Bonjour à tous,
Je reviens avec de nouvelles questions concernant le comportement de mon chiot qui a 8 mois et demi maintenant.
Comme je l’ai expliqué dans un autre poste, Rico est plutôt un chien « cool » qui ne cherche jamais le conflit. Il jouait un peu brute mais ça se calme avec le temps et il a maintenant bien compris comment jouer ce qui est super.
En revanche, j’ai l’impression que ce comportement cool vient du fait qu’il est un peu « soumis » et que parfois, on dirait qu’il manque d’assurance.
Je m’explique :
Ce comportement se manifeste surtout lorsqu’on que l’on se ballade en meute de chien.
Il a tendance à de suite se soumettre, et ceux avec tout les chiens (sauf les chiots avec qui il est tout content) et a du mal à trouver sa place, il reste un peu en retrait, cherche sa place, essaye de se joindre lorsqu’il y a du jeu, parfois il a même l’air mal à l’aise.
En revanche, quand il s’agit d’être à 2/3 chiens, alors il est super ! Et super content.
Il est bien codé, arrive à bien communiquer, il trouve sa place aisément y’a aucun soucis.
Je me pose cette question car quand on est en meute et qu’il y’a d’autres chiots de son âge, il est le seul à avoir ce comportement.
Et il est vrai que parfois j’aimerai bien qu’il puisse se lâcher un peu plus et gagner en assurance.
Donc généralement ce qu’il fait c’est qu’il va rejoindre les chiens les plus jeunes, les suit, quand ils jouent il essaye de s’intégrer au jeu.
Ma question est donc de savoir si avec l’âge ça va passer.
Il a été sociabilisé avec plein de chiens dès ses 3 mois et n’a jamais eu de problèmes.
Il lève la patte depuis peu, je ne sais pas si les hormones le travaille.
Ceci dit, étonnement, je le trouve plus calme avec les autres chiens et surtout avec les chiots qu’avant.
Il est vraiment gentil, se laisse manipuler par les plus jeunes tout en leur faisant comprendre quand ça va loin, au point où tout les gens que je rencontre en balade se « moque » de lui en l’appelant « le chien le plus agressif de la ville ».
Voilà tout ça pour avoir votre avis, pour savoir s’il y’a des choses que je peux faire pour qu’il gagne confiance en lui.
Je ne compte pas le stériliser de suite, car justement j’attend que les hormones fassent un peu leur travail !
Merci à tous :)