Comportement à avoir avec des chiens inconnus ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Cette année, je suis en 3e. Etant donné que j'adore les animaux (comme vous tous ici haha), j'ai demandé à faire un stage chez un vétérinaire, qui m'a acceptée.

Le truc, c'est que j'ai tendance à avoir un comportement que les chiens n'apprécient pas vraiment, mais je ne m'en rends jamais compte. Par exemple, petite, je regardais parfois les chiens fixement dans les yeux, car je les trouvais adorable. Bien entendu, eux prenaient ça comme une agression, alors j'ai vite arrêté...

(D'ailleurs, j'aimerais savoir, si on ne peut pas regarder un chien dans les yeux car on le trouve mignon, on regarde quoi ? 🤦)

Je me demandais donc tous les autres comportements de ce style à ne pas avoir avec des chiens étrangers, ou les comportements à avoir au contraire. Je préférerais avoir une bonne attitude envers les chiens lorsque je serai chez le vétérinaire, vous voyez.

En fait, ça concerne aussi les autres animaux, pas que les chiens. Mais c'est généralement avec les chiens que j'ai des soucis, c'est pour ça que je mets ce message dans le forum Chien. Ce qui est dommage, vu que j'adore les chiens. À ce propos ; j'en avais un avant, mais lui était très gentil et doux avec les humains, alors peu importe mon attitude avec lui, jamais il ne me faisait quoi que ce soit. C'est pour ça que je suis ici pour vous demander des informations...

J'espère que j'ai été compréhensive dans ce message. Bien sûr, les conseils que vous me donnerez (j'espère) s'appliqueront aussi en dehors du stage, mais vu que je vois très peu de chiens étrangers, c'est surtout pour ce stage que j'aimerais avoir des "recommandations". Je ne souhaiterais pas qu'un chien m'aboie ou me grogne dessus devant le vétérinaire et le client, histoire de ne pas les gêner...

Bref, je pense avoir tout dit. Merci beaucoup d'avoir lu jusque là !

J'attends votre aide et vos conseils...

Cécile

12 réponses
Utilisateur anonyme

Pour être exacte, il voit ça comme de la domination, d'après ce que j'ai appris au refuge où je suis bénévole.

Tu sais, la meilleure chose à faire, c'est de poser des questions au vétérinaire avant les consultations. Entre un chien qui vient d'avoir un vaccin, et un chien en laisse dans la rue, c'est différent !

Utilisateur anonyme

Pour être exacte, il voit ça comme de la domination, d'après ce que j'ai appris au refuge où je suis bénévole.

Tu sais, la meilleure chose à faire, c'est de poser des questions au vétérinaire avant les consultations. Entre un chien qui vient d'avoir un vaccin, et un chien en laisse dans la rue, c'est différent !

Merci pour ta réponse, c'est justement ce que je m'apprêtais à faire. Mais, pour le 1er jour, peut-être n'aurai-je pas le temps de poser la question, et, hop, dès le premier rendez-vous auquel j'assiste, j'ai une mauvaise attitude ? C'est pour ça que je demande tout ça, juste au cas où, pour me préparer...

De plus, ça m'inquiète un peu, étant donné qu'il n'y a pas si longtemps, j'étais dehors avec ma jumelle et une amie. Nous étions immobile, nous ne faisions pas de grands gestes, nous discutions seulement. Quand soudain, un petit chien (pas un chiot, un adulte) arrive lentement, et mord le mollet de ma soeur jumelle (mais pas d'un air joueur!). Nous étions vraiment étonnées car ma jumelle n'avait strictement rien fait ; rien, rien d'inquiétant, de menaçant... En plus de ça, elle était dos au chien et ne l'avait pas vu, elle n'a même pas lancé un regard. C'est pour ça que je demande des conseils ici, pour éviter ce genre de situation...

Bref, je plonge dans du hors-sujet, haha !

Utilisateur anonyme

Pour être exacte, il voit ça comme de la domination, d'après ce que j'ai appris au refuge où je suis bénévole.

Tu sais, la meilleure chose à faire, c'est de poser des questions au vétérinaire avant les consultations. Entre un chien qui vient d'avoir un vaccin, et un chien en laisse dans la rue, c'est différent !

Merci pour ta réponse, c'est justement ce que je m'apprêtais à faire. Mais, pour le 1er jour, peut-être n'aurai-je pas le temps de poser la question, et, hop, dès le premier rendez-vous auquel j'assiste, j'ai une mauvaise attitude ? C'est pour ça que je demande tout ça, juste au cas où, pour me préparer...

De plus, ça m'inquiète un peu, étant donné qu'il n'y a pas si longtemps, j'étais dehors avec ma jumelle et une amie. Nous étions immobile, nous ne faisions pas de grands gestes, nous discutions seulement. Quand soudain, un petit chien (pas un chiot, un adulte) arrive lentement, et mord le mollet de ma soeur jumelle (mais pas d'un air joueur!). Nous étions vraiment étonnées car ma jumelle n'avait strictement rien fait ; rien, rien d'inquiétant, de menaçant... En plus de ça, elle était dos au chien et ne l'avait pas vu, elle n'a même pas lancé un regard. C'est pour ça que je demande des conseils ici, pour éviter ce genre de situation...

