Bonjour,
Vous venez d'adopter votre chien, il est normal que vous soyez déstabilisés par ses comportements. Néanmoins, tout se travaille et tout peut s'améliorer avec le temps et les bonnes méthodes.
- Votre chien n'a peut-être jamais vu de lapin, il est normal qu'il soit intrigué par cet animal. Ne laissez jamais en contact le lapin hors de la cage avec le chien, et laissez le chien l'observer d'abord de loin, puis lorsqu'il est calme et seulement lorsque c'est le cas, laissez-le s'en rapprocher progressivement afin qu'il s'y familiarise. Vous pouvez récompenser son calme avec des friandises (ou autre type de renforçateur selon ce qu'il préfère) . Pour le chat, essayez de procéder de la même façon, et procurez au chat un endroit dans la maison où il pourra être tranquille sans être dérangé par le chien (à l'aide d'une barrière pour bébé par exemple).
- Votre chien semble très excité à la vue d'autres chiens. Là encore cela se travaille d'abord à distance, là où il ne se déclenche pas : félicitez la simple vue d'un congénère au loin, sans laisser le temps à votre chien de monter en pression, et essayez d'éviter au maximum les rencontres risquant de déclencher ce comportement. Au fur et à mesure de l'apprentissage (sur plusieurs, jours, semaines, mois), travaillez à une distance de plus en plus proche des congénères.
- Pour l'instinct de chasse, travaillez impérativement en longe pour éviter les accidents, et travaillez le rappel de votre chien en cherchant des renforçateurs qui lui sont plus intéressants que le gibier.
- Les mordillements peuvent se travailler par l'ignorance si sa motivation est la demande d'attention. Dès qu'il s'apprête à vous mordiller, tournez-vous de coté afin qu'il ne puisse pas vous atteindre, et ignorez-le. Cela peut être difficile et se travaille avec un éducateur professionnel.
- Pour les vols, rendez toute nourriture inaccessible, et apprenez-lui le refus d'appât. Pour éviter qu'il n'engloutisse sa gamelle trop vite, vous pouvez acheter une gamelle anti-glouton ou lui distribuer sa ration dans un tapis de fouille, des jouets d'occupation, ou même dans le jardin sur l'herbe.
Bonne journée,
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "