Déjà il faut essayer de lui apprendre qu'être à vos pied c'est sympa. A la maison quand elle vient vers vous, félicitez là, au pied !!! ouiiii!!! c'est bien !!! Et récompense croquettes. Et quand vous la promenez en longe courte aussi, au pied c'est bien!!! Et croquettes.
Ensuite quand elle s'éloigne (en longe plus longue) l'appeler gaiement par son nom avec croquettes, et quand elle aura compris sur une courte distance, augmenter la distance progressivement.
Mais c'est bien aussi que vous ayez d'autres chiens, comme ça elle pourra les observer.
Moi avec Témis je faisais des petites séances d'éducation à la maison, de 5 minutes, puis en balade, que j'alternais avec des moments de liberté pour ne pas la surcharger. Faut toujours que ça reste agréable. Et en plus elle apprend vite et elle aime bien.
Ah et un chien craintif adopté depuis peu, les balades en extérieur ce sera toujours en laisse ou longe. Une fois qu'elle sera bien habituée à vous, qu'elle aura le rappel, vous pourrez la détacher.
Les petits repères au quotidien, lui apprendre à s'assoir quand vous passez une porte, lui donnez à manger....