Comportement aggresif

Funnette
Funnette

Bonjour,

J'écris un message ici afin d'avoir diverses avis, et conseils

Ma chienne est le genre de chien très calme, qu'on entend pas, tellement discrète qu'il nous arrive parfois de la chercher partout dans la maison, son comportement est très similaire a celui d'un shiba inu

N'a jamais été aggresif, il n'y a eu que 2fois dans le passé ou nous n'avons pas compris son comportement :

- un enfant a voulu la caresser et nous a fait peur lorsqu'elle a aboyé sur lui ( mon chien n'aboie pratiquement pas en temps général )

- Mon père lors de noel ( il y a 2ans) pour jouer c'est mis à 4 pattes pour savoir ce qu'il y avait dans les cadeau, et la chienne a posé c'est dents sur son coup ( nous avons jamais su si c'etait pour jouer ou si c'etait une sorte d'avertissement )

depuis plus rien, chien très agréable habitué a être embêter par moi même depuis bébé, car je voulais a tout prix éviter ce genre de réaction

Voici la situation actuelle car oui il y a eu pas mal de changement

En juillet dernier, je suis partie 4 mois en thailande avec mon chien, je suis revenu en janvier chez moi, devant partir pour une formation a rouen mes parents s'occupe de ma chienne la semaine et je rentre tous les week end sur paris pour la voir. ( ps : ma chienne est aussi proche de ma mère qu'elle l'ai de moi )

Jusqu'ici tous ce passait bien jusqu'a il y a environs 1 mois, ou elle a recommencé a ce lécher les pâtes , en effet par periode depuis que j'ai mon chien elle ce lèche un endroit bien precis des pâtes a sang, elle avait justement arréter a notre voyage en thailande et vient de reprendre.

Je suis allez vois une comportementaliste, qui m'a expliquer que c'est un chien de rue et qu'elle n'a pas assez d'activité , le fait d'avoir beaucoup de changement dans notre vie lui convient donc car elle peux voir du coup beaucoup d'endroit different mais qu'il fallait lui faire faire plus d'activité.

ma mère en vacances part donc en vendée avec ma chienne, pour 1 semaine ( je ne l'ai donc pas vu depuis 2 semaines ) : grande balade tous les jours au programme; seul difference avec moi, ma mère n'ose pas lacher la chienne de peur qu'elle ne reviendrait pas et elle est donc resté en longe a chaque balade

Ma mère vient tous juste de m'apprendre qu'elle a fahit mordre ma petite nièce lorsqu'elle a voulu s'allonger sur le chien pour lui faire un calin, et a grogné sur un enfant lorsqu'il a voulu la carresser

Je m'inquiète donc? que dois-je faire pour ne plus que ça ce reproduise ? je rentre la voir samedi comment dois-je agir avec elle? la gronder maintenant n'aurai aucun interet ...

est-ce vraiment du a mon absence? est-ce parce qu'elle était en longe a chaque sortie et non lâché ?

Je répète encore une fois mon chien n'est vraiment pas du genre agressif meme avec les autres chien, elle est plutot du genre a renifler les gens / chiens et faire ça vie après ou jouer si le chien d'en face le souhaite

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Cette situation n'est pas facile. Je vous conseillerais de travailler sur deux points: ce que votre chienne fait, et ce qu'elle ressent.

Ce que votre chienne fait: il faudrait essayer d'établir un lien entre ces différentes situations:

-grogne-t-elle lorsqu'on tente de la caresser lorsqu'elle est en laisse? Il y aurait alors la frustration d'être attachée. Une solution serait de la détacher. Sans longe, elle parcourrait 3 fois plus de distance qu'en étant attachée. Si le comportementaliste vous a rapporté un besoin d'activité, cela pourrait aider. Toutefois, elle serait alors difficile à contenir si elle décidait de mordre...Une solution serait peut-être de la balader en groupe avec d'autres chiens, pour qu'elle puisse interagir. Ou de l'Agility.

-lorsqu'elle est sur son coussin? Peut-on enjamber son coussin ou lui retirer sans qu'elle ne grogne? Il y aurait alors une défense de son coussin. Des solutions seraient de mettre un deuxième coussin, de lui en permettre l'accès à tout moment de la journée, de partager avec elle des lieux de repos (canapé)...

