Comportement avec autre chiens

Fenril

Bonjour, je possède une chienne croisée labrador(mère) et Malinois ( père). Elle est super gentille. En promenade, (sans laisse) elle m' obéi quasi au doigt et a l’œil. En revanche lorsqu'elle croise un autre chien ou qu' elle se met a courir après quoi que ce soit ( oiseau , gibier etc..) c'est comme si elle ne m'entendait plus.Rien n'y fait j'ai beau l'appeler par son nom ou lui donner des ordres auxquels elle obéi normalement comme Pied,Stop, assis ou pas bougé. Je n'avais pas ce soucis avant, je la promenais dans des endroits très peu fréquentés mais depuis mon déménagement, je croise souvent d'autre promeneurs. Et je refuse de ne la promener qu'en laisse. Je suis preneur de tous conseil pouvant m'aider a la "maitriser" dans ces circonstances.

Merci d 'avance

6 réponses
Everest1007

Nous avons le même problème avec notre golden. C’est un mâle dominant.

Pour faire évoluer la situation nous travaillons avec un éducateur canin.

Nous avons senti l’évolution positive.

Sinon vous pouvez travailler avec une longe...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut qu'elle apprenne vraiment à vous regarder dès que vous l'appeler : si vous repérer un élément qui pourrait la déconcentrer, dites son nom et garder son regard en marchant et en lui donnant des friandises (les plus appétissantes possibles !).

Malheureusement c'est parfois plus fort qu'eux et c'est très difficile de rattraper leur comportement (certains chiens de guide sont par exemple réformés à cause d'une petite lubie qu'aucun éducateur ne réussi à corriger...)

Bon courage

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Quel âge a t elle?

Comme vous le dites, vous croisez maintenant davantage de promeneurs et de chiens... Elle est davantage stimulée, faudrait lui apprendre à obéir dans ces circonstances de manière progressive, avec un pote plus calme puis deux puis trois... Et aussi en début d'excitation, puis modérée puis même en mode fofolle. Le progressif sur plusieurs aspects.

Et aussi ne pas l'appeler à tout va. Faut aussi laisser les chiens jouer ensemble... Je dis pas cela forcément pr vous.

Si elle aime chasser, rediriger son attention sur vous en lui proposant une activité de pistage ensemble, l'education au sifflet pr augmenter l'écoute à distance qd le chien est focalisé et n'entend pas nos voix ou les ignore...

Fenril

Merci pour vos réponses, je vais tenter la longe et/ou les friandises sachant qu'elle est juste super gourmande.. L'idée du sifflet pour attirer son attention est également une bonne idée.

Ce qui est bizard c'est qu'elle s'entend et supporte super bien les chien de mon fils qui pourtant sont beaucoup plus jeune..

Pour répondre à Amie des boxeurs, elle a 8 ans et je suis bien d'accord avec le fait de la laisser jouer avec d'autre chien mais quand elle fonce sur un autre chien avec le poil du dos hérissé qu'elle se met dessus en mode domination , et que ça commence à se mordiller en grognant, la limite du jeu est dépassè.

Ce dont j'ai peur c'est qu'elle blesse un autre chien ou qu'elle soit blessé.

De plus je me met à la place des promeneurs que je croise , ça peut faire un peur, elle est croisée labrador et Malinois, elle pèse un peu plus de 30 KG .

Encore un grand merci à tous.

Utilisateur anonyme

Elle a 8 ans alors. Mdr je pensais à un chiot je sais pas pourquoi ! 😂

Bon alors vous avez raison de ne pas la laisser aller trop loin dans son approche.

(poils hérissés, c'est dû aux émotions diverses et pas forcément qu'elle est mécontente).

Elle semble dominante mais c'est pas cela le pb, ça c'est une nature (pas un défaut) donc on accepte son chien comme il est...

Elle me rappelle une femelle boxer (8 ans mnt) qui avait la même approche à ses 7 ans par moments avec certains chiens. Elle veut jouer mais aime poser le cadre avant donc en gros "on joue mais c'est moi la chef", elle fait pareil que la vôtre, foncer vers le chien, poil hérissé car excitée ou autre, plaquage sur le dos mais sans mordre... Le pb est que les autres chiens prenaient peur et réagissaient par des morsures ou bien elle tombait sur un chien de caractère dominant qui n'appreciait pas du tout cela (même petit, le dominant ne se laissera pas tjs faire.. Ça dépend des situations).

Je dis tout cela car c'est pour moi assez semblable à votre description.

Bon du coup pour Gipsy, c'était dur la pauvre, elle approchait comme cela et c'était elle qui était blessée car elle ne mordait pas elle.

Son maître (qui l'avait adoptée à ses 7 ans) a donc travaillé l'attention vis à vis de lui, le rappel et l'autorité. S'il sent qu'elle s'approche tranquillement, il va la laisser aller au contact, la rappeler et récompenser par une friandise, si au contraire, elle y va pr faire sa chef, il la rappelle direct de manière plus autoritaire mais sans crier, juste "Gipsy, laisse... Viens" si elle n'obéit pas, il va dire "non mais dis donc ! Tu viens tu laisses", il peut répéter plusieurs fois fermement mais sans crier, faut juste montrer son mécontentement. Comme il avait renforcé complicité et attention, Gipsy se rappelle donc qu'elle préfère l'amitié de son maître que de faire la chef ailleurs... Cela a été très bénéfique car ça a augmenté son seuil de tolérance vis à vis des congénères et ses approches sont bcp plus douces, pas toutes hein mais 90% on va dire et sinon elle n'y va pas et préfère rester avec son maître.

On la cotoie plusieurs fois par an et vraiment bonne progression dessus !

Travaillez donc ainsi cela peut vous aider, c'est très subtil car là on influence un comportement instinctif et non une simple réponse aux ordres "assis, coucher"...

Je fais pareil avec la mienne qd elle veut courir sur un humain pr jouer, 9/10 elle reste mais si elle part, je dis "non, non, viens...." elle sprinte aller et retour direct.

Fenril

Effectivement le cas de Gipsy a l'air d’être assez similaire au mien.

Un grand merci à vous , je vais tacher de trouver une solution adéquate parmi tous ces conseils.