Il y a un diplôme reconnu par l'état depuis peu. Il y a d'autres diplômes des formations privées qui peuvent donner un très bon niveau (la formation de Chanton ou Cynopsy par exemple).Il y a également des comportementalistes qui ont suivit des cursus d'éthologie. Le fait que le diplôme ne soit pas obligatoire pour exercer ne veut pas dire que tout les comportementalistes canin ne se forment pas. On est très nombreux à le faire, le plus sérieusement possible.
Comme on peut être comportementaliste canin sans avoir de diplôme, les comportementalistes ont tendances à rappeler leurs parcours sur leurs sites. Ils notent les diplômes qu'ils ont eu et ce qu'ils ont fait.
Dans le 64, a priori tu as une comportementaliste avec des diplômes d'éthologue, qui a l'air très bien :
- http://www.autour-de-mon-chien.com/consultant-ethologue-chien.html
Si ton chien a une pathologie, le vétérinaire comportementaliste est le meilleur professionnel que tu puisses aller voir. Si ton chien a un soucis lié à son environnement (qui n'est malheureusement pas composé de troupeau), alors, il vaut mieux se tourner vers un comportementaliste canin qui va se déplacer et l'observer au sein de son milieu. Dans ton cas, je pense qu'il y a un problème de fond qui est la socialisation à l'espèce, à trois mois, c'est un peu tardif et je pense que ton approche éducative a compliqué les choses ... Un comportementaliste canin serait le plus indiqué.
" Comportementaliste canin - hund.fr "