Comportement bizarre de ma chienne en chaleur!

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir,

Je vous écris suite à un comportement plus que bizarre de ma chienne en chaleur (c'est ses deuxièmes chaleurs). Après ma douche, elle était extrêmement collante, elle enroula ses pattes avant sur ma cuisse et la lécha, bien trop même, elle ne voulait pas s'arrêter. Elle a grogné une fois, pour je ne sais quelle raison, puis elle faisait des vas-et-viens lentement, comme un chien mâle en rut le ferait. Je ne comprends pas ce comportement, ni pourquoi elle le fait...j'ai bien l'impression que ça s'était déjà passé une fois avant cette fois-ci, mais je croyais halluciner.

Voilà, j'espère que j'aurais des réponses!

De la part d'une maîtresse plus que confuse,

Au revoir.

2 réponses

Bonjour,

Ce "va-et-vient" dont vous parlez est un comportement de chevauchement qui n'est non seulement pas l'apanage des mâles mais qui n'est pas non plus forcément synonyme de stimulation sexuelle.

Le chevauchement peut s'observer chez des chiots, des femelles, des mâles et même chez des chiens stérilisés.

Du reste, chez les mâles, la castration ne réduit significativement le chevauchement que pour 30% des chiens.

En fait, le chevauchement est la plupart du temps un comportement qui est adopté suite à du stress et à une énergie difficile à canaliser.

Pour le grognement, c'est la plupart du temps un comportement lié aux comportements d'agression et visant à éviter le conflit. Mais il se peut aussi qu'il y ait des grognements de contentement.

Maintenant, vous dire exactement dans quel état émotionnel était votre chienne ou quel était exactement son intention, là comme ça, j'en suis incapable. En tout cas, pas à distance et pas non plus avec si peu d'informations.

Qu'est-ce qui vous fait dire que votre chienne est en chaleur ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je confirme bien qu'elle est en chaleur, sa vulve est gonflée et a eu ses pertes de sang.

Elle n'a pas été confrontée à quelconque stress, du moins à ma connaissance, elle était d'ailleurs avant ça, très joyeuse de retrouver un membre de ma famille qui venait de rentrer du travail, j'ai joué un moment avec elle et son jouet, puis je suis partie prendre une douche. Une fois sortie de la douche et dans ma chambre, c'est là que l'évènement que j'ai décris plus haut venait de commencer.

Elle a effectivement grogné mais je ne comprends pas pourquoi, je n'ai fait aucun mouvement brusque, je ne suis même pas sûre que c'était envers moi, car il y avait quelqu'un d'autre derrière elle pendant les faits.

Je ne connaissais rien à propos du chevauffement, merci de m'avoir apportée des connaissances ! 😌