Composition salive chien

Isaline Malle

Bonjour,

Je suis élève de terminale, dans le cadre de mon grand oral pour mon bac, je me demandais quel était la composition de la salive d'un chien et quels sont les causes de la mauvaise haleine chez le chien ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La salive des chiens est composée à 90% d’eau, de sels minéraux (Na, K, PO4, Cl, CO3H…), de

cellules épithéliales desquamées, de leucocytes, de microorganismes (comme des bactéries) et de molécules

organiques (urée, oestrogènes, acide aminés, glucose, igA, mucine, enzyme, lysosyme, acides gras)

La mauvaise haleine peut venir de multiples causes: tartres, abcès, gingivite, ou simplement la nourriture que vous donnez, ou encore une prolifération bactérienne dans la salive. Mais ce n'est pas la salive en elle-même qui donne une mauvaise odeur.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Merci Cyanne 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "