Comprendre un comportement

Seichiruyu Noaspi
Seichiruyu Noaspi
@aussiebo_astral

Bonsoir j'ai un berger australien d'un an qui depuis quelques semaines à un comportement dérangeant pour moi et sûrement pas simple pour lui... .

Certains soir il commence à s'exciter seul: aboyer énormément, bouger dans tous les sens et demande énormément de mon attention (à moi et personne d'autre)...

Plus tard dans la soirée il continue à aboyer mais surtout vers moi demander de l'attention encore et encore, puis il veut me lécher et ne supporte pas que je lui dise non à ce moment !

Il me suis comme si sa vie en dépendait et une fois que je me pose il grate ma jambe et mime un acte sexuel... .

Pensez vous qu'il me dit qu'il a besoin de soulager ce besoin (sexuel) ou qu'il exprime autre chose ?

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée

15 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il sent peut-être une femelle en chaleur ? Où il manque de dépense physique et/ou mentale ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Seichiruyu Noaspi
Seichiruyu Noaspi
@aussiebo_astral

Niveau physique nous avons fait une balade libre d'une heure et une en longe d'une heure aussi mentale nous faisons des tours, je lui fais découvrir nouveaux endroits et nouvelles choses, mais cette semaine nous reprendrons de nouveaux les exercices (5 jours avec moins de tours)... Je ne sais pas si c'est une femelle mais c'est probable il y a énormément de femelle dans la résidence ! Si c'est une femelle vous avez une astuce ?

Seichiruyu Noaspi
Seichiruyu Noaspi
@aussiebo_astral

Il sent peut-être une femelle en chaleur ? Où il manque de dépense physique et/ou mentale ?

(Merci d'avoir répondu si rapidement 😊)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

S’il sent une femelle en chaleurs y a rien à faire à part patienter. Lui proposer davantage d’occupation pour qu’il pense à autre chose...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Alfredw
Alfredw

Le fait de reproduire l'acte sexuel sur votre jambe peut n'avoir aucun rapport avec un quelconque acte sexuel. Ce geste permet au chien de libérer une frustration.

Le fait qu'il aboie beaucoup en votre direction, c'est qu'il réclame une interaction. Pouvez vous envisager de le dépenser plus, physiquement et mentalement?

" Patou m'a tuer "
Jcne
Jcne

Je ne pense pas que cela provienne d'une chienne en chaleur à proximité pour la simple raison que si c'était le cas, votre chien aurait un tout autre comportement. S'il y avait une chienne en chaleur, votre chien tournerait de long en large en poussant des gémissements et non en aboyant. Il se posterait devant la porte pour vous demander de sortir toujours en poussant des gémissements et non en aboyant. Mimer l'acte sexuel chez le chien notamment lorsqu'il s'agit de le pratiquer sur un être humain n'a rien de sexuel. Cela peut provenir d'une forte excitation non canalisée pour obtenir de l'attention ou être un comportement de détournement pour apaiser une forme d'anxiété. Je pencherai davantage pour ce dernier car votre chien montre d'après votre description 3 comportements apparentés à des comportements de détournement:

1- il bouge dans tous les sens

2- il mime l'acte sexuel

3- il veut vous lécher

Mais vous l'avez très bien décrit " il me suit comme si sa vie en dépendait..."

En aboyant et en vous gratant, il vous demande de l'aide

Seichiruyu Noaspi
Seichiruyu Noaspi
@aussiebo_astral

Je ne pense pas que cela provienne d'une chienne en chaleur à proximité pour la simple raison que si c'était le cas, votre chien aurait un tout autre comportement. S'il y avait une chienne en chaleur, votre chien tournerait de long en large en poussant des gémissements et non en aboyant. Il se posterait devant la porte pour vous demander de sortir toujours en poussant des gémissements et non en aboyant. Mimer l'acte sexuel chez le chien notamment lorsqu'il s'agit de le pratiquer sur un être humain n'a rien de sexuel. Cela peut provenir d'une forte excitation non canalisée pour obtenir de l'attention ou être un comportement de détournement pour apaiser une forme d'anxiété. Je pencherai davantage pour ce dernier car votre chien montre d'après votre description 3 comportements apparentés à des comportements de détournement: 1- il bouge dans tous les sens 2- il mime l'acte sexuel 3- il veut vous lécher Mais vous l'avez très bien décrit " il me suit comme si sa vie en dépendait..." En aboyant et en vous gratant, il vous demande de l'aide

D'accord je vois merci ça m'aide déjà à m'aiguiller vers le vrai problème...

