

Aggie19

Okay d'accord donc c'est très encadré! Moi je t'avoue qu'à ta place je ne pourrais pas laisser mon bébé pendant 4mois même si c'est chez quelqu'un de très bien qui fait les choses bien etc... Mais bon toi tu y étais déjà préparée depuis le début! Et oui je suis curieuse, je porte bien mon nom c'est tout!😁

Je ma suis dit exactement la même chose. Ça ne me plairait pas du tout car je ne voudrais pas infliger ça à mon loulou. Un chien ne comprendrait pas du tout cet abandon, même s'il nous voyait souvent...😕

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "