Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement difficile, est-ce l'adolescence ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonsoir à tous,

Je m'interroge par rapport au changement de comportement récent de ma chienne Jazz, une petite bichonne maltaise, âgée de 10 mois.
En effet, depuis une quinzaine de jours elle se montre têtue et beaucoup moins obéissante : ne revient pas immédiatement quand je l'appelle et qu'elle court dans le jardin (alors qu'auparavant, elle avait un rappel parfait), fait des tas de bêtises quand je m'absente, comme déchirer des revues ou livres si j'ai le malheur de les oublier sur la table basse, faire tomber les télécommandes du canapé, détruire les plantes qui pendent (cela m'a d'ailleurs fait flipper car j'ai craint qu'elles ne soient toxiques et je les ai immédiatement déplacées), sans compter les nombreux pipis/cacas à l'intérieur durant la journée alors que je n'ai rien changé à la fréquence des promenades...Bref, un vrai petit démon ! Avez-vous déjà rencontré des difficultés de ce type et pensez-vous que ce soit "l'adolescence"
Je suis un peu perplexe et ne sais comment réagir (pour l'instant je ne l'ai pas disputée à mon retour car je ne suis pas sûre qu'elle fasse le lien entre ses bêtises et mon mécontentement) Auriez-vous des pistes à me proposer ?
Merci d'avance
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je ne suis pas éducateur,mais je partage avec vous mon expérience
Quand mon labrador avait 10 mois, il s'est mis à faire l'andouille .. ne plus vouloir s'assoir, le rappel , oublié ou alors il revenait lentement en levant la patte. Cela pendant les entraînements. Honteuse j'étais . Avant ça tout paraissait facile
Alors l'éducateur a dit, oui c'est l'adolescence, il conteste mais il a bien tout dans la tête. Donc on faisait un excercice 1 seule fois et il devait le faire même en traînant. Ne pas trop jouer chez soi, ne rien lui apprendre de nouveau, et cela 15 jours. Ça a marché
Si vous aller au club il vaut mieux faire ce que eux disent.
Bonne journée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour
A 10 mois, votre bichonne maltaise prend de l'indépendance et teste les règles pré établies de lorsqu'il était chiot. Il va donc falloir si besoin reprendre toutes les bases de l'éducation comme si c'était un chiot afin de tout recadrer durant cette période de tournant important dans l'éducation de votre chien. De plus, à 10 mois, il commence à avoir beaucoup plus d'énergie. Il faudra donc penser à le dépenser plus aussi bien physiquement que mentalement afin qu'il ne s'ennuie pas lorsqu'il est seul, sinon il risque à ce moment là de faire des bêtises (destruction, déjections …). Pour le stimuler, n'hésitez pas à lui mettre de l'enrichissement de milieu pour l'occuper, à jouer intelligemment avec lui, à lui faire faire des exercices. Et si besoin, prendre un kennel en dernier recours (mais ne jamais l'y laisser plus de 3h). Ceci doit devenir un lieu rassurant pour lui, son chez lui qu'il va garder naturellement propre, où il va se sentir en sécurité.
Bon courage
Marion
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Je pense que ces destructions et toutes ces désobéissances sont dû à un manque d'activité mentale et physique. Même si vous n'avez rien changé aux fréquences de promenades, peut-être qu'il en demande plus maintenant et qu'il a besoin donc de plus d'activité.
Essayez avant chacunes de vos absences, si cela est possible, de faire une petite ballade intense en le faisant courir, et en jouant avec lui, de sorte à "l'épuiser" pendant que vous n'êtes pas à la maison. Les destructions d'un chien en l'absence de son maître révèle bien souvent, du stress, soit lié à l'absence du maître ou soit lié à l'ennui et donc au "surplus" d'énergie qu'accumule le chien qui se transforme en fustration, stress et le stress chez les chiens est exprimé souvent par des destructions, comme votre petit bichon.

Pendant vos absences laissez lui un kongs, ça fonctionne plutôt bien généralement et d'autres jouets qui pourront l'occuper.

Augmentez ses ballades et ses temps de jeux et sortez le avant que vous partez.

Normalement si vous appliquez cela, les résultats seront la!
Comportement canin/Photographie/ Vég/ Peace and Animals ☮
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour vos réponses ! Je vais reprendre avec elle gentiment les bases de son éducation comme vous me le conseillez Marion et De plus, il est vrai que je n'ai pas augmenté la durée de ses promenades, ni la fréquence et je pense qu'elle a vraiment besoin de se dépenser car lorsque je lui ouvre la porte qui donne sur le jardin, elle court comme une folle à toute vitesse et dans tous les sens ! J'en profite alors pour jouer avec elle et elle est toute contente
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)