Comportement chien de la spa avec enfant

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Me revoilà avec des questions au sujet de Maestro, croisé cane corso de 1 an que nous avons acheté à la spa depuis 5 jours.

Outre le soucis avec nos chattes, se greffe un souci avec nos enfants depuis vendredi, surtout avec notre dernier de 5 ans.

Dans la journée il est assez calme, je le promène matin et soir entre 45 mn et 1 h, pour l'instant en laisse car je ne suis pas sûre d son rappel. Je joue aussi avec lui mais il a tendance à sauter et mordiller alors c'est un peu compliqué.

Des que les enfants arrivent, il est beaucoup plus "fou fou". Il essaie d'attraper le pantalon, de prendre les jouets des mains, et quand je lui dis non, il se ,et devant eux, en me regardant.

Je n'arrive pas à savoir si si c'est pour les protéger ou si c'est plus dominant style "il est à moi". Je ne ressens pas d'agressivité, plus un manque de contrôle.

J'ai également l'impression qu'il y a un problème de détachement car dans la maison il me suit de piece en piece. Et plus ça va, moins il reste dehors sans pigner !

Une éducatrice vient jeudi à la maison, mais en attendant, avez vous des explications, des conseils?

32 réponses
Solenneb

Il vous ont dit croisé Cane corso?? LOL

Je dirais plutôt croisé staff vu la photo! Il est très beau en tout cas!

Et ne vous inquiétez pas, laissez lui le temps de trouver sa place! et n'hésitez pas à prendre des cours collectifs d'éducation!

Et pour les récompenses n'utilisez pas les croquettes! Il faut quelque chose qui lui fasse vraiment envie! En ce moment avec mon gros c'est le saucisson de boeuf! Il serai prêt à faire un triple salto arrière pour en avoir une tranche! XD

Utilisateur anonyme

Le staff c'est un chien de catégorie ? Il y a des obligations? Oui il est beau, ? Je l'aime déjà beaucoup!

Je répond plus longuement sur le reste plus tard...

Utilisateur anonyme

Docline, nous avons fait le choix du chien à la SPA en sachant qu'on e connaîtrait pas son passé ni son tempérament. Mais ce devait être un cane corso, je me suis renseigné en partant de la. Les gens de la SPA savaient qu'on avait des enfants, on est venu à 5. Je comptais sur eux pour nous guider et je leur ai demandé honnêtement ce qu'ils en pensaient. Évidemment ils ne peuvent pas tout prévoir eux non plus ... J'avoue, j'ai bêtement pensé que comme il n'était pas agressif ni peureux le premier jour, ça le ferai après...

je n pense pas être qqs d'irrespinsable, je me suis renseignée, les rdv veto et éducatrice étaient pris avant même qu'on l'ai! Je suis prête à beaucoup, je vais y passer le temps qu'il faut, on est prêt à investir dans les cours, mais je ne suis pas prête à risquer la blessure pour mes enfants, ça se comprend non?

Je ne comprends pas pourquoi, mais je n'arrive pas à le faire "travailler". Encore une fois au retour de la balade, j'ai tenté, mais il s'est énervé, m'a sauté dessus les crocs dehors. Peut être que je ne m'y prends pas bien? Demain je demanderai à l'éducatrice des conseils sur comment structurer une séance de travail. Dans son forfait il y a d'abord des cours particuliers (avec son chien à elle) puis des cours collectifs.

J'ai aussi rencontré une amie qui a un Terre Neuve très maternelle. Elle est prête à ce qu'on se voie pour aider Maestro.

Au sujet des récompenses, je pensais que c'était déconseille de donner d'autre nourriture que des croquettes? Jusqu'à combien on peut lui donner à manger? Tout à l'heure je lui ai caché du gruyère, il a adoré, et ça l'a occupe un moment!

Enicia

Si ce chien est depuis petit au refuge, il n'a pas été éduqué correctement car quand on a des chiots qui malheureusement grandissent au refuge, on n'a déjà pas le temps de les promener beaucoup, alors l'éducation on ne s'en occupe pas vraiment, il faudrait que des éducateurs soient systématiquement présents en refuge, ce qui n'est le cas que dans certains refuges , faute de moyens. Et comme il n'y pas de vétos ou éducateurs bénévoles en refuge , bah les bénévoles font ce qu'ils peuvent. Votre chien est fou fou et ne sait pas canaliser son énergie car on ne lui a peut être jamais dit stop. Vous y arriverez mais avec un adulte ce sera un peu plus long. Pour fatiguer un chien hyperactif, vous pouvez créer des jeux de piste type sprinkles (émietter des petits bouts de friandises que vous aurez cassé au marteau et les repartir dans l'herbe....).. Perso je ne vois pas bien le chien mais je trouve qu'il semble bien avoir du cane corso, un membre de ma famille en a un et il ressemble.

Je pense que vous lui en demandez trop, il est trop tôt pour le faire travailler, j'insiste sur le fait qu'il faut le laisser vraiment tranquille au début et ne rien attendre de lui et évidemment séparer pour l'instant le petit du chien pour éviter tout accident. Pas de danger de donner des friandises en plus des croquettes si vous ne lui en donnez pas 36......chaque chien de refuge s'avère parfois différent à la maison. Comme vous le mien était hyper calme au refuge et aujourd'hui il l'est beaucoup moins. Investir dans ces séances est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire vu le comportement du chien.

