A défaut de mettre la photo de mon pain d'épices un peu trop bronzé, je vous propose la photo de mon plat d'hier soir. Comme vous pouvez le voir, ça tient au ventre et il faut bien ça pour mes trois ogres !

Comme ce post est un peu fourre-tout et qu'on a presque toutes et tous pas mal de temps, si on proposait des recettes faciles et goûteuses qui nous permettraient de sortir de nos grands classiques ?
Je me lance ! Hier soir c'était bœuf gardian, un plat délicieux que faisait ma maman.
Pour 4/6 personnes suivant si vous avez des gloutons ou non :
1.5 kg de bœuf à bourguignon, ou encore mieux de la joue de bœuf, un morceau extrêmement tendre, ça fond dans la bouche. 1 gros oignons, des lardons, 1.2 kg de pommes de terre coupées en cubes, une poignée d'olives vertes, 1 poignée d'olives noires, du persil ou de la coriandre frais, le zeste et le jus d'une orange non traitée, des herbes de Provence, sel, poivre.
Emincez l'oignon et faites-le dorer avec les lardons. Faites dorer vos morceaux de viande coupée en gros cubes. Épluchez et coupez vos P de T. Prélevez tout le zeste de l'orange avec un économe et pressez le jus. Ajoutez dans la casserole les P de T, le zeste et le jus, les 2 poignées d'olives, les herbes de Provence. Salez, poivrez (doucement sur le sel il y a les lardons et les olives) et mettez 2 ou 3 verres d'eau (à vous de voir, il ne faut pas que ça nage trop !). A la cocotte minute faites cuire 55/60 mn. A la cocotte normale, comptez au moins 1 h 30 voir plus, en mijotant doucement et en surveillant que ça n'accroche pas. Avant de servir, parsemez de persil ou de coriandre frais. Moi j'adore la coriandre !
A la maison, c'est englouti en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !