Bonjour,
Il y a quelques semaines, j'ai adopté une spitz (j'avais d'ailleurs créé un sujet pour poser quelques questions, malheureusement j'ai perdu le mot de passe de mon compte d'origine ainsi que le nom dudit sujet...désolée !) de deux ans. Elle est adorable, docile, et je n'ai quasiment rien à redire sur son éducation :)
Seulement elle a un comportement assez particulier en promenade. Tout se passe très bien, jusqu'à ce qu'on croise d'autres chiens...là, ça devient un peu corsé. Au fur et à mesure des balades, je me suis rendue compte qu'elle aboyait sur les autres chiens (et animaux en général je pense, c'est aussi arrivé avec un chat au loin) lorsqu'elle ne pouvait pas faire connaissance avec eux. Quand on en croise un et qu'elle peut le renifler, pas de souci, elle s'en désintéresse d'ailleurs très facilement (du genre "je te renifle deux secondes et après bye") ; mais quand il est sur un autre trottoir, ou qu'il est trop loin, ou que (malheureusement) le propriétaire ne veut pas le laisser rencontrer ma louloute, elle se met à tirer (en voulant aller vers le chien, forcément) et à aboyer fortement, jusqu'à ce qu'elle n'aie pu le chien dans son champ de vision (propriétaire qui a changé de rue par exemple).
J'essaie de la distraire pendant ces moments, parce que je ne comprends pas trop la cause principale de cette attitude ^^' Donc dès que je vois un chien, je la fais courir (je le fais aussi quand elle l'a remarqué, c'est juste un peu plus dur de la faire avancer), je l'appelle d'une voix joyeuse...mais rien à faire, c'est forcément plus attirant d'aller voir les autres chiens. Le pire, c'est qu'elle n'est même pas spécialement joyeuse de les voir, j'aurais compris si elle était excitée de voir des copains mais elle a plus l'air "neutre"/"intriguée" (oreilles tournées vers l'avant, se fige quelques secondes avant de se mettre à tirer, regard fixe, ne remue pas la queue) qu'autre chose...et comme dit précédemment, il suffit qu'elle renifle le chien cinq secondes pour se désintéresser totalement !
J'ai pensé à mettre en place un exercice, du genre demander à un propriétaire de chien de se poser au loin, d'attendre que ma chienne réagisse, de la laisser se calmer puis une fois calme récompense + mini-fête pour lui faire comprendre que c'est cool d'être calme, avant d'aller voir le chien pour lui montrer...seul problème : je ne connais pas d'autres proprios, et les gens dans la rue, à Paris, sont très peu coopératifs et assez froids, alors leur demander ça en plus, j'oserais jamais ! Puis il faudrait que ça marche, et ça c'est pas sûr...
(suite après)