Comportement avec les autres chiens

Fannym65

Bonjour

Je vous écrit pour demander conseil parce que je suis, en ce moment précis, complétement perdue avec Léo ...

Pour rappel, j'ai adopté Léo, cairn terrier de presque 2 ans, fin septembre. Au début, Léo aboyait sur tout ce qu'on croisait en promenade (personne, vélo, voiture, ...). Après un premier rendez-vous avec une éducatrice qui m'a donné plein de conseils, on progresse sur ça et Léo n'aboie plus toujours.

Par contre, mon problème est lorsqu'on croise d'autres chiens ... La, je perds complétement Léo. Dés qu'il aperçoit un chien en face, Léo "bloque" dessus et finis par aboyer comme un dingue, presque de manière agressive. Même 10mn après que le chien soit passé, Léo reste focalisé dessus et continue d'aboyer. Impossible de récupérer sont attention : jouet, friandise, petit "coup" pour le surprendre, l'ignorer, lui dire "NON", ... je ne sais plus quoi faire. Je ne sais pas comment réagir.

Ca me pourrit la vie, les promenades avec Léo ne sont plus agréable car je suis en stress permanent de croiser un autre chien ... ce qui doit stresser Léo également, et c'est un cercle vicieux. Je suis complètement perdue ! Comment réagir ? ...

J'ai un deuxième rendez-vous avec l'éducatrice samedi prochain, je vais aborder ce point mais d'ici là, si vous avez des astuces ...

Autre chose également, mon chien ne supporte pas mon grand père. En général, quand on lui présente quelqu'un, il aboie au début mais il se calme rapidement, et après une premiere carresse, Léo est un ange. Mais avec mon grand-père, rien n'y fait : il lui aboie dessus en boucle ! Mon grand-père est un homme un peu "bourru", peut être qu'il a eu une mauvaise expérience avec ce genre de personne ... Mais comment faire ? C'est quand même mon grand père ^^ j'ai essayé de s'assoir tous ensemble et de demander a mon grand père de lui donner des friandises. Ca marche tant qu'il a des friandises, mais dés que c'est fini, Léo repart en aboiement ... Des conseils sur comment régler ça ?

Je vous avoue que jai un gros coup de mou ce soir ... J'ai l'impression de n'arriver a rien avec Léo, de tout rater ... Mon père ne m'aide pas non plus en me faisant remarquer que mon chien aboie, qu'il n'obeit pas, que je m'y prend mal ... Je n'ai même plus de plaisir a sortir promener mon chien ... Et je suis sure qu'il ressent tout ça, et qu'il le vit mal également ! La situation n'est bonne pour personne ...

19 réponses
Utilisateur anonyme

On ne peut pas travailler avec des chiens sans être conscient de l'importance de l'énergie et de la posture.

La vidéo est vraiment pertinente parce qu'on voit a quel point tout est lié dans le comportement du chien.

Fannym65

Docline : merci pour la vidéo. Je regarde pas mal de vidéo de Cesar, et du coup j'essaie d'appliquer ce que j'en comprends. J'essaie de me concentrer sur l'énergie que je renvoi, j'essaie d'être le plus calme et assurée possible. Mais je dois rater quelque chose, car ça ne marche pas vraiment .. Pas du tout même. Même lorsque je suis calme, détendue et assurée, en promenade Léo tire et marche devant moi. Je raccourci la laisse pour le garder au pied, mais du coup la laisse est très tendue ; et si je la relache un peu, Léo repart devant.

Je suis bien consciente que la plupart des soucis viennent de moi et mon comportement ; Léo fait ce qu'il peut avec ce qu'il sait, et s'il agit comme ça, c'est parce qu'il ne trouve pas en moi ce qu'il attend. Mais c'est pas facile, j'ai beau regarder toutes les vidéos et lire plusieurs livres dans ce sens, je bloque ...

Utilisateur anonyme

La plupart du temps, vous ne le baladez qu'en ville ?

Je serais vous, je crois que je commencerais chez moi à lui apprendre à marcher au pas, sur des toutes petites distances mais qu'il comprenne bien ce que vous attendez de lui.

Ensuite, je ne le sortirais que dans des endroits calmes (quitte à prendre la voiture pour ça), j'alternerais marche au pied et semi liberté avec une longe (sorties lors desquelles je jouerais au jeu dont je vous parlais puis je ferais aussi en sorte qu'il rencontre d'autres chiens et qu'il les approche, qu'il joue avec).

Et enfin, la marche au pied en ville... je le promenerais dans des quartiers plus calmes pour terminer sur les plus bruyants/les plus vivants... mais pas tout de suite.

Vous avez essayer tout cela aussi ? https://www.youtube.com/watch?v=YS-w0Fitsno0

Fannym65

Fleur : oui, j'habite en ville en appartement.

Oui je comprend votre méthode, ça me semble bien ... mais difficilement faisable. Je ne peux pas prendre la voiture pour 15mn de trajet tous les matins, midi et soir chaque jour ... Donc pour les sorties "hygiéniques", c'est forcement dans mon quartier (qui est relativement tranquille quand même).

Merci pour l'idée en tout cas, c'est vrai que travailler progressivement, ça semble être le plus efficace !

