Comportement de mon chiot en meute.

Dianodhr
Dianodhr

Bonjour à tous,

Je reviens avec de nouvelles questions concernant le comportement de mon chiot qui a 8 mois et demi maintenant.

Comme je l’ai expliqué dans un autre poste, Rico est plutôt un chien « cool » qui ne cherche jamais le conflit. Il jouait un peu brute mais ça se calme avec le temps et il a maintenant bien compris comment jouer ce qui est super.

En revanche, j’ai l’impression que ce comportement cool vient du fait qu’il est un peu « soumis » et que parfois, on dirait qu’il manque d’assurance.

Je m’explique :

Ce comportement se manifeste surtout lorsqu’on que l’on se ballade en meute de chien.

Il a tendance à de suite se soumettre, et ceux avec tout les chiens (sauf les chiots avec qui il est tout content) et a du mal à trouver sa place, il reste un peu en retrait, cherche sa place, essaye de se joindre lorsqu’il y a du jeu, parfois il a même l’air mal à l’aise.

En revanche, quand il s’agit d’être à 2/3 chiens, alors il est super ! Et super content.

Il est bien codé, arrive à bien communiquer, il trouve sa place aisément y’a aucun soucis.

Je me pose cette question car quand on est en meute et qu’il y’a d’autres chiots de son âge, il est le seul à avoir ce comportement.

Et il est vrai que parfois j’aimerai bien qu’il puisse se lâcher un peu plus et gagner en assurance.

Donc généralement ce qu’il fait c’est qu’il va rejoindre les chiens les plus jeunes, les suit, quand ils jouent il essaye de s’intégrer au jeu.

Ma question est donc de savoir si avec l’âge ça va passer.

Il a été sociabilisé avec plein de chiens dès ses 3 mois et n’a jamais eu de problèmes.

Il lève la patte depuis peu, je ne sais pas si les hormones le travaille.

Ceci dit, étonnement, je le trouve plus calme avec les autres chiens et surtout avec les chiots qu’avant.

Il est vraiment gentil, se laisse manipuler par les plus jeunes tout en leur faisant comprendre quand ça va loin, au point où tout les gens que je rencontre en balade se « moque » de lui en l’appelant « le chien le plus agressif de la ville ».

Voilà tout ça pour avoir votre avis, pour savoir s’il y’a des choses que je peux faire pour qu’il gagne confiance en lui.

Je ne compte pas le stériliser de suite, car justement j’attend que les hormones fassent un peu leur travail !

Merci à tous :)

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , quand j'étais petite j'avais une Malamute de l'Alaska elle était super soumise et elle jouait que avec les chiens de sa taille ou sinon quand il avait 1 a 3 chiens a coté d'elle

on n'a jamais su savoir pourquoi

pour vous pas besoin de castré car votre chien est soumis et a mon avis la castration fait que les chiens soient plus peureux craintif mais quand il deviendra grand ( c'est pas sur si il est bien socialisé mais dès fois il y a des problème ) il voudra être le chef , dominer , a cause des hormones

pour moi l'âge pourra peut être faire passer se comportement soumis met si vous voyez que votre chien commence a être agressif avec l'âge castration ...

les hormones travaillent mais si il est soumis c'est bizarre

si ce comportement persiste demander a un veto ou un comportementalisme canin

est il plus soumis avec les mâles ou les femelles ?

de quelle race sagit il ?

mais comment décrypter vous le comportement que votre chien fait quand il est soumis ?

mais je pense que votre chien est soumis car dans une meute de chiens il y a les dominés et les dominants

peut être est il plus soumis et en plus de sa n'arrive pas a avoir sa place car il y a trop de chiens pour lui ?

je ne serai vous répondre

bonne soirée

Citer
Docline
Docline

L'attitude de votre grand chiot me semble tout à fait normale

Une meute "occasionnelle" est toujours un peu impressionnante, il faut pas mal d'heures pour s'y sentir vraiment à l'aise, ça viendra.

Citer
Dianodhr
Dianodhr

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses :)

Il se soumet aussi bien avec les mâles qu’avec les femelles, avec les grands et les petits chiens (Bon beaucoup plus les grands quand même).

C’est pas de la soumission direct en mode il se met sur le dos.

Il tient particulièrement à saluer TOUT les chiens de la meute, mais quand il les salue il se fait vraiment petit, comme s’il s’écrasait un peu.

Parfois il y a des chiens adulte qui le rejette direct, hop il s’en va et il n’ira plus du tout au contact de ce chien.

Je tiens à dire que généralement dans cette meute en question il y a bcp de chiens au grand tempérament.

Jusque là je ne me posais pas de question, je trouvais ça même « équilibré » qu’il n’aille pas au conflit et qu’il se soumette vu son âge.

Mais c’est en comparaison a la présence d’autre chiots dans cette même meute, qui paraissent bcp plus à l’aise qui m’a fait me poser la question.

