Comprendre le changement de comportement de mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous & toutes,

Je vous écris aujourd'hui car je suis un peu perdue.

J'ai une femelle border collie croisée avec une race que nous ne connaissons pas.

Nous sommes très proches, presque inséparable. Lorsque je ne suis pas à la maison c'est en général mes parents qui la gardent, avec qui elle s'entend également très bien.

Mais voilà que depuis 2 jours... elle ne m'approche plus.

Habituellement je m'assois, elle arrive et me demande un câlin. Et là rien du tout.

Elle préfère aller se blottir contre mon conjoint. :-/

Quand je lui parle ou m'approche pour la caresser, elle baisse les oreilles.

Si je l'appelle elle vient mais avant je n'en avais pas besoin.

Je ne comprends pas ce revirement de comportement.

Il n'y a pas eu de changements. On n'a pas élevée la voix, ni autre.

Hier voyant qu'elle était un peu triste que je m'en aille conduire mon conjoint aux courses, je l'ai prise avec dans la voiture. Ce fût encore pire. La queue entre les jambes, elle grelottait.

Pourtant il n'y a jamais eu de soucis en voiture.

J'espère que vous saurez m'aider. :(

Bonne soirée à vous.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un changement aussi brutal est en effet assez inhabituel... Les signes que vous décrivez (oreilles basses, tremblements...) sont des signes de stress. Est-elle stérilisée ? Si ce n'est pas le cas, cela peut être une manifestation un peu inhabituelle de ses chaleurs.

Etes-vous sûre qu'il n'y a pas eu de changement, même infime, dans l'environnement ou sur vous directement ? Nouveau parfum, nouvelle coiffure par exemple. Cela peut paraitre ridicule, mais des chiens particulièrement sensibles peuvent réagir à ce genre de choses (auquel cas cela passe rapidement).

Vous pouvez essayer de renouer le contact avec elle en vous occupant plus d'elle dans les jours à venir : c'est vous qui la sortez, qui lui donnez à manger. Essayez les calins, les friandises, tout ce qui est bon pour retrouver votre complicité. Attention cependant ne la forcez pas, si vous voyez qu'elle stresse trop voire qu'elle devient agressive, ne pas insister !

Si vous ne voyez pas d'amélioration dans les jours qui viennent, je peux vous conseiller d'aller voir un vétérinaire pour demander conseil et vérifier que tout va bien. Un changement de comportement aussi brutal peut arriver lorsque l'animal est en souffrance, c'est parfois une des façons de l'exprimer. Ne vous alarmez pas pour autant, ce n'est pas l'hypothèse la plus probable, mais c'est à considérer si jamais il n'y a pas d'évolution.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci à vous ProVéto.

Je vous ai envoyé un message privé.