Bonjour,
Je pense que ces destructions et toutes ces désobéissances sont dû à un manque d'activité mentale et physique. Même si vous n'avez rien changé aux fréquences de promenades, peut-être qu'il en demande plus maintenant et qu'il a besoin donc de plus d'activité.
Essayez avant chacunes de vos absences, si cela est possible, de faire une petite ballade intense en le faisant courir, et en jouant avec lui, de sorte à "l'épuiser" pendant que vous n'êtes pas à la maison. Les destructions d'un chien en l'absence de son maître révèle bien souvent, du stress, soit lié à l'absence du maître ou soit lié à l'ennui et donc au "surplus" d'énergie qu'accumule le chien qui se transforme en fustration, stress et le stress chez les chiens est exprimé souvent par des destructions, comme votre petit bichon.
Pendant vos absences laissez lui un kongs, ça fonctionne plutôt bien généralement et d'autres jouets qui pourront l'occuper.
Augmentez ses ballades et ses temps de jeux et sortez le avant que vous partez.
Normalement si vous appliquez cela, les résultats seront la! ✌
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Bonjour
A 10 mois, votre bichonne maltaise prend de l'indépendance et teste les règles pré établies de lorsqu'il était chiot. Il va donc falloir si besoin reprendre toutes les bases de l'éducation comme si c'était un chiot afin de tout recadrer durant cette période de tournant important dans l'éducation de votre chien. De plus, à 10 mois, il commence à avoir beaucoup plus d'énergie. Il faudra donc penser à le dépenser plus aussi bien physiquement que mentalement afin qu'il ne s'ennuie pas lorsqu'il est seul, sinon il risque à ce moment là de faire des bêtises (destruction, déjections …). Pour le stimuler, n'hésitez pas à lui mettre de l'enrichissement de milieu pour l'occuper, à jouer intelligemment avec lui, à lui faire faire des exercices. Et si besoin, prendre un kennel en dernier recours (mais ne jamais l'y laisser plus de 3h). Ceci doit devenir un lieu rassurant pour lui, son chez lui qu'il va garder naturellement propre, où il va se sentir en sécurité.
Bon courage
Marion
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "