Comportement inquiétant am staff avec autres chiens...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!🙂

Je cherche des conseils,de l'aide un peu partout concernant mon am staff de 15 mois! Nous l'avons recueilli lorsqu'il avait 2,5 mois. Il avait peur de la rue au début mais s'y ai très vite fait. Très sociable avec les autres gens et chiens nous n'avons pas rencontré de problèmes jusqu'à ses 5-6 mois! Il a commencé à montrer un comportement de curiosité envers les autres chiens,mais vu la race,les gens étaient fort méfiant. ... donc mon reflex à immédiatement été de tirer sur sa laisse pour éviter un éventuel conflit avec le maître de l'autre chien.

Ensuite,il a commencé à se montrer de plus en plus agressif,même lorsqu'il apercevait un autre chien à 100 m!il a commencé à avoir un aboiement assez surprenant et effrayant qui ressemble limite à un cochon!

Son poil se hérisse et il est incontrôlable à ce moment précis! On dirait presque qu'il ai envie de le manger ou le mordre!Il a d'ailleurs mordu un bull dog français mâle suite à plusieurs grognements de loins... il n'y a rien eu,même pas une égratignures car il a obéis immédiatement mais on a eu très peur!

Ce qui est étonnant, c'est qu'avec les chiens qu'il connaît depuis tjr,il se soumet!Même avec les plus petits d'entres eux...

Quelqu'un peut nous aider?Nous donner une idée de ce qu'il lui prend?Je n'ose plus le sortir pour l'instant de peur qu'il arrive qq chose et qu'on vient nous le prendre. Il a cette faculté de savoir enlever sa muselière lui même au bout d'un moment....

Merci pour votre aide!!!

9 réponses
Energiesolaire

J'embaucherais si j'étais vous. Car sans vouloir critiquer votre attitude, puisque je la comprends très bien, là en ce moment il semble que votre inquiétude nourrisse celle de votre chien.

Un bon comportmentaliste devait pouvoir vous expliquer le langage entre chiens, et vous décrire les comportemeents lors de rencontres, vous expliquer ce qui est bien, ce qui l'est moins, etc...

Utilisateur anonyme

Energiesolaire a raison, il vous faut un pro à coté de vous et de votre chien, sinon vous courez droit à la catastrophe! Bon courage! Nous sommes impuissants face à une situation d'urgence!

Bonjour,

donc mon reflex à immédiatement été de tirer sur sa laisse pour éviter un éventuel conflit avec le maître de l'autre chien.

Même si je le comprends, ça a été un très mauvais réflexe.

Ça n'explique pas forcément tout mais c'est certainement un point de départ à ne pas négliger. Dans le sens où ce geste a très bien pu conditionner votre chien à comprendre que croiser un chien étranger = danger.

Ajoutons à cela qu'à la vue d'un Amstaff et de votre réticence à laisser approcher votre chien, les propriétaires des chiens en face peuvent aussi prendre peur et devenir méfiants. Ce que leurs propres chiens peuvent ressentir... ainsi que le vôtre, bien sûr.

Enfin bref... tout ça donne certainement lieu à des contextes très anxiogènes et parfaitement de nature à générer des comportements d'agression.

Effectivement, faites d'abord appel à un comportementaliste plutôt qu'à un dresseur. Pour la bonne et simple raison qu'avant d'inculquer le moindre bon comportement à votre chien (le dressage donc), il faut que vous-même appreniez à changer le vôtre vis-à-vis de votre chienne et à reprendre confiance en vous 2.

" Comportementaliste canin "
Docline

J'espère que vous allez trouver un bon comportementaliste

Vous pourriez essayer de trouver un lieu de promenade où les gens sont habituer à fréquenter des staffs sans flipper , le laisser jouer sans laisse avec d'autres chiens (gardez sa muselière au début)

Je pense qu'à 15 mois il y a encore moyen de renverser la vapeur et de rattraper une socialisation ratée, mais ne perdez plus de temps

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous n'êtes pas la seule personne à vous retrouver dans cette situation. Il n'y a trente six solutions pour socialiser votre chien (le problème est là) : avoir recours à un comportementaliste. Il va observer, vous donner de bons conseils et je pense vous proposer à terme des séances collectives.

C'est le seul moyen sérieux et durable à ma connaissance. Et ça fonctionne.

Energiesolaire

Energiesolaire a raison, il vous faut un pro à coté de vous et de votre chien, sinon vous courez droit à la catastrophe! Bon courage! Nous sommes impuissants face à une situation d'urgence!

Oui, et à une "catastrophe" tellement facilemenet évitable.

Je pense qu'on a là l'embryon de comment se construit un chien instable, ou un pitbull instable, ou réactif. N'est-ce pas fascinant? Je veux dire, bien avant que le cas devienne un vrai danger. Ce sont là les premiers pas, les premiers signes.

Comme HDC le mentionne, ce feedback par la laisse (et l'énergie de la maitresse) enseigne petit à petit au chien qu'il a raison d'être méfiant. Le problème ici, c'est que ça n'alimente pas du tout la perception (saine) à l'effet que le chien: Est bien intentionné.

