Comportement quand elle joue avec un autre chien

Lacurieuse

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions à vous poser...

Je vais vous raconter la situation avant: Vava depuis petite joue assez violemment avec les autres chiens, quand ça mord les oreilles et les babines pourquoi pas c'est normal mais il lui arrive de courir à fond puis de leur foncer sur les copains... BOUM... et tout le monde repart en jeux violants... Elle ne le fait pas avec tous: un boxer complètement dingo du même âge(30kg je crois) et un croisé molosse de 45kg qui a 1an et demi et qui est un gros bébé... sinon elle le fait assez peu avec les autres ça peut être un peu hard par moment mais c'est plus des cours et non faire que des roulés boulés avec plein de tacles...

Je rentre d'une ballade où elle jouait avec son copain boxer, jeux violents encore une fois... Elle grognais et aboyais beaucoup vers la fin, comme quand les autres ne font pas "ce qu'elle veut" ... et la je m'aperçois qu'hava saigne pas mal du petit coussinet à côté de l'ergo... Je l'ai rincé et ai désinfecté puis une petite bande coesive...

Donc j'ai plusieurs questions: j'aimerais qu'elle se calme avec les copains... comment faire? Ça vous arrive souvent d'avoir votre chien blessé? Risque-t-elle de se calmer en vieillissant(elle a 7mois)? Comment faite vous pour être plus intéressant que l'autre chien? Je veux dire par là que la mienne quand y a un copain je n'existe plus vraiment, je pensais que ça passerais mais pas vraiment...

Mon père et ma mère trouve que ces jeux entre chiens sont vraiment violents, que les chiens de leurs parents jamais ils ne jouaient comme ça, que je devrais arrêter de la faire jouer avec ces chiens et la laisser seulement avec les calmes. Ont-ils raisons?

Merci d'avance pour vos réponses

17 réponses
Lacurieuse

C'est vrai qu'elle est encore très jeune mais j'ai un peu "peur"(c'est pas le mot mais vous comprenez) qu'elle joue toujours comme ça! Elle sait être douce:avec le chat par exemple, elle rencontre des chiens adultes voir senior avec lesquels elle joue bien aussi mais pas de la même façon. En fait je me suis rendue compte qu'elle ne s'est jamais fait vraiment recadré. Sa copine husky lui parle avec un son très étrange je trouve depuis qu'elle est toute petite pour l'inviter ou la calmer mais pas de recadrage. Les goldens la font courir ou lui font des lechouilles ou font des gentilles galipettes. D'ailleurs Osi la golden est je pense sa meilleure amie. Elle a 1an et elles jouent ensemble au moins 1fois par semaine selon nos heures de promenade: dès qu'elles se voient c'est le grand amour, elles essayent de repartir avec les maîtres de l'autre et quand il y a les autres copains(parfois on est presque 10) et bah c'est ensemble qu'elles jouent alors que tous les autres sont de grands copains!

Bref, j'espère juste qu'en vieillissant son côté grosse brute avec certains copains passera...

Greylox

Bonjour Lacurieuse,

Néophyte en chiens, je me permets quand même d'intervenir car je vois une évidence dans vos propos ci-dessus :

Votre chienne sait se réguler : elle module son approche suivant son "interlocuteur". En douceur avec le chat et les chiens plus âgés et brutos avec les plus jeunes qui ne demandent que ça.

Utilisateur anonyme

Mais Hava sait s'adapter puisqu'elle joue différemment en fonction du congénère en face. C'est ça l'essentiel, ça montre qu'elle communique très bien, à partir de là il n'y a rien à craindre pour la suite.

Après si vraiment tu sens qu'elle gagnerait à être un peu recadrée, arranges toi pour lui faire rencontrer des chiens un peu plus "ronchons", j'ai beaucoup fait ça pour la mienne. J'allais volontairement vers des chiens moins marrants parfois, notamment un berger d'anatolie et un berger allemand très calmes avec lesquels elle était obligée de se balader tranquillement sans les embêter. Mais vraiment, à partir du moment où le chien a bien compris qu'on ne se comporte pas de la même manière avec tous les chiens, ça roule.