Pour ces problèmes d'anxiété et de stress j'étais déjà un peu au courant en le voyant... .

Il y a un rdv prévu prochainement chez un éducateur ( 7 février) j'en parlerais .

Mais sur le coup je ne sais pas vraiment comment réagir (je suppose que lui non plus) et du coup nous sommes dans une situation un peu délicate parce que je ne veux pas le repousser si il va mal !

Je vais appeler une structure pour demander des conseils jusqu'au rdv... .

Merci beaucoup pour votre réponse et votre analyse ^^

Seichiruyu Noaspi
Seichiruyu Noaspi
@aussiebo_astral

S’il sent une femelle en chaleurs y a rien à faire à part patienter. Lui proposer davantage d’occupation pour qu’il pense à autre chose...

D'accord merci si c'est cette situation je vais bea6plus le fatiguer haha !

Ça a fait une coupure net "d'entraînement" ça a aussi pu lui faire un changement trop brusque ... .

Merci encore :)

Seichiruyu Noaspi
Seichiruyu Noaspi
@aussiebo_astral

Le fait de reproduire l'acte sexuel sur votre jambe peut n'avoir aucun rapport avec un quelconque acte sexuel. Ce geste permet au chien de libérer une frustration. Le fait qu'il aboie beaucoup en votre direction, c'est qu'il réclame une interaction. Pouvez vous envisager de le dépenser plus, physiquement et mentalement?

Comme je le disais un peu plus haut dans la journée il a matin * après midi à peu près deux heures avec du libre il court même en longe jeux de balle... Et le soir entre 20 et 40 min...

Niveau dépense physique même si il n'a pas les activités les plus dures physiquement il est quand même fatigué en rentrant ... Donc je penses que niveau dépense physique ça va 🤔

Au niveau mentale ces derniers jours nous avons du arrêter assez brutalement car mon emploi du temps à changé d'un coup mais ces prochains jours nous reprendrons de nouveaux nos "entraînements" (tricks, ordres à retravailler * renforcer, apprentissage...)!

Donc pour le dépenser plus moralement oui ça c'est largement envisageable, physiquement ça va être dur les fois où il se dépense le plus c'est avec les copains mais nous croisons de moins en moins de monde malheureusement donc il a de grandes sorties ou nous changeons de ville (de coin) cette semaine nous verrons... Mais la semaine prochaine pleins de rencontres sont prévues donc il devrait aller mieux ... !

Mais en long terme plus de 3h par jours (environs) ça va être dur 😕

Jcne
Jcne

En effet, vous avez raison, vous ne devez pas le laisser dans cet état. S'il vous demande de l'aide, vous devez accéder à sa demande. Je vais vous donner une astuce qui ne fonctionnera bien sûr que si l'anxiété de votre chien est faible à modéré, elle ne fonctionnera pas si son anxiété est forte. Mais cela aura l'avantage de connaître son intensité. Si votre chien utilise des comportements de détournement pour s'apaiser, alors vous allez vous même utilisez des comportements de détournement pour l'apaiser. Pour cela, vous allez vous munir de friandises de fortes valeurs tel que de petits morceaux de fromage, lardons, sardines, etc... qui ont une forte valeur ajoutée pour votre chien ( vous le connaissez bien mieux que moi). Dès que vous sentez que votre chien est anxieux donc avant ou juste lorsqu'il commence à avoir le comportement, vous commencez à offrir des friandises à votre chien sans rien dire, une fois qu'il est focalisé sur ces friandises demandez lui une commande qu'il connait parfaitement et dont vous êtes sûr qu'il l'effectuera pour pouvoir le récompenser ( il ne s'agit pas ici de l'éduquer). Ainsi, vous aurez probablement déjà détourner son attention de ce qui lui procure de l'anxiété. Puis jouer quelques minutes ensuite à des jeux qu'il affectionne.Si votre chien est attentif à vous et semble s'amuser,Alors si vous vous sentez capable ou d'humeur à le fatiguer psychologiquement alors allez-y pourquoi pas en lui apprenant de nouveaux tours, mais ne perdez pas de vue que votre objectif n'est pas l'obtention d'un résultat. Une fois, votre chien fatigué, il est fort probable que son anxiété si bien sûr elle est faible à modéré ait complètement disparue. Faites ceci en attendant de trouver la cause réelle de son anxiété

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?