-lorsqu'elle s'apprête à manger? Peut-on lui retirer sa gamelle? Il y aurait alors une défense de sa gamelle. Il faudrait alors en trouver la cause: augmentation de la faim? Une solution serait de lui donner des courgettes cuites en plus de sa ration de croquettes.

-lorsqu'elle est en contact avec un enfant dans n'importe quelle situation? ou dans une situation particulière (se mettre sa hauteur, à quatre pattes, comme votre père)? S'il s'agit d'une situation précise, il faudrait l'éviter dans un premier temps. Puis habituer votre chienne à cette situation en lui donnant des récompenses au fur-et-à-mesure, en augmentant progressivement la fréquence/durée de l'exercice.

Ce que votre chienne ressent:

-grogne-t-elle parce qu'elle a peur (geste brusque de l'enfant)? parce qu'elle est frustrée (d'être attachée en longe)?

-vous rapportez un léchage de pattes. Ce comportement est probablement produit par votre chienne pour se rassurer lorsqu'elle ressent un stress. On pourrait trouver l'origine de ce stress. Cela se déroule-t-il quand on la gronde? la laisse seule? Qu'y a-t-il de différent avec la Thaïlande? Elle faisait déjà cela avant votre voyage, et vous étiez pourtant à ses côtés. Votre absence peut représenter un stress, mais il y a peut-être autre chose.

Une douleur chronique peut rendre un animal agressif. Une altération de la vision ou de l'audition, un dérèglement hormonal peut également engendrer de l'agressivité. Votre chienne n'a que 3 ans si je ne m'abuse; bien que jeune il serait peut-être prudent de vérifier l'absence de problème physique en consultant un vétérinaire.

En espérant vous avoir apporté quelques pistes,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tiffzen
Tiffzen

Bonjour,

Les situations d'agressivité semble beaucoup se produire avec les enfants. Mauvaise première expérience?

Que le chien réagisse lorsque l'enfant veut se coucher dessus Calin ou pas, si le chien dormait il a de la surprise les gestes le poids ,je vous répondrais que c'est normal. Il faut " éduquer" les enfants facent au chien. Beaucoup d'accident domestique arrive parce que on explique pas a un enfant que si le chien dort on le laisse, quand il mange on le laisse, on joue avec que quand il y a un adulte ,puisque avant d'attaquer le chien fait des avertissements corporelles et sonores.

Quand un chien doit faire la connaissance d'un humain enfant ou adulte faut expliquer qu'on va pas caresser le chien sur la tête, on tend la main on laisse le chien venir renifler on caresse sous la tête et on passe au dessus que si le chien accepte. Il faut re analysé tout les situations si le chien et bien dans ses papates, c'est qu'il y a eu quelque chose.

On éduque nos chiens , mais faut penser à le faire à nos enfants afin de mieux se comprendre et éviter les problèmes.

Je me rappel d'une vidéo ou un enfant entouré de ses bras le Rott de la famille celui-ci à montrer son mécontentement en retroussant les babines et en grognant. Réaction des parents? ils n'ont fait que rigoler ainsité l'enfant à recommencer et dire que le chien souriait!!

Funnette
Funnette

Bonjour,

Merci pour votre réponse complète ;

Concernant la Thailande,

C'est un chien qui est né en thailande, dans une decharge d'ordure ( beaucoup de chien érrants làbà)

je l'ai récupéré a moins de 2 mois donc pas sevré

léchage de pâte depuis toujours et par période, elle va ce lécher un moment, puis arréter puis recommencer, depuis 2ans maintenant elle est sous selgian et j'essaie d'arréter en esperant que les lechage ne seront qu'un vieux souvenir sauf qu'au bout d'un certain temps elle recommence ( d'ou ma visite chez le comportementaliste il y a 2 semaines )

Concernant ça gamelle elle n'y ai pas vrmt attaché elle accepte meme que d'autre chien mange dedans et son couchage non aucun grognement ni rien lorsque nous allons lui faire des calin ou autre, parfois je m'assoie meme dedans avec elle et elle part pour me laisser la place .. 🤷 lol

