Comportement post déménagement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une bearded collie de 6 ans. Ma chienne est vraiment un amour, calme, gentille, placide, je ne suis surement pas objective mais tout allait très bien jusqu'à notre déménagement, il y a 12 jours.

Je précise que ma chienne a toujours été habituée à la solitude et ce dès son plus jeune âge, cependant, je n'avais encore jamais déménagé.

Je l'avais déjà habitué au nouvel appart, elle m'accompagnait pendant les travaux de peinture. Après le déménagement, nous sommes restés avec elle les deux premiers jours dans l'appartement, puis avons commencé les exercices de solitude.

Dès le départ, elle essayait de s'échapper dès que j'ouvrais la porte. J'étais obligée de lui dire non assez fermement.

La semaine dernière, en revenant elle hurlait à la mort et aboyait (ce qu'elle n'avait jamais fait dans le précédent appartement).

Depuis, j'ai multiplié les exercices. Je l'ignore 20 minutes avant de partir, je l'ignore en rentrant. Et j'ai vu du mieux. Elle ne cherche plus à fuir quand j'ouvre la porte, parfois elle est même dans une autre pièce. Quand je pars, elle n'aboie pas et ne dit rien. En revanche, quand je suis rentrée tout à l'heure, je l'ai entendu gémir derrière la porte assez fort.

Et c'est là que j'aurai besoin de votre aide, de votre expérience.

- Un chien peut-il ne jamais se faire à un endroit ?

- Est-ce que je fais quelque chose de mal ?

-L'apprentissage de la solitude dans ce nouveau lieu peut-il être composé de haut et de bas ? d'amélioration et d'accidents de parcours ?

Je suis évidemment contrariée d'entendre ma chienne pas bien. Je redoute la réaction des voisins à qui j'ai déjà parlé pour m'excuser. Je suis preneuse de votre aide !

Mille mercis à tous pour mon loulou et pour moi ;)

Gwen

3 réponses
Docline
Docline

Je crois que d'imposer la solitude après deux ou trois jours dans le nouveau lieu, c'était un peu prématuré

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vos questions nous intéressent vraiment. Je travaille pour l'émission "Nos Animaux". Nous pouvons vous répondre en direct à la radio demain matin. Sur Sud Radio, notre spécialiste Natacha Harry répond aux questions d'auditeurs de 10h à 11h. N'hésitez pas à me contacter à ce numéro : 01 53 92 22 75

Merci :)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que le processus d'habituation va prendre du temps dans votre cas, mais il n'y a pas de raison qu'il ne se fasse pas, surtout si votre chienne a toujours bien géré la solitude avant. N'hésitez pas à poursuivre les exercices que vous avez entamés, comme si vous repartiez de 0 avez un chien qui n'est pas du tout habitué à être seul.

Une petite technique qui marche parfois avec les chiens qui vivent mal l'absence de leur maitre, c'est de leur laisser un tissu (t-shirt par exemple) avec votre odeur quand vous partez. Ce n'est pas infaillible, mais c'est facile à réaliser et ça peut valoir le coup d'essayer. Si ce n'est pas déjà le cas, il est également recommandé qu'elle ait de quoi s'occuper quand vous êtes absente : jouets, os à mâcher, distributeurs de croquettes interactifs...

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?