Comportement difficile, est-ce l'adolescence ?

Jazz17

Bonsoir à tous,

Je m'interroge par rapport au changement de comportement récent de ma chienne Jazz, une petite bichonne maltaise, âgée de 10 mois.

En effet, depuis une quinzaine de jours elle se montre têtue et beaucoup moins obéissante : ne revient pas immédiatement quand je l'appelle et qu'elle court dans le jardin (alors qu'auparavant, elle avait un rappel parfait), fait des tas de bêtises quand je m'absente, comme déchirer des revues ou livres si j'ai le malheur de les oublier sur la table basse, faire tomber les télécommandes du canapé, détruire les plantes qui pendent (cela m'a d'ailleurs fait flipper car j'ai craint qu'elles ne soient toxiques et je les ai immédiatement déplacées), sans compter les nombreux pipis/cacas à l'intérieur durant la journée alors que je n'ai rien changé à la fréquence des promenades...Bref, un vrai petit démon ! Avez-vous déjà rencontré des difficultés de ce type et pensez-vous que ce soit "l'adolescence"🤷

Je suis un peu perplexe et ne sais comment réagir (pour l'instant je ne l'ai pas disputée à mon retour car je ne suis pas sûre qu'elle fasse le lien entre ses bêtises et mon mécontentement) Auriez-vous des pistes à me proposer ?

Merci d'avance

4 réponses
Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Je ne suis pas éducateur,mais je partage avec vous mon expérience

Quand mon labrador avait 10 mois, il s'est mis à faire l'andouille .. ne plus vouloir s'assoir, le rappel , oublié ou alors il revenait lentement en levant la patte. Cela pendant les entraînements. Honteuse j'étais . Avant ça tout paraissait facile

Alors l'éducateur a dit, oui c'est l'adolescence, il conteste mais il a bien tout dans la tête. Donc on faisait un excercice 1 seule fois et il devait le faire même en traînant. Ne pas trop jouer chez soi, ne rien lui apprendre de nouveau, et cela 15 jours. Ça a marché

Si vous aller au club il vaut mieux faire ce que eux disent.

" Bonne journée "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

A 10 mois, votre bichonne maltaise prend de l'indépendance et teste les règles pré établies de lorsqu'il était chiot. Il va donc falloir si besoin reprendre toutes les bases de l'éducation comme si c'était un chiot afin de tout recadrer durant cette période de tournant important dans l'éducation de votre chien. De plus, à 10 mois, il commence à avoir beaucoup plus d'énergie. Il faudra donc penser à le dépenser plus aussi bien physiquement que mentalement afin qu'il ne s'ennuie pas lorsqu'il est seul, sinon il risque à ce moment là de faire des bêtises (destruction, déjections …). Pour le stimuler, n'hésitez pas à lui mettre de l'enrichissement de milieu pour l'occuper, à jouer intelligemment avec lui, à lui faire faire des exercices. Et si besoin, prendre un kennel en dernier recours (mais ne jamais l'y laisser plus de 3h). Ceci doit devenir un lieu rassurant pour lui, son chez lui qu'il va garder naturellement propre, où il va se sentir en sécurité.

Bon courage

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour,

Je pense que ces destructions et toutes ces désobéissances sont dû à un manque d'activité mentale et physique. Même si vous n'avez rien changé aux fréquences de promenades, peut-être qu'il en demande plus maintenant et qu'il a besoin donc de plus d'activité.

Essayez avant chacunes de vos absences, si cela est possible, de faire une petite ballade intense en le faisant courir, et en jouant avec lui, de sorte à "l'épuiser" pendant que vous n'êtes pas à la maison. Les destructions d'un chien en l'absence de son maître révèle bien souvent, du stress, soit lié à l'absence du maître ou soit lié à l'ennui et donc au "surplus" d'énergie qu'accumule le chien qui se transforme en fustration, stress et le stress chez les chiens est exprimé souvent par des destructions, comme votre petit bichon.

Pendant vos absences laissez lui un kongs, ça fonctionne plutôt bien généralement et d'autres jouets qui pourront l'occuper.

Augmentez ses ballades et ses temps de jeux et sortez le avant que vous partez.

Normalement si vous appliquez cela, les résultats seront la! ✌

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Jazz17

Merci pour vos réponses ! Je vais reprendre avec elle gentiment les bases de son éducation comme vous me le conseillez Marion et De plus, il est vrai que je n'ai pas augmenté la durée de ses promenades, ni la fréquence et je pense qu'elle a vraiment besoin de se dépenser car lorsque je lui ouvre la porte qui donne sur le jardin, elle court comme une folle à toute vitesse et dans tous les sens ! J'en profite alors pour jouer avec elle et elle est toute contente😉