La dernière récolte a été maigre, juste 3. Mais comme Wieghest disait que ce n'était pas des crapauds communs, j'ai fait un peu de recherche "Le crapaud à couteaux Pelobates cultripes est un batracien fouisseur de taille moyenne, entre 5 et 10 cm, à l’attitude dressée, à la robe généralement jaune marbré de brun et à la pupille verticale dotée d’un iris doré. Il est équipé d’un éperon corné noir (aussi appelé couteau) sous chaque métatarse qui lui permet de fouir, c’est pourquoi on l’appelle également le crapaud à couteaux. Il s’enfouit le jour et est actif la nuit. La distribution géographique des habitats du Pélobate cultripède (Pelobates cultripes) est relativement restreinte au niveau mondial. En France, il est présent sur le pourtour méditerranéen et la façade atlantique, l’île de Ré est proche de sa limite nord de répartition. Ca pourrait être ça😁
Cest une espèce que je ne connaissais pas , je les trouve adorable ... Ces yeux , ils sont magnifiques !
Pour les crapauds de @Mel1 , en plus de la taille imposante des Madames , les mâles sont des bavards, quant on les manipule ils ont tendance à glousser , pas les femelles qui n'ont pas la nécessité de faire des vocalises .
Vous avez trop de chance d'avoir autant de belles bestioles par chez vous ! 🤧
Pour les lézards qui abandonnent leurs mâchoires , c'est faux ahah .
Idem pour les rapaces qui s'arrachent les serres ou le bec , ça n'aurait aucun sens et scientifiquement parlant, si il est possible aux lézards de permettre une régénération de la queue , ce serait impossible pour d'autres parties anatomiques ou pour des oiseaux ( exceptions, chez certains amphibiens comme les Axolotls, pattes, queue , moelle épinière et même cervelle peuvent se régénérer sous certains conditions bien entendus ... J'ai un bébé Axolotl qui s'est fait arracher une patte , actuellement, ça repousse !) .
Les légendes ont la vie dure , il y a quelques années, j'ai encore entendu dire que même en les jettant au feu, les salamandres y résistait et qu'il fallait systématiquement les tuer car c'était de Sales bêtes . Pfff ....
Et félicitations pour la naissance des mantes, insectes fascinant et si rares à observer !