Comportement d'un épagneul papillon

Mimiyou
64 ans, propriétaire de Mimi chatte de 10 ans environ. Trouvée devant ma maison. C'est un bobtail japonais sans puce ni tatouage, avec un caractère bien trempé qui griffe ou qui...

Bonjour,

J'envisage l'adoption d'un chien de petite taille et j'ai pensé à l'épagneul papillon.

Je le voudrais déjà adulte car j'ai déjà essayé un chiot (c'était un épagneul du tibet)

il était trop foufou et commençait à grogner dès qu'il apercevait la chatte de la maison

qui avait 8 ans à l'époque. J'avoue que je n'ai pas eu la patience, l'ambiance était plutôt infernale. Mon tiby est reparti a l'élevage a mon grand regret. Pour avoir toutes mes chances, il me faudrait un chien calme, qui aboie peu et sache rester à sa place

pour ne pas effrayer la chatte.

Qu'en pensez-vous ? le papillon est-il un bon choix ? au besoin avec un complément d'éducation avec un comportementaliste canin ? Je n'hésiterai pas cette fois.

J'a lu que certains Papillons étaient calmes et d'autres assez turbulents.....

Merci de m'éclairer un peu sur le sujet.

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chiot sera forcément foufou donc je pense que le mieux est de prendre un adulte déjà habitué aux chats, ou bien attendre que ta minette ne soit plus de ce monde ( le plus tard possible ;) )

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mimiyou
64 ans, propriétaire de Mimi chatte de 10 ans environ. Trouvée devant ma maison. C'est un bobtail japonais sans puce ni tatouage, avec un caractère bien trempé qui griffe ou qui...

Merci pour votre réponse qui ne me surprend pas. Un éleveur de cavaliers King Charles m'a dit la même chose l'année dernière. J'ai d'ailleurs gardé une adorable CKC 3 semaines qui n'ecoutait rien et ronflait beaucoup...

Elle avait 4 ans et c'était plus facile à vivre avec le chat, mais les ronflements ! Non, j'aimerais éviter cette race

Mon amie qui la récupérer à beaucoup de problèmes. ..

Attendre que ma chattoune disparaisse c'est dur... Je vais sur mes 64 ans, ...

Encore merci.

J'aimerais bien des messages plus positifs pour m'encourager à renouveler une nouvelle expérience même si ce n'est pas très raisonnable, j'adore les chiens !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

tu peux voir avec certains éleveurs qui placent leurs chien en retraites, ou dans un refuge, y aura plus de croisé que de race mais tu trouvera peut être un petit chien qui accepte les chats ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Comme çité plus haut, un chiot est souvent un peu foufou. Après, la personnalité du chien est toujours unique,et ce parfois même en dépit de la race. J'ai bien un australien qui est calme et un autre qui est plus agité, comme j'ai un chat qui est très sauvage et un autre avec lequel on pourrait faire nimporte quoi.

Par contre j'ai cru comprendre que vous aviez déjà du mal à supporter les ronflements du CKC ? Alors laissez moi vous avertir qu'un papillon est un chien d'alarme. Le moindre bruit peu parfois avoir tendance à le faire japer, ce que n'hésite d'ailleur pas à faire Yago (Papillon croisé chihuahua). Mais bon, les petites races comme le caniche, le pincher, le chihuahua ont souvent tendance à japer pour un rien. Des roquets quoi !

Par contre un papillon est très agréable à vivre: très jovial, et surtout très proche de son maitre. Un vrai chien à sa mémère !

Comprenez aussi que les japements peuvent être atténués par une éducation, tout comme son comportement avec les chats. Il s'agit juste de socialisation pour tenter d'inhiber son instinct primaire. Nous avons trois chiens et deux chats qui vivent aujourd'hui en parfait harmonie, il suffit de leur laisser le temps d'apprendre à se connaitre et à s'accepter.

Bonjour,

il me faudrait un chien calme

Le grands chiens ont tendance à l'être plus que les petits. Après, ça ne dépend pas que du chien.

qui aboie peu

Là encore, les grands ont tendance à moins aboyer que le petits.

J'insiste sur le fait que ce ne sont que des tendances ; en aucun cas il s'agit d'une vérité absolue.

Précision qui me semble utile : l'Épagneul papillon est réputé être un chien d'alarme. Si vous avez du monde qui passe devant chez vous, vous risquez de l'entendre pas mal !

sache rester à sa place pour ne pas effrayer la chatte.

Difficile à prévoir.

S'il a grandi au milieu des chats, ce sera déjà plus facile. En revanche, si c'est un chien de chasse qui n'a jamais été habitué aux chats, là, ça risque d'être très compliqué.

Là encore, ça ne dépendra pas que du chien.

Par rapport aux Épagneuls papillons que j'ai pu voir en consultation, je ne suis pas bien sûr que cette race corresponde vraiment à votre recherche.

En même temps, je n'en ai pas vu des centaines non plus. Je ne peux pas vraiment généraliser.

" Comportementaliste canin "
Mimiyou
64 ans, propriétaire de Mimi chatte de 10 ans environ. Trouvée devant ma maison. C'est un bobtail japonais sans puce ni tatouage, avec un caractère bien trempé qui griffe ou qui...

Je viens seulement de lire les dernières réponses.

Merci.

J'envisage une visite dans un elevage de papillons pour me faire une première idée. .

Quand à la SPA ils ne m'ont jamais encouragé à faire un essai quand je leur ai expliqué que j'avais déjà un chat

pas très sociable...ils ne laissent pas beaucoup de temps de réflexion. J'ai du prendre ma décision en 20 mn.

J'ai donc renoncé. pour le moment.