Comportement en promenade

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai adopté une spitz (j'avais d'ailleurs créé un sujet pour poser quelques questions, malheureusement j'ai perdu le mot de passe de mon compte d'origine ainsi que le nom dudit sujet...désolée !) de deux ans. Elle est adorable, docile, et je n'ai quasiment rien à redire sur son éducation :)

Seulement elle a un comportement assez particulier en promenade. Tout se passe très bien, jusqu'à ce qu'on croise d'autres chiens...là, ça devient un peu corsé. Au fur et à mesure des balades, je me suis rendue compte qu'elle aboyait sur les autres chiens (et animaux en général je pense, c'est aussi arrivé avec un chat au loin) lorsqu'elle ne pouvait pas faire connaissance avec eux. Quand on en croise un et qu'elle peut le renifler, pas de souci, elle s'en désintéresse d'ailleurs très facilement (du genre "je te renifle deux secondes et après bye") ; mais quand il est sur un autre trottoir, ou qu'il est trop loin, ou que (malheureusement) le propriétaire ne veut pas le laisser rencontrer ma louloute, elle se met à tirer (en voulant aller vers le chien, forcément) et à aboyer fortement, jusqu'à ce qu'elle n'aie pu le chien dans son champ de vision (propriétaire qui a changé de rue par exemple).

J'essaie de la distraire pendant ces moments, parce que je ne comprends pas trop la cause principale de cette attitude ^^' Donc dès que je vois un chien, je la fais courir (je le fais aussi quand elle l'a remarqué, c'est juste un peu plus dur de la faire avancer), je l'appelle d'une voix joyeuse...mais rien à faire, c'est forcément plus attirant d'aller voir les autres chiens. Le pire, c'est qu'elle n'est même pas spécialement joyeuse de les voir, j'aurais compris si elle était excitée de voir des copains mais elle a plus l'air "neutre"/"intriguée" (oreilles tournées vers l'avant, se fige quelques secondes avant de se mettre à tirer, regard fixe, ne remue pas la queue) qu'autre chose...et comme dit précédemment, il suffit qu'elle renifle le chien cinq secondes pour se désintéresser totalement !

J'ai pensé à mettre en place un exercice, du genre demander à un propriétaire de chien de se poser au loin, d'attendre que ma chienne réagisse, de la laisser se calmer puis une fois calme récompense + mini-fête pour lui faire comprendre que c'est cool d'être calme, avant d'aller voir le chien pour lui montrer...seul problème : je ne connais pas d'autres proprios, et les gens dans la rue, à Paris, sont très peu coopératifs et assez froids, alors leur demander ça en plus, j'oserais jamais ! Puis il faudrait que ça marche, et ça c'est pas sûr...

(suite après)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Je précise que je vis chez ma mère, qui elle, a un petit pékinois avec qui ma spitz s'entend bien (ils jouent parfois ensemble et se tolèrent globalement, chacun respecte les limites de l'autre). Je me suis dit que je pourrais tenter cet exercice avec lui, mais curieusement, de loin, elle ne lui aboie pas dessus (probablement parce qu'elle le reconnaît).

Aussi, sa stérilisation n'a pas été faite par son ancien propriétaire ; elle est prévue d'ici la fin de l'année très grand maximum (sur Paris les vétos sont assez chers malheureusement haha, mais au moins je suis sûre que le travail sera bien fait, en attendant j'économise :))

Quelqu'un aurait-il vécu la même chose ? Auriez-vous des pistes sur sa façon de penser (s'il n'est pas possible de trouver une solution, pas grave, je ferai avec ! j'aimerais juste la comprendre) ? J'ai aussi d'autres question mais mon post est déjà trop grand, je reviendrai après ! Merci beaucoup ^^

Docline

Continuez à détourner son attention vers autre chose et à récompenser le non-aboiement

et dès que le géographie des lieux le permet promenez la sans laisse

Utilisateur anonyme

Oui, je pense que c'est ce que je vais faire :) J'ai l'impression qu'avec le temps elle commence à comprendre d'elle-même et, même si elle ne se calme pas, elle prendra peut-être l'habitude de courir elle-même dans une autre direction :p

