Comportement chien ingérable

Juju_fr

Bonjour,

Nous venons d'adopter un chien de 8 ans et ça se passe plutôt mal. Le premier jour il n'a pas arrêté de gratter la cage de mon lapin comme s'il voulait le chasser donc on a déplacé le lapin. Il course le chat, celui ci n'ose plus rentrer à la maison. En promenade il est ingérable quand on croise des chiens qui eux sont dans leur jardin, il se met sur ses pattes arrieres, aboit et tire énormément pour aller les voir, et fais des tours autour de nous donx on se reteouve enrouler dans la laisse. Ce chien était censé s'entendre avec les chats et de manière générale avec tous les animaux. Sauf que chez nous ce n'est pas le cas il m'a même échappé en balade car il a couru après un animal (lapin?) et mettait sa tete dans son terrier grattait etc comme pour le chasser.

De plus régulièrement et sans raison apparente il nous pince quand nos mains traînent sauf qu'il fait 30kg et qu'on a un peu peur pour le petit de 3 ans.

On a l'impression qu'on nous a menti en nous disant qu'il n'avait aucun problème juste pour s'en débarrasser. J'ai appelé une comportementaliste qui vient bientôt mais si vous avez des idées ou des explications sur son comportement je suis preneuse.

Il vole aussi la nourriture mais ça reste un problème minime par rapport au reste. La dame nous a affirmé qu'avant il etait affamé mais que chez elle il laissait des croquettes dans sa gamelle sauf que chez nous il les englouti en 2 minutes et l'autre nuit il a volé 2 baguettes de pain qui on pensait n'était pas à sa portée.

10 réponses
Docline

C'est quel genre de chien, depuis combien de temps est-il chez vous, savez vous faire marcher un chien au pied, comment se passent ses journées pour le moment, etc

On ne pourra émettre des avis que si vous en dites davantage !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça fait combien de temps que vous l’avez ?

En fonction de votre réponse (si c’est 3 semaines, 3 mois ou plus) c’est normal que le chien soit perturbé au début. Nouvelles maison, nouveau humain, nouvelle vie…il a déjà un long vécu avant d’arriver chez vous, ça va prendre un peu de temps pour qu’il soit plus à l’aise.

C’est bien si un comportementaliste viendra il pourra vous aiguiller :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Juju_fr

Effectivement ça fait peu de temps ça fait 1 semaine mais qu'il soit pas à l'aise je le comprends même s'il nous a fait la fete des le premier jour etc mais ce qui me surprend c'est qu'il a le comportement inverse de ce qu'on nous avait dit. Il ignore soit disant les chats mais il course le mien, il s'entend avec les chiens mais je n'arrive plus à le gerer quand on en croise etc

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai trouvé sur le net ce tableau ça pourrais vous aider à comprendre son comportement :) (c’est pas la vérité à 100%, c’est juste une « base »)

Il n’a sans doute pas encore intégré que le chat faisait partie de la famille, pour les chiens je peux rien affirmer mais peut-être est ce juste de la frustration de ne pas pouvoir aller jouer avec des congénères ?

Pour les pincements, idéalement faudrait arriver à comprendre ce qui le déclenche pour pour éviter que cela ne se reproduise et travailler là dessus….

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy

Bonjour

Ça me fait penser à un chien qui a besoin mais vraiment besoin de se defouler. Courir jusqu'à avoir vidé toutes ses tensions négatives (qui sait ce qu'il a supporté et combien de temps)... Puis de bons dodos post dépenses pour bien détendre (dans un lieu calme, pas de passage devant, un petit recoin de la maison, mais qu'il puisse tt de même vous voir).

Et là après, on entreprend progressivement les petits exo pour lui enseigner l'auto contrôle emotionnel face aux divers stimuli. Ça fera aussi de la dépense mentale et du temps passé avec vous...

Ça va prendre du temps peut être selon ce qu'il a déjà appris ou non dans son passé. Pour ça, le professionnel compétent que vous avez contacté pourra ptet vous aider à voir quels exo conviendraient le mieux pour lui, le chat, le lapin... Et la durée...

Des choses à ronger pour l'occuper, ça fait partie de la dépense mentale aussi.

Bien sûr, faut aussi installer une confiance mutuelle, une complicité. Qu'il ne sente pas qu'il ait besoin de prendre les commandes pour défendre le territoire par ex. C'est juste un exemple.

Car en réalité je pense qu'il s'agit davantage d'un chien qui doit apprendre le calme c'est tout. Il en a vraiment besoin. Tout comme de la liberté de courir, et de jouer avec ses congénères... Il a dû en manquer dans l'enfance. Juste des suppositions bien sûr.

Et sinon pour le vol de pain, les mordillements, ça rejoint un manque de contrôle emotionnel (qd il est stimulé, excité par qqn, qqch), un fort besoin de contact avec vous etc...

