Comportement chien de la spa avec enfant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Me revoilà avec des questions au sujet de Maestro, croisé cane corso de 1 an que nous avons acheté à la spa depuis 5 jours.

Outre le soucis avec nos chattes, se greffe un souci avec nos enfants depuis vendredi, surtout avec notre dernier de 5 ans.

Dans la journée il est assez calme, je le promène matin et soir entre 45 mn et 1 h, pour l'instant en laisse car je ne suis pas sûre d son rappel. Je joue aussi avec lui mais il a tendance à sauter et mordiller alors c'est un peu compliqué.

Des que les enfants arrivent, il est beaucoup plus "fou fou". Il essaie d'attraper le pantalon, de prendre les jouets des mains, et quand je lui dis non, il se ,et devant eux, en me regardant.

Je n'arrive pas à savoir si si c'est pour les protéger ou si c'est plus dominant style "il est à moi". Je ne ressens pas d'agressivité, plus un manque de contrôle.

J'ai également l'impression qu'il y a un problème de détachement car dans la maison il me suit de piece en piece. Et plus ça va, moins il reste dehors sans pigner !

Une éducatrice vient jeudi à la maison, mais en attendant, avez vous des explications, des conseils?

32 réponses
Jador
Jador

Déjà, afin de bien le défouler, je vous conseillerais de prendre une longe de 20m, de partir dans de grands espaces afin qu'il puisse profiter de beaucoup plus d'amplitude de mouvements en restant malgré tout sous contrôle en attendant d'avoir du rappel. D'ailleurs cette longe vous aidera dans l'apprentissage du rappel justement. Votre chien sera plus détendu et profitera pleinement de ce moment. Il rentrera plus calme chez vous et plus fatigué.

Pour le détachement, mettez tout de suite les ordres de bases en place, et surtout le "panier" et le "pas bouger". Apprenez lui et exigez qu'il tienne sa place sans vous suivre. Cela vous servira pour le retour au calme à la maison, l'accueil d'invités et l'apprentissage de la séparation quand il va devoir rester seul. C'est peut-être un stress qu'il a développé et qui l'a conduit à la SPA.

Pour ce qui est des enfants, ne les laissez jamais seuls avec lui. Ce chien est jeune, en pleine phase d'adolescence et déjà en grande capacité physique. Apprenez à vos enfants à se faire respecter (en tout cas pour les plus grands). Pour ma part, je disais toujours à mes enfants de rester debout face au chien. Jamais assis ou au sol afin de ne pas être saisis par le chien ou chevauchés ou piétinés. Faites l'éducation du chien avec vos enfants afin qu'il comprenne que tout le monde a autorité sur lui et que les enfants ne sont pas des jouets. Faites de courtes phases de jeu en y associant les enfants et dès que la pression monte, on arrête et on retourne au panier. Après une belle balade bien fatigante, le jeu et le retour au calme seront plus faciles.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci de votre réponse.

J'ai tenté La longe, impossible de jouer ou de le faire se défouler, il jouait avec la corde elle même! Et du coup tout énervé nous sautait dessus, c'était impossible à gérer. Donc nous avons tout ramassé et fait une balade normale...

Je suis en cours d'apprentissage pour les ordres. Assis, c'est bon. Le Pas bouger c'est plus compliqué... Tapis aussi. Mais j'ai confiance, on va y arriver!

Pour ce qui est de l'attitude avec les enfants j'avoue que je suis perplexe... Il est clair qu'ils ne sont jamais seuls avec lui, surtout le petit (les'grands ont 14 et 12 ans). Je leur demande de l'ignorer quand ils rentrent de l´ecole, c'est déjà mieux. Et aussi quand il fait le fou, saute sur eux, mordille, etc... Mais il sont parfois du mal car il mordille les pieds ! Le retour au calme est parfois dur à obtenir, quand c'est comme ça je l émet dehors ou au garage. Je ne comprends pas pourquoi chaque séance de jeu finit par des sauts et mordillements, il a dû apprendre à jouer ainsi!

Je voie l'éducatrice demain, j'ai hâte !

Jador
Jador

Continuez car avec un chien, rien ne s'obtient du premier coup. Si la longe n'a pas fonctionné la première fois, ça marchera mieux la prochaine et ainsi de suite.

Quand le chien veut la saisir, tendez lui un jouet ou lancer un bâton afin de détourner son attention. Ou attirez-le à renifler quelque chose ou creuser un trou dans un chemin... Il va finir par oublier cette longe.

Le "pas bouger" doit être très progressif. Le chien est assis "pas bouger", on recule d'un pas et on revient avec une récompense et ainsi de suite avec 2 pas en arrière,...

Tapis aussi, on l'y conduit pour son confort et pas pour une punition. On dit tapis, on donne une récompense. On laisse le chien 5 secondes, on l'appelle, on récompense et on le ramène au "tapis" et on récompense...en laissant de plus en plus longtemps à sa place.

Tout est progressif mais il ne faut pas lâcher. Vous allez y arriver!

Tania28700
Tania28700

Ah il y avait longtemps qu'on n'avait pas eu vent de la pub précédente.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobox
Bobox

Mdr la pub j'en veux pas de leur bagnole, même pas de place pour y mettre mon toutou 😁

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais retenter la longe, et prévoir des jeux la prochaine fois. J'irai sans enfants, ce sera plus facile à gérer pour les débuts.

Hier, c'était n'importe quoi! Il a fait pleins de choses qu'il ne faisait pas avant: monter sur le canapé, sauter sur la table pour attraper du linge, pipi 2 fois dans la piece! Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, y a -et-il une période d'observation puis son caractère entier apparaît?

Tania28700
Tania28700

Bonjour

oui oui il prend confiance, c'est pour cela que les premiers jours sont des découvertes, ils sont tout pareils !! 🙂

Après on a parfois des changements aussi de comportement lorsqu'ils ont atteints l'age adulte. Ca promet

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline
Docline

Vous devez trouver le lieu et le type de promenade permettant à votre chien de se défouler vraiment.

C'est la condition pour qu'ils soit attentif à vos consignes et qu'il reste calme à la maison.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Que voulez vous dire par "ça promet" Tania28700?

Il faut que les morsures cessent le plus rapidement possible, sinon on ne pourra pas le garder. J'aurai le cœur brisé de le ramener à la SPA mais je ne vais pas mettre mes enfants en danger.

Tout à l'heure il a failli mordre le plus petit à l'œil, certes ce n'est pas d el'agression mais plus du jeu, mais franchement j'ai eu peur!

Il est très attentif quand je suis seule avec lui, calme, pas de soucis. C'est quand les enfants sont La que c'est problématique.

Je ne peux pas le lâcher pour le moment, si il voie un chat , un chien ou une vache ou autre, je ne le recupererais pas, ce serait inconscient.

Docline
Docline

Même à 5 ans, un enfant peut maintenir un chien à distance", c'est une question de déterminqtion plus qu'autre chose. Vous devez leur enseigner comment se tenir debout fermement et dire un vrai "Non!" (qui doit sortir avec l'énergie d'un tir destiner à entrer dans les buts.) Certains enfants y parviennent très bien.

Lorsque vous ou les enfants jouez avec le chien: vous devez exiger "assis" avant toute action. (lancer de balle ou autre). Pareil avant les croquettes. Ne lui donnez rien s'il n'a donné quelque chose auparavant (une preuve de sa capacité à se calmer)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?