Comportement chien de la spa avec enfant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Me revoilà avec des questions au sujet de Maestro, croisé cane corso de 1 an que nous avons acheté à la spa depuis 5 jours.

Outre le soucis avec nos chattes, se greffe un souci avec nos enfants depuis vendredi, surtout avec notre dernier de 5 ans.

Dans la journée il est assez calme, je le promène matin et soir entre 45 mn et 1 h, pour l'instant en laisse car je ne suis pas sûre d son rappel. Je joue aussi avec lui mais il a tendance à sauter et mordiller alors c'est un peu compliqué.

Des que les enfants arrivent, il est beaucoup plus "fou fou". Il essaie d'attraper le pantalon, de prendre les jouets des mains, et quand je lui dis non, il se ,et devant eux, en me regardant.

Je n'arrive pas à savoir si si c'est pour les protéger ou si c'est plus dominant style "il est à moi". Je ne ressens pas d'agressivité, plus un manque de contrôle.

J'ai également l'impression qu'il y a un problème de détachement car dans la maison il me suit de piece en piece. Et plus ça va, moins il reste dehors sans pigner !

Une éducatrice vient jeudi à la maison, mais en attendant, avez vous des explications, des conseils?

32 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chien de 21 kg qui bouscule un enfant de 13 kg, 1,05m... Il aura beau se camper sur ses pieds c'est dur de ne pas bouger!

Je vais lui montrer pour le Non ferme. Poir ce qui est du "assis", oui il le fait avant de manger, mais pas avant de jeter les balles.

Citer
Jador
Jador

L'éducatrice est venue?

Citer
Enicia
Enicia

Bonjour, effectivement l'attitude est d'ignorer ce chien pour qu'il prenne ses marques tranquillement. Donner lui des jouets à mordiller type Kong, corde etc..... Les enfants doivent comprendre que ce chien a vécu des choses difficiles et que pendant les premières semaines il va être en phase d' adaptation, il doit comprendre le non, si les enfants ne répondent pas à ses jeux, il va finir par les laisser tranquille. Montrez votre enfant le site de la société centrale canine et aller dans l'onglet pour passer le super diplôme du compagnon de loupy, il sera très fier de le décrocher et l'imprimer et comprendra les règles à respecter avec le chien. Les débuts avec un chien de refuge sont souvent difficiles, il faut vraiment le laisser le plus tranquille possible prendre ses marques, ensuite c'est vous qui déciderez du moment des jeux et pas le chien, sinon il ça effectivement essayer d'un peu dominer et je comprends vos craintes avec des enfants. Je suis bénévole en refuge et maman de deux enfants et quand on a adopté notre chien, un vieux chien de 10 ans, maltraité, abandonné plusieurs fois et avec 4 ans de refuge, j'ai été très vigilante le premier mois. Et je peux même dire que j'avais du mal à comprendre mon chien au début, la patience est le mot clé au début..... Courage et je vous souhaite plein de bonnes choses avec votre chien !!!!

Citer
Enicia
Enicia

Et pour le fait qu'il vous suit partout, ça ressemble à de l'anxiété de séparation, ça touche énormément de chiens de refuge, lisez des choses dessus car quand on ne connaît pas, c'est vraiment déroutant. Votre chien, même s'il a quitté le refuge pour une meilleure vue, est chamboulé, ça lui a créé un stress, vous pouvez lui administrer des fleurs de bach, c'est un calmant naturel qui peut faire de l'effet à certains chiens. Quand il joue il est si content qu'il ne mesure pas que c'est disproportionné.... Il n'arrive pas à doser encore mais ça se fera sans doute progressivement..

Le bous de cerf (sur Zooplus) est pas mal.aussi pour les chiens qui mordillent tout et peut le calmer !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'y suis allée hier pour le premier contact, cibler nos besoins. Elle viendra à la maison samedi.

Pour elle il ne sait pas se contenir. Il faut donc éviter les jeux qui sont susceptibles de l'énerver comme les jeux de balles puisqu'il n'arrive pas à se maîtriser.

Nos réactions quand il mord sont bonnes :l'ignorance, et récompenser les attitudes positives. le souci c'est que plus ça va moins il s'arrête vite. Ce matin il était fou des qu'on s'est levé, pas moyen d'en l'arrêter! Il m'a mordu à la cuisse, et c'était une volonté de mordre, pas juste un mordillement pour jouer. J'ai un gros bleu et c'est gonflé, j'imagine si ça avait été la cuisse toute tendre de mon petit, ou pire, son visage!

L'autre souci c'est qu'on arrive pas a le faire sortir, il faut qu'on soit avec lui dehors. Des qu'on rentre il rentre. Au début je rusais mais évidemment plus ça va moins ça fonctionne. Donc c'est compliqué qu'il soit dehors seul... On n'arrive pas non plus à le faire descendre du canapé, on se campe sur le côté en le regardant sur l'arrière train, pas dans les yeux, et en disant fermement "par terre". Il se met sur le dos comme pour faire le beau! Donc on est obligé de le pousser mais ça ne me plait pas ce jeu de force. Quand il est descendu je le caresse en lui disant "c'est bien, par terre", pour qu'il apprenne les mots clefs, mais ds que je retrouvée sur le canapé il revient.