Pour revenir a la différence de la thailande ou elle à arrété de ce lecher, d'après le comportementaliste c'est parce qu'elle était dans un nouvel endroit , nouvel odeur et autre ... selon moi c'est aussi peut être parce qu'elle est né laba je suis retourné dans la même ville ou je l'ai trouvé et y ai vecu 1 an avec elle

concernant son comportement sur place, je pense que cela est du a la chaleur mais je la sens moins " vivante " en thailande qu'en france. En france je la sens plus épanouie

Et effectivement les deux fois ou un enfant a voulu la caresser et ou ça réaction laissait a désiré était en laisse, mais bon ce que depuis 1 an environ que je me permets de la lacher avant j'ai eu beaucoup de mal a lui apprendre le revient, meme lorsque je lui donnais du riz pour la faire revenir elle venait le sentir et repartait en courant ...

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, votre chien pour moi est comme cela à cause de vos absences, sa doit être très perturbant pour lui.

Le fait qu'il a faillit mordre votre nièce est normal, si elle est arrivée tout à coup est s'est couché sur lui, même pour lui faire un calin, il a du prendre sa pour une menace.

Des ballades, même en longe n'est pas une chose qui défoule. Il faut absolument que votre mère le lache au moins une fois par jour dans un grand espace, un grand jardin, une foret, un parc etc..et qu'elle joue avec lui.

Je n'est pas trop répondu à votre problème car je ne sais pas comment vous aider, mais je pence que vous avez toutes les réponses avec "provéto conseil junior" ainsi que les autre personne, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Stella42
Stella42

le problème avec les enfants me fait penser à la mienne qui a eu un passé difficile avec eux.

Il faudra être vigilante.

ma chienne est restée craintive avec les enfants, les tout petits ont parfois une approche assez brusque

Aussi pour éviter tout accident et tout mauvais souvenir pour eux, je ne les autorise pas à la caresser et j'explique pourquoi en précisant que l'on doit jamais caresser un chien même si il est mignon quand on ne le connait pas et sans demander l'autorisation à son maitre.

quand je vois un enfant qui vient calmement j'observe le comportement de ma chienne, si elle est détendue, je laisse faire et en général tout se passe bien.

En + de 10 ans elle n'a mordu aucun enfant.

Funnette
Funnette

Bonjour,

merci pour vos réponse

concernant ma nièce elle possède chez elle un chat et un chien elle a donc été habitué je ne pense pas qu'elle ai donc été très brusque malgrès son jeune àge

Ma chienne n'a eu aucun mauvaise passé avec les enfants c'est la première fois que je m'absente aussi longtemps mais avant chaque fois qu'elle était en présence d'enfants et également en ma présence ça c'est toujours bien passé

aussi, je me demande est-ce qu'elle pourrai être jalouse? c'est la première fois que pendant toute une semaine elle ce retrouve avec 3 enfants jours et nuit sans moi et avec ma maman

Stella42
Stella42

jalouse c'est possible, elle n'a peut-être compris chez votre maman sa place par rapport à la présence des trois enfants dont vous parlez.

lorsque j'étais enfant mes parents avait adopté un cocker qui venait d'une SPA, j'ai un frère plus âgé d'un an et le chien me mordait systématiquement lorsque je le regardais ou que je tentais de la caresser alors qu'avec mon frère la complicité avec le chien a été immédiate.

Tiffzen
Tiffzen

Votre nièce est habituée avec les chiens, c'est a dire? Y a des chiens qui trèèè[..] ès tolérant. Il y en a qui se laisse approcher sans crainte et d'autre qui son plus facilement surpris.

Funnette
Funnette

Disons qu'elle a surtout été habitué avec le chat, qui est plus fragile qu'un chien, j'ai rappeler ma mere et elle m'a réexpliquer la situation :

Elle a effectivement été très douce avec ma chienne et ma chienne a posé les dents sans mordre

et pareille pour le petit garçon qui a voulu la caresser sauf qu'elle a grogner avant sans laisser le temps a l'enfant de retirer sa main qu'elle a aussi posé les dents mais toujours pas de réélle morsure

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?