C’est un labrador !

En revanche, dans les meutes de chiens qu’il connaît, il est bcp plus relax. Il fait sa petite vie tranquille et paraît bien plus confiant.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il a juste l'air un peu timide...

" Beach please ! "
Citer
Dianodhr
Dianodhr

Ok merci à tous !

C’est vrai que par abus de langage je parle de meute mais effectivement ça s’apparente beaucoup plus à un groupe de chien qu’à une meute avec un chef et une hiérarchie définie.

Du coup c’est plutôt dans un groupe de 20 chiens qu’il a tendance à se sentir peu à l’aise !

Mais si cela vous semble équilibré alors c’est une bonne chose !

Encore merci :)

Citer
Dianodhr
Dianodhr

Oui je suis d’accord ! Ces promenades en groupe sont très occasionnelles ! Et quand on rencontre par hasard ce grand groupe de chiens, généralement on s’arrête avec les 2/3 maîtres et les chiens avec qui s’entend très bien le mien et on s’éloigne du grand groupe faire notre petite ballade tranquille La plupart du temps il n’est en ballade qu’avec des copains ou un chien que l’on croise par hasard mais malheureusement là où je suis c’est fréquent de croiser plusieurs grand groupe de chiens …

Citer
Lorna
Lorna

Je rejoins les autres, Rico se présente en soumission pour ne "pas faire de vagues" face à un groupe nombreux, ce qui reflète son caractère plutôt doux, ne cherchant pas la confrontation.

D'autres auront au contraire des comportements plus défensifs et rentre-dedans dans le même contexte, on voit de tout.

C'est vrai qu'aujourd'hui, dans les lieux à forte affluence, il y a une culture du "lâcher de chiens" un peu anarchiste. D'un côté c'est cool que les gens soient soucieux d'enrichir le quotidien de leur chien, mais de l'autre ça forge des croyances assez déconnectées de la réalité, qui poussent certaines personnes à trop en faire... Et à le faire n'importe comment.

D'autre part, on voit beaucoup de "quiproquos" canins dans ces situations, car on met en contact des types de chien très différents avec parfois des caractéristiques assez extrêmes... et sans vraie gestion des maîtres.

Les individus plus modérés en énergie et en gueule peuvent être "écrasés" par l'agitation et le bruit ambiants.

En somme, il n'y a aucune obligation à plonger son chien dans les foules en liesse si ça le stresse... Il est assez normal que Rico préfère se promener tranquillement avec quelques individus qui ne lui mettent pas la pression.

Tu auras aussi sûrement remarqué que le statique n'aide pas... Dans les parcs où les gens lâchent leurs chiens en mode pogo, on voit souvent des dynamiques de conflit, stress, harcèlement, exclusion d'un individu, charge des nouveaux arrivants vers l'extérieur du "cercle", etc.

Une marche en groupe structurée, type randonnée canine, n'a strictement rien à voir. Ce n'est pas du tout la même dynamique, les chiens entrent dans la marche et sont assez vite apaisés en mode rando, ils forment un peloton calme et bien rythmé, sans étincelles.

C'est pourquoi si vraiment on veut mettre son chien en immersion dans un groupe nombreux, il vaut mieux à mon sens se faire une bonne rando, plutôt que d'aller le lâcher sur un terrain où les chiens vont partir dans tous les sens et où les races bergères non gérées par leurs humains vont déclencher à plein tubes.

Les bergers sont quand même très présents actuellement partout, et quand ils ne sont pas gérés ça peut être la plaie :-)

Le mien, tu peux être sûr qu'au bout de deux minutes statique sur un terrain, c'est à lui lol

Le moindre "intrus* qui viendrait à s'approcher du centre serait chargé vers l'extérieur si je ne le contrôlais pas de près.

Citer
Lorna
Lorna

Ok merci à tous ! C’est vrai que par abus de langage je parle de meute mais effectivement ça s’apparente beaucoup plus à un groupe de chien qu’à une meute avec un chef et une hiérarchie définie. Du coup c’est plutôt dans un groupe de 20 chiens qu’il a tendance à se sentir peu à l’aise ! Mais si cela vous semble équilibré alors c’est une bonne chose ! Encore merci :)

Oh oui... C'est totalement normal. Mais d'ailleurs, concernant ces lâchers de dizaines de chiens, je me demande parfois comment les humains eux mêmes peuvent supporter cette ambiance lol

J'ajoute concernant ton questionnement : ce n'est pas étonnant en soi que Rico te semble plus timide que la plupart des autres chiens de son âge. N'oublie pas de tenir compte des races...

Il y a des jeunes qui au contraire vont constamment harceler ou rentrer dans leurs congénères, mais est-ce "mieux" ?

Celà ne signifie pas qu'ils sont plus équilibrés. Certains sont en fait renforcés dans leurs excès malheureusement, à travers ces pratiques non supervisées.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?