Tu n'as pas à frapper ton chien de la sorte !
L'agressivité territorial du chien est un instinct que beaucoup de chien ont gardé malgré la domestication. Le frapper dès qu'il aboie pour défendre son territoire n'est certainement pas une solution bien au contraire ! Ca ne fera qu'empirer la situation.
En plus, si ton chien aboie quand tu le frappe (ce que je trouve normal) et que tu continu c'est un avertissement, bientôt il ne se contentera plus d'aboyer mais va te mordre par auto défense...
Frapper son chien n'est JAMAIS une solution.
Deuxième chose. Je trouve ca complètement inconscient de la part de ton petit voisin de passer sa main au dessus de ton portail alors que le chien lui aboie dessus, il s'en est sorti avec une égratignure il aurait pu y perdre sa main avec un chien plus agressif..
Pour ce qui est de l'isoler je ne pense pas que ca règle le problème comportemental, as tu essayé des petits exercices avec des amis ?
As tu essayé seulement essayé autre chose que le renforcement négatif ?
Ce n'est que mon point de vue mais si tu continue à toujours punir et restreindre ton chien, il va devenir agressif avec toi, si ce n'est pas déjà fait. Il est important que tu change toi même ta vision des choses avant de vouloir changer ton chien, par exemple plutôt que gronder quand il aboie, récompense quand il se tait.
Essaie de faire venir quelqu'un chez toi, dès que ton chien l'aperçoit et commence à aboyer demande lui de s'assoir et de se taire et récompense le avec des friandises tout le long que la personne se rapproche.
Quand un "étranger" rentre chez toi demande à ton chien de rester assis en le récompensant, la personne devra se "présenter" en tendant sa main au chien pour qu'il puisse le sentir, en récompensant toujours jusqu'à ce que ton chien ne soit plus "stressé" par la situation.
Tu aura besoin de temps et je ne pense pas que tu pourra supprimer totalement les aboiements de ton chien mais au moins l'agressivité.
Pour lui étranger = danger.. Si tu n'arrive vraiment pas à avoir d'évolution appel un comportementaliste canin et un éducateur qui pourront bien mieux t'aider.