Comportement possessif et étrange

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais demander votre avis à propos du comportement de ma chienne.

Nous l'avons adoptée récemment à la SPA et nous avons quelques interrogations..

Tout d'abord, elle pense sans arrêt à la nourriture. Dès qu'elle voit de la nourriture elle devient comme folle, se jette dessus, se met à sauter partout, elle pleure et devient intenable. Lorsque quelqu'un passe à côté d'elle avec les mains le long du corps, il lui arrive même d'attraper les doigts des gens pensant qu'ils ont de la nourriture dans la main. Savez vous comment nous pourrions faire pour calmer ces pulsions ?

Nous avons également un soucis lors des sorties. La journée aucun problème, mais le soir elle refuse de sortir. Elle est contente lorsqu'on lui met son harnais et sa laisse, mais dès qu'on franchit la porte de l'appartement elle refuse de descendre les escaliers, nous sommes obligés de la porter. Et une fois hors de l'immeuble, elle refuse d'avancer. Elle fait sans arrêt demi tour et tire pour rentrer à la maison. Savez vous à quoi cela peut il être du ?

Et enfin, elle devient agressive chaque fois que quelqu'un vient à la maison. Elle grogne contre les invités et lorsque quelqu'un veut l'approcher pour faire connaissance elle grogne et donne même des coups de dents pour les repousser. Meme quand les gens l'ignorent pour lui faire comprendre qu'ils ne lui veulent pas de mal, elle grogne tout de même dès que quelqu'un passe à proximité. Pourtant, a l'extérieur de la maison les gens arrivent à l'approcher et à la caresser. Comment faire pour qu'elle arrête de grogner contre les visiteurs ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Depuis combien de temps avez-vous votre chienne? Avez-vous demandés à la SPA ce qu'il savait de son passé? Tout le comportement de votre chienne est compréhensible. Elle a certainement manqué de nourriture et se jette sur ce que vous lui donnez de peur d'en manquer à nouveau. Elle refuse de sortir certainement de peur d'être abandonnée et de na pas retrouvée son nouveau foyer. Tous les étrangers sont pour elle des personnes susceptibles de vous séparer d'elle. Elle vous aime et est terrorisée à l'idée de vous perdre. Surtout soyez patients, pas des cris ni de brutalités. Laissez lui du temps pour se rassurer. Revenez vers nous avec des réponses a nos questions. Ca va aller! Ces pauvres chiens sont victimes de leur triste passé. Essayez d'en savoir plus.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour la nourriture essayer de lui donner son repas en 2/3 fois ? Peut être qu'elle aura l'impression de manger plus si elle a sa gamelle plusieurs fois dans la journée ? Si vous pouvez la séparer avec une barrière quand vous cuisinez ? Apprenez lui des tours contre une friandise, un truc facile genre "assis" = friandises sa la calmera peut être ou du moins elle ne fera pas en sorte de sauter sur tout mais s''assoir pour avoir à manger ?

Pour la sortie le soir si la journée sa va, essaye de la sortir plus tôt...elle a peut être peur du noir, peut être qu'elle a été abandonné un soir...

Quant aux invités je te propose de la sortir avant qu'ils arrivent, et de revenir une fois qu'ils sont installés comme ça elle se sentira moins stressé par leur arrivé puisque ils seront déjà là, lui indiquer sa place, à l'écart et qu'on la laisse tranquille avec un espace de sécurité (que les gens passent à plus d'un mètre par exemple) ne lui empêche pas de grogner c'est un bon indicateur pour savoir à quelle distance elle accepte l'inteusion d'étranger, si a un mètre elle grogne l'éloigner, si a deux mètres pareil l'éloigner et si malgré qu'elle soit le plus loin elle grogne, la mettre dans une pièce à part avec un os pour l'occupation pourquoi pas ^^

Voilà toutes mes idées, pas forcément les meilleures mais ca pourrais aider ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Nous l'avons avec nous depuis environ 1 mois. Lorsque nous l'avons adoptée nous avons vu que son ancienne famille d'accueil nous avait laissé une adresse pour les contacter, nous allons essayer d'en savoir plus. Nous voulions apprendre un peu à la connaître avant de leur écrire.

Pour la nourriture, nous avons réussi à lui apprendre à s'asseoir mais malheureusement dès qu'on approche la gamelle elle se remet à sauter pour l'attraper.. comment faire pour lui apprendre à rester assise ?

Pour la sortie, je me suis aussi demandé si ça ne venait pas du fait qu'il fasse nuit, mais je ne pense pas. Car lorsque je la sort le matin à 5h avant d'aller travailler cela se passe très bien. Le problème ne se pose que le soir.. c'est assez étrange.

Et nous allons essayer de suivre le conseil de la sortir avant que les gens n'arrivent à la maison et de la faire venir seulement apres. C'est par contre assez compliqué de la tenir à l'écart, car malgré sa peur des gens son goût pour la nourriture l'emporte parfois. Du coup elle vient avec nous mais ne veut pas que les gens l'approche. Je ne sais pas trop si c'est un problème de sociabilité ou de territoire peut être .

Docline
Docline

Les repas: il faut que ce soir un moment de calme. Ne donnez pas la gamelle d'un coup: demandez: assis. Vous pouvez être à sa hauteur (position accroupie, la main dans le sac de croquettes, immobile,) et lorsqu'elle est calme vous mettez la première poignée de croquettes dans la gamelle. Dès qu'elle s'agite vous vous figez, plus rien ne se passe tant qu'elle n'est pas dans la bonne position. Très vite elle comprendra que pour la poignée suivante elle doit retrouver la posture assise et calme.

Elle doit savoir où est sa place, et vous devez exiger qu'elle aille à son panier lorsque vous avez des visiteurs; demandez à vos amis de ne pas la regarder, de faire comme si elle n'existait pas; lorsque vous la sentez bien calme vous pouvez l'inviter à s'approcher. Puisque la nourriture est si importante pour elle, vous pouvez exiger: assis, vous lui montrez la friandise que vous avez à la main, si elle bouge, ré-exigez "assis"; faites des gestes très très lents et très visibles, vous passez la friandise "à untel", et l'invité désigné peut l'appeler pour prendre la friandise dans sa main.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Faites lui faire l'exercice de la gamelle après qu'elle ais mangé, elle n'aura plus faim et je pense serait plus patiente...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si la famille d'accueil vous a laissé des coordonnées, c'est parce qu'ils ont des informations / conseils qui peuvent vous aider. Je suis famille d'accueil, sachez qu'on ne le fait pas systématiquement.

Pour la nourriture, je pense que ça va se tasser avec le temps si vous gérez bien ce point. Le blocage du soir pourra plus facilement être levé si vous en connaissez ou comprenez l'origine.

Ce qui est plus embêtant, c'est son comportement face aux invités à la maison. J'ai essayé plusieurs choses. J'ai eu d'assez bons résultats en sortant le chien peu avant que les invités arrivent. Les présentations faites dehors, on rentrait ensemble à la maison. En intérieur, la chienne réagissait moins fort avec certaines personnes, et plus du tout avec d'autres.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?