Utilisateur anonyme

Si le quartier est plutôt calme et tranquille, alors ca doit passer. Je pensais le contraire au vu de ce que vous disiez avant.

Pour le fait de le lacher en longe, ca ne vous convient pas, non ? ;) C'est dommage si tel est le cas car je pense que ca pourrait pas mal lui apporter et à vous aussi (travailler la confiance). Il pourrait se défouler, et tirerais moins ensuite.

Vous pourriez commencer sur votre terrasse/balcon qui, de mémoire, est assez grand.e.

Ca vous permettrez de voir s'il s'y fait, s'il joue avec ou pas (à la mordre et le faire travailler la dessus), vous vous familiarisez aussi à cette longe car ce nest pas tjrs evident au depart...

Yazidmokicko

Bonjour Je vous écrit pour demander conseil parce que je suis, en ce moment précis, complétement perdue avec Léo ... Pour rappel, j'ai adopté Léo, cairn terrier de presque 2 ans, fin septembre. Au début, Léo aboyait sur tout ce qu'on croisait en promenade (personne, vélo, voiture, ...). Après un premier rendez-vous avec une éducatrice qui m'a donné plein de conseils, on progresse sur ça et Léo n'aboie plus toujours. Par contre, mon problème est lorsqu'on croise d'autres chiens ... La, je perds complétement Léo. Dés qu'il aperçoit un chien en face, Léo "bloque" dessus et finis par aboyer comme un dingue, presque de manière agressive. Même 10mn après que le chien soit passé, Léo reste focalisé dessus et continue d'aboyer. Impossible de récupérer sont attention : jouet, friandise, petit "coup" pour le surprendre, l'ignorer, lui dire "NON", ... je ne sais plus quoi faire. Je ne sais pas comment réagir. Ca me pourrit la vie, les promenades avec Léo ne sont plus agréable car je suis en stress permanent de croiser un autre chien ... ce qui doit stresser Léo également, et c'est un cercle vicieux. Je suis complètement perdue ! Comment réagir ? ... J'ai un deuxième rendez-vous avec l'éducatrice samedi prochain, je vais aborder ce point mais d'ici là, si vous avez des astuces ... Autre chose également, mon chien ne supporte pas mon grand père. En général, quand on lui présente quelqu'un, il aboie au début mais il se calme rapidement, et après une premiere carresse, Léo est un ange. Mais avec mon grand-père, rien n'y fait : il lui aboie dessus en boucle ! Mon grand-père est un homme un peu "bourru", peut être qu'il a eu une mauvaise expérience avec ce genre de personne ... Mais comment faire ? C'est quand même mon grand père ^^ j'ai essayé de s'assoir tous ensemble et de demander a mon grand père de lui donner des friandises. Ca marche tant qu'il a des friandises, mais dés que c'est fini, Léo repart en aboiement ... Des conseils sur comment régler ça ? Je vous avoue que jai un gros coup de mou ce soir ... J'ai l'impression de n'arriver a rien avec Léo, de tout rater ... Mon père ne m'aide pas non plus en me faisant remarquer que mon chien aboie, qu'il n'obeit pas, que je m'y prend mal ... Je n'ai même plus de plaisir a sortir promener mon chien ... Et je suis sure qu'il ressent tout ça, et qu'il le vit mal également ! La situation n'est bonne pour personne ...

Ca serait bien qu'il voit le chien partir par contre, qu'il puisse se dire '' ben zut, je l'ai pas vu passer celui-là, il n'a pas chercher les embrouilles?''. Au fur et à mesure, il se dira peut-être qu'il n'y a pas de danger.

Aussi, il se peut que vous trouviez ça rigolo de le voir chercher partout, ce qui vous détendra, ca pourrait être bénéfique pour votre relation

Utilisateur anonyme

Moi j'irai plus franco en lâchant carrément Léo parmi ses congénères dans un parc. J'ai la même impression qu'Energie, qu'il ne se passerait rien. Même si derrière nos écrans on ne peut rien affirmer.

Demandes à l'éducatrice ce qu'elle en pense, si ce serait possible de mettre ton chien en immersion.

Utilisateur anonyme

Ce qui me dérange dans les stratagèmes d'évitement et de détournement de l'attention, c'est qu'on ne fait jamais vraiment face, et donc on rallonge la sauce.

Et je pense qu'avec un individu stressé, plus on tourne autour du pot, plus il stresse...

Utilisateur anonyme

Si on use -uniquement- de stratagèmes d’évitement et détournement de l'attention, oui on ne fait jamais face aux problèmes.

Mais si on bosse à côté, ca peut quand même aider parfois à se ressourcer, à reprendre un peu son souffle dans des situations très critiques et/ou qui nous échappe complètement ou quand on n'a plus d'énergie pour y faire face (on le fait bien nous tous, dans la vie de tous les jours),ça peut aider à garder ou à ne pas perdre totalement confiance quand on est à deux doigts de lacher parce que le chien n'écoute plus rien. Il vaut mieux éviter/détourner que s'enerver, par exemple, ou laisser le chien faire ce qu'il veut parce qu'on n'a plus de jus.

Ce n'est pas contre-productif à mon sens, si on ne fait pas -que- ça.