On a donc décidé que jusqu'à ce que l'éducatrice vienne samedi il serait dehors quand les enfants sont La. En journée seul avec moi il n'y a pas de problème, si il s'énerve des que je m'arrête et que je ne le regarde pas il s'arrête.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Enicia, je connais l'angoisse de la séparation mais que faire? Comment le faire sortir dehors, je n'aime pas le berner, mais j'avoue je n'ai pas d'autres recours?

Je vais aller voir le site dont vous me parlez. Les fleurs de Bach se donnent sous quelles formes pour un chien? Je les prends en pharmacie?

Citer
Solenneb
Solenneb

Alors je vous conseille les comprimés adaptil... J en ai utilisé il y a peu avec mon chien et ca a plutôt bien fonctionné!

Votre chien est jeune laissez lui du temps... Attention aussi à ne pas faire l effet inverse en l isolant dès que les enfants sont là, car il pourrait vite assimiler enfant = dehors = punition

De plus vous dites qu' il est très excité quand il y a vos enfants... Quels sont leurs attitudes? Quand le chien mordille, crient ils? Pareil quand il fait le fou que font vos enfants?

Citer
Enicia
Enicia

Il faut le berner, vous n'avez pas le choix, hé le fais moi même et Rassurez vous le chien ne comprend pas que vous le berner. Associer l'extérieur avec quelque chose d'agréable, ex : donner lui une friandise quand il va dehors, mais pas n'importe laquelle : une bien odorante style panse de bœuf séchée ou oreille de porc séchée ou un Kong rempli de vache qui rit, ça l'occupera et, comme vous, j'isolerai le chien du petit au début avant d'en parler plus à l'éducateur, ce n'est pas normal qu'il vous morde. Pour les fleurs de bach ce sont des gouttes à déposer chaque jour sur les croquettes ou une friandise. Par contre moi je les ai achetées sur internet. Adaptil je ne connais pas. Quzntba l' anxiété de séparation, le mien e' fait toujours c'est très compliqué, le laisser seul dans une pièce de pl us en plus longtemps, jouer avec ses clés dans la maison comme ça les clés ne sont plus synonymes de départ, ignorer impérativement le chien en rentrant du travail etc.... Faites une recherche sur wamiz ce sujet est souvent traité dans les posts. Vous faites au mieux en tout cas pour l'instant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je reviens de balade, il a refait une "crise" la bas! C'est bizarre, d'un coup il part en live, il s'est mis à courir au bout de la laisse, revenir, et voyant que je tenais la laisse il a tenté de me' mordre Le Bras! Je lui ai dit non fermement à chaque fois en Le repoussant et il s'est calmé. J'avoue j'ai eu peur, et ça me gonfle d'avoir peur de mon chien!

Je pense que c'est mieux le temps ûil soit bien adapté à la maison et qu'on le cerne mieux de l'isoler quand Le petit est la . Pour répondre à votre question Solenneb, c'est surtout avec le plus petit que c'est compliqué. Évidement, il joue par terre, trouvé ça drôle quand le chien Le lèche, son attitude est clairement moins adaptée. Par contre il ne crie pas et ne semble pas avoir peur. On le lui explique, ça va venir mais c'est le premier chien de la maison... Avec les grands c'est mieux, ils ont compris et sont beaucoup plus calme, ils cessent tout quand le chien tente de mordre, ne crient pas donc ça va.

J'y pensais à associer l'extérieur avec qqch d'agréable, c'est ce qu'on a fait pour son tapis et il y va de plus en plus. J'ai des friandises mais en oetites croquettes, par contre il est en diarrhée depuis 2 jours alors j'hésite à lui en redonner...

Merci de votre aide en tous cas!

Citer
Docline
Docline

Laetitia, vous vous êtes mise dans cette situation en connaissance de cause n'est-ce pas; cela impliquait donc votre capacité à vous mobiliser un maximum pour gérer les premières semaines (les premiers mois je dirais vu l'âge du chien)

Vous devez le dépenser en promenade, l'éduquer une fois qu'il s'est bien défoulé, et à son âge vous devez lui trouver un petit réseau de chiens capables de jouer avec lui (soit des poids lourds aussi, soit des petits malins champions en roulades de judo pour éviter les chocs), il me semble indispensable de le socialiser aussi "caninement" parlant. Avec un peu de chance vous pourrez tomber sur un chien qui le redresse un peu au niveau bonnes manières: les chiens entre eux ne vont pas en laisser un "partir en live" comme vous disiez, il a beaucoup à apprendre de leur fréquentation

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?