C'est une marrote importante pour moi. Une ritournelle. Le chien domestique est bien intentionné. À la base. Si on y croit, tout au long de l'enfance et de l'adolescence, on permet au chien de se développer comme un animal bien intentionné. Quand j'ai croisé ce pitbull alors que ma chienne n'avait que 10 semaines, ce mastodonte qui aurait pu l'éliminer en quelques secondes. Je me convaincs de la bonne nature, des bonnes intentions de ce chien. C'est pas toujours facile. Mais ma chienne n'a sentie aucune tension de mon côté. Je l'ai toujours gardé à l'abris de ce genre de tension, si bien qu'aujourd'hui, elle aussi croit en la bonne nature de ses congénaires:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=lFTEYy9omCw]

En réalité, j'étais mort de trouille. Je ne connaissais pas ce pit. J'ai appliqué une morale anti-discrimination: Si je la laisse socialiser avec des chiens, je la laisse socialiser avec tous les chiens.

Ce maître ne fréquente jamais le parc pour chiens avec son Pit. Il était plutôt surpris que je lui fournisse cette occasion de le tester avec un si jeune chiot.

Energiesolaire

La priorité pour Ario je crois, c'est d'apprendre à exercicer un contrôle psychologique sain, exempt de tout stress, pour les cas où l'autre maître ne veut pas d'une rencontre avec un pit. Donc tout ordre du style Assis, au pieds, reste, etc doit être bien intégré. Car tirer ou retenir par la laisse, n'envoye pas un bon feedback. Éventuellement, la crainte peut se transformer en désir de prédation, ou un désir sauvage de protection (de sa maitresse). Et là il est trop tard. Ou enfin là ça devient bcp plus compliqué à résoudre comme cas.

Et pour les cas où une rencontre est possible, croire en la bonne nature de son chien. Vous alimenterait ainsi sa "vraie" nature, sans laisser de mauvaises vibrations faire surface.

Utilisateur anonyme

Tout cela est encore vrai.

Je relève une chose dite deux fois, afin que vous l'entendiez bien si nécessaire : votre ressenti, vos craintes, vos gestes... font partie autant du problème que de la solution.

C'est aussi pour ça que nous vous recommandons tous de faire appel à un éducateur canin professionnel. En vous observant, il saura vous guider avec bienveillance pour changer certaines attitudes. Il fait que ce soit personnalisé.

Un éducateur (ou comportementaliste) ne vous jugera pas. Il vous écoutera, observera et donnera des conseils adaptés par ordre de priorité.

Evyufo

Bonjour, j'ai toujours eu des chiens de différentes races. Il y a 28 ans j'a déjà eu un staff que j'ai eu bébé et j'avais déjà un berger allemand de 7 ans adorable,mais dès que le staff a commencé à grandir, il attaquait mon berger allemand, dès que le staff à eu 6 mois,il a fallut les séparé car le staff voulait le tué,et on ne pouvait plus les séparé. Après ce staff,j'avais juré ne plus jamais en reprendre.Mais début octobre j'ai été informé de la situation attroce d'un staff,abandonné pls fois,j'ai voulu l'aider pour le faire adopter par quelqu'un de bien,mais n'ayant trouver personne pour ce mollosse de 5 ans,c'est finalement moi qui le garde.Je l'ai requinqué,vacciné,castré.Bref,il est adorable,il écoute très bien,son premier propriétaire lui avait donner des bonnes bases d'éducation, sauf qu'il n'a absolument pas été socialisé, donc,chaques fois que je le sort, j'ai la hantise de croisé un chien,car il se met dans un état hallucinant,il hurle d'une certaine manière,j'ai beaucoup du mal à le retenir, car il est très costaud.Quand il passe devant un portail ou se trouve un chien derrièrec'est l'horreur! et il a une excellente vue,je peut vous dire qu'il vois le moindre petit chien à des centaines de mètres,et quand il sort,il se met souvent à chercher du regard des chiens,il piste la moindre odeur de chien,regarde de partout,et dès qu'il en vois,c'est un enfer pour moi.Je ne crie plus,car j'ai vite remarquer que ça l'éxite encore plus,donc j'essaye d'attiré son attention ailleurs,je lui dit :Aller on y va !..pls fois,ce qui fonctionne assez bien,si l'autre chien est assez loin,sinon il ne lâche pas l'affaire et je vois qu'il tuerais n'importe quel chien si il en a l'occasion.Je sais qu'il faudrait un excellent comportementaliste pour nous aider le chien et moi,et nous sommes très nombreux dans ce cas ,mais malheureusement leur tarif est exagéré.Je pense que pour aider beaucoup de gens ayant des am staff,ainsi que pour permettre à ces loulous pourtant adorables en famille,d'être plus facilement adopté au lieu d'être euthanasiés,que les comportementalistes devrait baisser leur prix,ce qui favoriserait le nombre de clients, ça serait un geste d'utilité publique je trouve.Le permis de détention ,n'est qu'une formalité qui ne règle pas les problèmes de comportements des chiens ni des propriétaires.Perso,j'assume dèjà la nourriture et les soins vétérinaire quand ça s'impose,mais je ne peut hélas pas payer cher pour un comportementaliste.Et je ne crois pas qu'il soit possible de socialisé un am staff et encore moins un adulte,Je n'y crois pas.Hélas,les am staff sont associables de nature,tous le monde le sait.C'est dommage car ils sont adorables avec leur proprio.j'aimerais connaitre un comportementaliste super compétent prêt à me démontrer qu'il peut changer le comportement d'un Am staff adulte envers ses congénères.( si il existe?) à part césar aux usa et encore?? nous n'avons pas d'équivalent ici hélas.