Utilisateur anonyme

Ah ok, je pensais que c'était bien de tout de suite mettre en place le "pas bouger"et le rappel pour pouvoir au plus vite le lâcher en promenade...

Il n'était au refuge que depuis 2 mois, mais' ça n'empêche que je ne pense pas qu'il ai été éduqué...

Enicia

Bah je ne suis pas spécialiste, c'est sur qu'il faut imposer des règles, le chien doit vous obéir mais vous semblez être celle qui s'en occupe toujours et la seule qui est mordue. Le lâcher ce sera bien plus tard, j'ai mis 1 an à lâcher le mien.... Mais encore une fois je ne suis pas une pro, j'ai juste l'expérience des chiens de refuge (pas des autres) et l'éducatrice vous en dira beaucoup plus que moi. Je vous livre juste une expérience personnelle, mon chien au début grognait, essayer de dominer et je me sentais désemparée d'autant que je connaissais bien ce chien qui était le plus gentil du refuge.... Pourtant à la maison il était différent et loin du chien idéal que je m'imaginais. Plus tard, j'ai appris toute son histoire et j'ai alors compris beaucoup de choses...... Personnellement sachant que ce chien venait du refuge et y était resté longtemps, que j'avais eu unevmauvaise expérience par le passé avec un chien trauma de refuge, et qu'il y avait deux jeunes enfants, j'avais du mal à lui faire confiance et lui aussi. Il a du gagner ma confiance et j'ai du gagné la sienne. On a eu du mal à se comprendre mais aujourd'hui on vit une belle aventure. Selon les chiens et le vécu du chien (peut être que le vôtre a eu aussi une vie très difficile), la relation de confiance est plus ou moins longue. Aujourd'hui encore, je suis parfois étonnée de ses réactions, mais je n'ai plus de crainte, une relation très forte s'est installée avec le temps et j'ai l'intime conviction qu'il serait prêt à donner sa vie pour protéger la mienne. Je vous souhaite sincèrement qu'il en soit de même pour vous.

Jador

Il est clair qu'il faut du temps pour apprendre à vous connaître. Si son histoire n'est pas connue, vous devrez apprendre à le décoder. S'il n' a pas de rappel c'est peut-être qu'à chaque fois qu'un humain l'approchait c'était pour se prendre des coups. Il finit peut-être par agresser avant d'être agressé. Peut-être son excitation est-elle dûe au fait qu'on lui apprenait du "mordant" dans le but de combats de chiens...

Je maintiens tout de même le fait qu'il faut absolument qu'il se défoule et se fatigue pour libérer son stress et ses tensions. Il doit aussi voir son environnement pour un maximum de socialisation. L'éducatrice qui viendra avec son chien sera aussi un aperçu de son comportement avec ses congénères.

Mais vous faites tout de même bien de lui fixer des limites et de protéger des enfants. Vous avez une bonne intention et faites preuve de responsabilité. Des conseils de professionnels et de la pratique arriveront à terme à être bénéfiques, avec du temps, de la patience et de la cohésion. Bon courage

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles.

L'éducatrice est venue hier, elle l'a observé avec nous, les enfants, son comportement quand on ne s'occupait pas de lui, quand on joue, etc...

Cela nous a fait du bien de nous sentir épaulé, ete le nous a donné de bonnes "clefs". Comme elle le pensait au départ, il a du mal à se contrôler une fois qu'il est parti dans le jeu. On doit donc éviter pour l'instant les jeux qui l'excitent.

On a trouvé un truc qui marche très bien quand il saute et nous mord: on lui tient fermement la gueule en lui disant "non". Je ne savais pas si c'était bien, mais selon elle du moment qu'il ne devient pas agressif c'est que ça fonctionne. Et en effet, ça le calme très vite, il se couche, on le félicite et c'est bon.

On a pu trouver aussi comment réagir quand il monte sur le canapé, prend les chaussures, ou met les pattes sur la table...,

Bref, tout va bien! Je ne sais pas si c'est elle qui l'a calme ou si c'est parce qu,on se sent plus apte mais il est beaucoup plus calme. Avec notre dernier ça se passe beaucoup mieux, et comme on sait comment réagir vite et posément même si ça dérape ça ne dure pas.

J'ai retenté la longe ce matin. Pas'terrible, il court très vite et quand il arrive au bout il est stoppé très brutalement! Du coup il s'énerve après la longe! Mais ça ce n'est pas grave, ça viendra...

merci à tous de vos conseils, je me sens bien plus sereine, et je sens qu'on a pleins de super belles choses à vivre ensemble. ?

Utilisateur anonyme

Quant à la race, j'ai demandé son avis à l'éducatrice. Elle le trouve grand et fin pour un Staff, mais petit pour un Cane corso. Il doit y avoir plusieurs races...

Hier soir comme d'habitude il a tenté de monter sur le canapé quand on s'y est assis. 2 fois non, et il s'est couché par terre.

C'est agréable de ne plus se sentir dépassé !

Enicia

Super, ça fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles ! Moi aussi il voulait monter sur le canapé tout le temps car j'ai su plus tard qu'il y était habitué avec un de ses anciens maîtres. Les chiens aiment un peu être en hauteur, j'ai trouvé la solution en lui achetant un panier en forme de canapé orthopédique qui soulage les articulations et son panier étant plus confortable que le canapé il y allait volontiers.... Bien sûr il retentait d'aller sur le canapé quand j'avais le dos tourné mais avec le temps il a cessé d'y aller....