Bref, je plonge dans du hors-sujet, haha !

Ne stresse pas, tu auras le temps 😉

Utilisateur anonyme

C'est vrai aha, mais si quelqu'un a des conseils, je suis toujours preneuse :) !

Utilisateur anonyme

Normalement le véto maîtrise le chien. Il n'ira jamais t'attaquer pendant la consultation. Évite les grands gestes, ce n'est pas un moment agréable pour le chien, alors il peut facilement associer "véto + grands gestes", pour conclure "agression". N'essaye pas de caresser le chien sans y être invitée. Si le véto pense qu'il peut y avoir le moindre pépin, il te préviendra en amont.

maelfie

Voilà comment moi je procède :

Quand un chien arrive il ne faut pas fixer un chien inconnue dans les yeux. Si tu veux le caresser il est préférable de demander au propriétaire si on peut caresser le chien. Si il accepte j'aime bien me mettre au même niveau que le chien (accroupi) et de présenter ta paume de la main (lui faire sentir) et après le caresser (attention pas sur la tête ). Le mieux pour le faire c'est quand le chien s'approche lui même de toi (dans la salle d'auscultation les propriétaire lâche souvent leur chien).

Après je préfère que d'autre personne donne leur avis qui peut être sa se trouve je fais pas bien les chose non plus ^^'

maelfie

Normalement le véto maîtrise le chien. Il n'ira jamais t'attaquer pendant la consultation. Évite les grands gestes, ce n'est pas un moment agréable pour le chien, alors il peut facilement associer "véto + grands gestes", pour conclure "agression". N'essaye pas de caresser le chien sans y être invitée. Si le véto pense qu'il peut y avoir le moindre pépin, il te préviendra en amont.

J'ai fais plusieurs stages chez des vétérinaires

Si le chiens est trop agressif avec les inconnues le vétérinaire te demande de ne pas venir avec elle (se qui m'était déjà arrivé ) et si il est agressif avec les vétérinaires parce qu'il fait des piqûres, ou parce qu'il doit lui couper les ongles ou autre il arrive que le vétérinaire lui met une muselière mais ne t'inquiète pas, le vétérinaire c'est se qu'il fait👌

Utilisateur anonyme

Mamaelfie > En fait c'est exactement ce qu'il faut faire! Laisser toujours le chien venir de lui même et ne jamais "l'obliger" à subir des câlins si il ne le souhaite pas.

On dit aussi que pour approcher un chien, on peut arriver vers lui en faisant des pas en courbe (Signe d'apaisement très fort utilisé entre deux chiens qui ne se connaissent pas)

🙂

Tania28700

Si tu veux le caresser il est préférable de demander au propriétaire si on peut caresser le chien. Si il accepte j'aime bien me mettre au même niveau que le chien (accroupi) et de présenter ta paume de la main (lui faire sentir) et après le caresser (attention pas sur la tête ). Le mieux pour le faire c'est quand le chien s'approche lui même de toi (dans la salle d'auscultation les propriétaire lâche souvent leur chien).

Après je préfère que d'autre personne donne leur avis qui peut être sa se trouve je fais pas bien les chose non plus ^^'

Je rejoins Mamaelfie sur ce point, il faut laisser le chien te sentir ; s'il ne veut pas il le fera comprendre.

Une anecdote lors de notre visite pour retirer les fils de jyrkhos après sa castration... seulement deux étudiantes véto sont venues pour lui enlever les fils ; et elles n'ont pas parlé à mon chien, et ne l'ont pas caressé pas ! je suis intervenue en disant (jyrkhos voulait dire bonjour lui, pour un chien loup il est cool) "ah jyrkhos veut vous dire bonjour" et là... gloups la main directe sur la tête sans parole ! elles ont eu de la chance, il n'a rien dit (mais ma femelle aurait claqué des dents, car oui elle se serait sentie agressée)

autre chose, pour le fait de ne pas les regarder dans les yeux, je pense plutôt que c'est un" mythe" de croire qu'on les défie ; du moment qu'on parle au chien, il voit ce qu'on dégage.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

autre chose, pour le fait de ne pas les regarder dans les yeux, je pense plutôt que c'est un mythe de croire qu'on les défie ; du moment qu'on parle au chien, il voit ce qu'on dégage.

Ah ?

Bon, bien merci je saurais 😌

Mercredi j'ai promené un petit chien fox terrier x Jack Russel hyper cool. La bénévole qui était avec moi avait pris une jeune Malinoise, et on lui a dit de tourner la tête le temps qu'elle vienne à elle, pour ne pas qu'elle voit de signe de dominance.