C'est globalement un chien qui a besoin de se defouler et qui a besoin d'apprendre à se calmer. Et oui, sans travail sur divers plans, ça peut dégénérer chez vous, même sans agressivité de sa part. Une tornade à la maison, un chat, un bébé... Voilà ^^

Boxy

Ah oui et pour moi, on n'est pas sur un profil peureux... Il veut pas forcément jouer au chef mais il est à l'aise qd même pour faire comme bon lui semble, courser le chat, voler le pain... Donc vaut mieux répondre rapidement à ses besoins de dépense et mettre qq limites.

Sans se fâcher.

Ps : c'est juste mon avis d'après lecture et mes conseils. Pas pour faire la donneuse de leçon etc...

Et prenez le temps, ça fait une semaine qu'il est là mais ne tardez pas trop non plus, histoire de poser dès le départ des répères clairs.

Bon courage à vous

Emla

C'est un chien qui vient d'un refuge ou de chez un particulier ?

En gros, où avez vous trouvez ce chien ?

Pour avoir déjà adopté des chiens adultes, il faut effectivement quelques temps pour que le chien soit vraiment lui même dans son nouvel environnement.

Pendant ce laps de temps, il est nécessaire qu'il est des repères très clairs sur ce qu'il a le droit pu pas le droit de faire.

Avez vous déjà eu des chiens ?

Si c'est votre première expérience, il faudra certainement vous faire aider par un éducateur.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous venez d'adopter votre chien, il est normal que vous soyez déstabilisés par ses comportements. Néanmoins, tout se travaille et tout peut s'améliorer avec le temps et les bonnes méthodes.

- Votre chien n'a peut-être jamais vu de lapin, il est normal qu'il soit intrigué par cet animal. Ne laissez jamais en contact le lapin hors de la cage avec le chien, et laissez le chien l'observer d'abord de loin, puis lorsqu'il est calme et seulement lorsque c'est le cas, laissez-le s'en rapprocher progressivement afin qu'il s'y familiarise. Vous pouvez récompenser son calme avec des friandises (ou autre type de renforçateur selon ce qu'il préfère) . Pour le chat, essayez de procéder de la même façon, et procurez au chat un endroit dans la maison où il pourra être tranquille sans être dérangé par le chien (à l'aide d'une barrière pour bébé par exemple).

- Votre chien semble très excité à la vue d'autres chiens. Là encore cela se travaille d'abord à distance, là où il ne se déclenche pas : félicitez la simple vue d'un congénère au loin, sans laisser le temps à votre chien de monter en pression, et essayez d'éviter au maximum les rencontres risquant de déclencher ce comportement. Au fur et à mesure de l'apprentissage (sur plusieurs, jours, semaines, mois), travaillez à une distance de plus en plus proche des congénères.

- Pour l'instinct de chasse, travaillez impérativement en longe pour éviter les accidents, et travaillez le rappel de votre chien en cherchant des renforçateurs qui lui sont plus intéressants que le gibier.

- Les mordillements peuvent se travailler par l'ignorance si sa motivation est la demande d'attention. Dès qu'il s'apprête à vous mordiller, tournez-vous de coté afin qu'il ne puisse pas vous atteindre, et ignorez-le. Cela peut être difficile et se travaille avec un éducateur professionnel.

- Pour les vols, rendez toute nourriture inaccessible, et apprenez-lui le refus d'appât. Pour éviter qu'il n'engloutisse sa gamelle trop vite, vous pouvez acheter une gamelle anti-glouton ou lui distribuer sa ration dans un tapis de fouille, des jouets d'occupation, ou même dans le jardin sur l'herbe.

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ayman

Bonjour

Avant j'avais le même problème que vous, mon chien ne voulais pas obéir il ne répondez pas au ordres.

Et suite à cela j'ai décidé de cherché une méthode pour y remédier, je suis tombé sur cette formation que j'ai acheté 247€, au début j'ai crû que c'était une arnaque mais après plusieurs semaines j'ai remarqué énormément de changement, merci à la personne qui a conçu cette formation qui m'a aidé et qui en aidera sûrement d'autres

Voici la formation:

Comment avoir un chien obéissant

Comment éduquer son chiot pour avoir un chien bien dans ses pattes et facile à vivre tout en respectant son développement

https://1tpe.net/go.php?dat=YXplcnR5NjgucGF1bGluZWQuMg==&tk=

Ema99

Bonjour,

J’ai vu le sujet que vous avez postez, je peux vous recommander cet ebook (voir le lien en dessous) que j’ai trouvé sur internet et qui a été utilisé par plusieurs personne qui souhaitaient dresser leurs chiens, peut être il rapportera de l'aide dans votre problématique.

Le lien : bit.ly/309MD9I