Bonjour,
Le comportement que vous décrivez est typique de celui d'un chiot ; surtout celui d'un chiot qui n'aurait pas appris le détachement. Ce comportement peut aussi se retrouver chez des chiens adultes qui, d'une certaine manière, seraient restés à l'état psychologique de chiot. Ce qui est finalement le cas de nombreux chiens.
Il ne faut pas confondre amour et attachement. L'amour est un sentiment humain là où l'attachement, chez le chien en tout cas, est biologique et instinctif. Et parler d'amour à l'endroit des chiens n'a pas vraiment de sens.
Le propriétaire du chien est l'être d'attachement du chien. C'est la personne vers laquelle il se dirigera naturellement pour s'apaiser. En revanche, si cet être d'attachement est absent ou éloigné, le chien peut éprouver de la détresse, de l'anxiété voire de l'angoisse.
L'attachement est donc une dépendance affective du chien ; envers sa mère d'abord puis envers l'humain qui devient par la suite son être d'attachement.
Il faut alors s'inspirer de ce que fait une mère vis-à-vis de ses chiots, à savoir le détachement, pour veiller à ce que son chien ne soit pas dans une sur-dépendance affective (ou hyper-attachement) qui serait infantilisante et handicapante.
En cela, le rôle de propriétaire de chien n'est pas très différent de celui de parent.
Notre rôle de père et de mère n'est pas de maintenir nos enfants à l'état d'enfant mais bien de leur apprendre à devenir des adultes indépendants, responsables et capables de vivre leur propre vie.
Pour un chien, il est tout aussi important de lui apprendre à devenir plus autonome et indépendant ; même si le chien restera toujours, dans sa forme actuelle en tout cas, un animal dépendant de l'homme.
Voici un article qui, je l'espère, vous en apprendra un peu plus sur ce type de relation homme-chien et sur le détachement : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-manque-affectif-la-maltraitance.html
Pour le reste, je vous invite à consulter un comportementaliste. Pas que je considère que la situation que vous décrivez relève d'un véritable trouble du comportement mais plutôt pour que vous bénéficiez de conseils dans votre relation avec cette chienne.