je ne crois pas qu'il existe des écoles dans ce domaine en particulier, c'est un métier "nouveau", mais il existe tout de même des centres de formation, tu peux d'ailleurs y prendre des cours par correspondance :) une connaissance fait cette formation, sa se passe très bien :) ma chienne lui a servi de cobaye pour ses TP ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour Manon,
Le métier de comportementaliste canin n'est pas réglementé. Comme le métier de consultant, de psychothérapeute... et de président de la république.
Il n'existe pas de diplôme d'État pour cette activité. En revanche, certains centres de formation peuvent délivrer une certification de qualification professionnelle (CQP) reconnue par l'État. Sinon, il faut au minimum un certificat de capacité. Celui-ci s'obtient à l'issue d'une formation ; généralement par la rédaction d'un mémoire qui sera soumis à des professionnels en activité.
Je te déconseille la formation à distance. Une formation magistrale est beaucoup plus interactive et stimulante. Et c'est quand même bien pratique d'avoir le formateur en face de soi pour lui poser quelques questions.
Pour le salaire, c'est très variable.
Il faut déjà savoir que vivre de la seule activité de comportementaliste est pour le moins compliqué. Mieux vaut donc démarrer ce métier en parallèle avec une autre activité qui assure déjà un revenu régulier.
Si tu arrives à faire 2 consultations par jour, à raison de 75€/consultation d'1h30, ce sera déjà pas mal. Il faut compter aussi les déplacements chez les propriétaires. Ça prend du temps et coûte de l'argent. Le déplacement peut être compris avec la consultation ou en plus.
Voici quelques infos supplémentaires sur l'activité de comportementaliste : http://comportements-chien.blogspot.fr/p/un-comportementaliste-cest-quoi.html
" Comportementaliste canin "