Pour la promenade sans laisse ça va être un peu plus compliqué, pas parce qu'on habite à Paris (j'avais déjà prévu de l'emmener en forêt quelques fois), mais parce que son ancien proprio n'a pas l'air de lui avoir enseigné le 'vrai' rappel correctement...j'imagine que, comme moi, il ne la promenait qu'en laisse, donc il ne devait pas voir l'utilité d'un rappel efficace. C'est donc en cours, mais pour l'instant, dans la rue, c'est assez compliqué, donc j'y vais en douceur ^^

Merci pour cette réponse en tout cas ! Je me demandais aussi (et je sais que la question a été posée plein de fois, mais j'ai du mal à faire le tri entre tout ce qui a pu être dit...) ; moi et ma mère cherchons à mettre nos animaux au sans céréale. Le BARF est un peu compliqué à mettre en place pour nous (on n'a clairement pas l'organisation qu'il faut pour l'instant malheureusement), donc on cherche plutôt côté croquettes...

On n'a pas un budget trop serré (autrement on n'aurait pas pris nos petites bêtes :)), mais malgré tout, je me demande quelles sont les meilleures croquettes niveau rapport qualité/prix ? Je sais qu'Orijen est au top, mais même en proposant à ma mère de faire moitié/moitié pour le paiement, ça la refroidit un peu :/ Je me rends bien compte que je n'aurai pas "le must" en n'y mettant pas le prix, mais si je peux déjà montrer à ma mère les bénéfices du sans céréales et la convaincre que ça vaut le coup, il serait alors possible pour nous de nous diriger vers des marques un peu plus cotées :)

Du coup, j'avais entendu parler de Carnilove, c'est un nom qui revient souvent. Plusieurs personnes disent que cette marque n'est pas appréciée de tous. Je me demandais ; si j'y ajoute de l'huile de saumon (que je prévoie de toute façon d'acheter), est-il possible qu'elles aient l'air plus appétantes ? (au moins pour finir le paquet, histoire de ne pas acheter 2 kg et de finalement devoir les jeter)

Energiesolaire

J'suis en train d'écrire un article sur ce sujet.

En fait, votre problème est très mineur, mais il pourrait trainer en longueur.

Il est mineur car vous savez ce qui habite votre chien. On parle simplement d'une envie d'aller rencontrer ces autres chiens. Pas d'insécurité, pas de peur, pas de désir de protection. Sa psychée est toute simple. Il aboie et s'agite pour communiquer une envie d'aller à sa rencontre.

Donc, on a une maîtresse qui marche son chien au bout d'une laisse.

Un chien qui s'agite et aboie lorsqu'on croise un autre chien. Il manifeste. Y a pas d'autres arrière pensée

Par conséquent la solution la plus simple pour moi, serait de trouver une façon de dire non au chien à ce moment là. Lorsqu'on exprime cette "négation", normalement si ça fonctionne le chien devrait se taire immédiatement. Il devrait comprendre que par cette négation:

1. On lui demande de se taire

2. On l'avise que "non", nous n'irons pas rencontrer ce chien

En ce moment, je crois que votre chien ne comprend pas la situation. Il veut y aller, se sent retenu dans sa capacité à y aller, mais sans savoir que vous ne voulez pas qu'il y aille.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre aide ! Je pensais que c'était autre chose vu qu'elle n'avait pas l'air très excitée de voir ses congénères, mais en effet ça me semble être le plus logique :)

Je vais essayer de lui apprendre une négation avant de la distraire alors. Comme ça elle saura qu'elle ne verra pas le chien, mais qu'elle aura à côté sa maîtresse toute fofolle prête à la faire courir comme une dingue haha. Merci encore pour ces conseils ^^

Energiesolaire

En fait voilà. Tout est dit.

La négation a mauvaise presse. J'achève une série d'articles. Je publierai en bloc. Mais en attendant, oui à la négation.

J'ai un incomfort avec l'idée de distraire un chien sans lui communiquer notre désaccord. Je me demande un peu à quoi tout ça rime. C'est sensé jusqu'à un certain point. On est dans le domaine du conditionnement très simple. À force de distraire, on espère conditionner l'animal.

Mais selon moi c'est encore mieux de faire les 2. Donc communiquer notre désaccord, et ensuite distraire.