Utilisateur anonyme

ça c'est une bonne partie de rigolade et de complicité! J'aurais adoré voir ça, voir ta "brutasse" à l'oeuvre. ^^
C'est impressionnant on dirait qu'elle va me bouffer ! LOL

Et puis cette façon qu'elle a de se pavaner la queue haute avec des trophées ridicules (comme une brindille ou un coquillage) me fait vraiment trop rire !

On dirait Spartacus qui vient de gagner la guerre de sa vie... et moi je lui fait une véritable ovation en lui gueulant des "Ouaaiiiiiiii ! Champion du MONDE !!!!" 🤭

Mon mec se moque beaucoup de moi et de mes superlatifs. C'est vrai que j'hésite pas à en faire des caisses et à la traiter de plus beau, intelligent et magnifique chien du monde, lorsqu'elle accomplit des exploits comme vaincre sa peur d'un rocking chair, récupérer une balle dans une flaque ou porter une bûche pour le feu ^^

Lacurieuse

Bon des petites nouvelles: j'ai promené ma hava assez tard aujourd'hui car je me suis levée tard. Tout allais bien, les corbeaux de faisaient courser, elle trotait tranquillement. Puis elle a recommencé à creuser un trou(comme hier). Je l'attache directement car je pensais à son bobo et elle ne m'écoute pas trop quand elle a un trou entre les pattes (elle prend son rôle de terrassiere à coeur) . Et la je vois qu'elle saigne encore! Elle s'est réouvert au même endroit, elle n'a encore rien sentie elle voulais recommencer. Donc on rentre rapidement je desinfecte et met un bandage coesif: elle a mangé le coton et s'attaquait au bandage donc nouveau bandage mais avec un truc qui colle. Depuis elle me regarde avec son air triste "pourquoi j'ai pas le droit de lécher mon bobo et je me coltine ce truc ?"

Bref du coup j'ai un doute je me dis que ça doit être en creusant le trou qu'elle s'est fait mal et non en jouant... comme ils jouaient autour d'une marre et allaient se tremper les pattes ça ne se serait pas vu...

Et pour son comportement avec les autres chiens: autant avec les gros chiens et les moyens elle se comporte plutôt bien autant avec les petits elle n'est pas délicate du tout et comme les petits dans mon coin sont tous des chiens de mamies les maîtres ont peur pour leur petit loulou ou alors le petit ne veut absolument pas jouer...

Damathe

Les miens ne sont pas du même gabarit mais quand ça bagarre, ça remue grave, ça grogne, couine et court partout (heureusement qu'ils ne font pas 30 kg, je n'aurai plus d'appart 😁 ).

Parfois, ça à l'air vachement violent aussi et puis quand je râle, les 2 me regardent genre "Tu casses l'ambiance là" 🤭

" Insta : @gigi.creoledog "
Julisaxel

Je reconnais complêtement ma chienne la dedans (et elle a 2 ans et demi)! La mienne prend un chien pour cible et l'épuise, elle lui fonce dessus un peu comme un taureau, leur saute dessus comme une grosse brute, elle passe sous les grands chiens et "se lève" quand elle est sous le ventre pour le tirer au sol.. mords les pâtes, ou leur tire les pates arrières pendants qu'ils courent pour les faire tomber... le tout en aboyant et grognant comme une dingue! Heureusement elle ne fait que 12kg, mais pour les gens qui ne la connaissent pas c'est assez impressionnant! Les gens du parc à chien l'appelle "le pyranas" pour que tu te fasses une idée! ahahaha

Avec le temps je me suis rendue compte que c'est sa façon de s'amuser, et je n'ai jamais eu aucun problème avec les autres chiens, jamais de bagarre ni énervement ni quoi que ce soit, lorsqu'elle va trop loin ou qu'ils en ont marre ils savent la remètre en place et elle se calme! Je ne la bride pas dans sa façon de jouer, et n'ai jamais eu besoin de le faire! Je pense qu'il faut les laisser faire, sauf si tu vois des signes de d'énervement "sérieux" ou agressivité! Et je suis d'accord sur le fait que si elle ne se comporte pas de la même façon avec tous les chiens c'est bon signe, elle sait avec qui elle peut aller plus ou moins loin, et si pas de recadrage de la part d'autres chiens c'est que pas besoin!!