comportement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai adopté une petite chienne, qui a un bon caractère!

au début tout ce passait bien, elle était très calme, câline, elle ne courait pas après mes chats (j'ai en plus deux chats adultes). depuis quelque temps, elle commence a montré des signes de domination, elle court après les chats, quand je la dispute elle râle, elle fait aussi claqué sa mâchoir en l'aire quand elle est pas contente. en revanche elle n'a jamais été agressive. mais je ne sais pas du tout comment me comporter avec elle pour qu'elle retrouve sont calme...

Des petits conseils ??

:)

14 réponses
Sofi771
Sofi771

Tu l'as dispute comment et pourquoi ? Elle râle, c'est à dire ?

Pourquoi n'est elle pas contente ?

Il n'y a pas de domination inter espèce, si ta chienne court après tes chats laisse les régler ca entre eux, ils doivent apprendre à communiquer et jouer entre eux ne t'en mêles pas (sauf évidemment s'ils se bagarrent).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ces conseils!

elle râle quand je lui dis d'aller à sa place. Que ce soit pendant que je mange, ou parce quelle à fait une bêtise.

JE la prend part le coup en général et la couche à sa place.

Sofi771
Sofi771

Il ne faut jamais prendre un chien par la peau du cou.

La prise au cou chez le chien est un signe de mise à mort, lorsqu'un chien attrape sa proie et la secoue pour briser les os, ce n'est pas un geste anodin et à ne jamais faire.

Le chien va soit passer en détresse acquise et se figer de peur en attendant la sentence soit passer en auto défense et attaquer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour ma 2 éme chienne rale aussi quand je lui dit d'allé a ça place parce que c'est une petite nerveuse

le truc a faire c'est resté calme,l'ignoré et sur tout être plus tétu que eux parce que la moindre faiblesse qu'il vois il vons l'utilisé qu'on le maitre je le vois avec les chienne sur mais parent

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour la prise d cou c'est le vétérinaire qui m'a conseiller de faire comme ça, car leur mère les prends apparemment par le cou, quand ils sont petit. Je ne savais pas que c'était aussi dur pour eux...

C'est vrai que quand je lui tiens tête (je la regarde et attend qu'elle baisse les yeux, ou qu'elle regarde ailleurs) la elle s’arrête et ce calme. Mais n'ayant jamais eu de chien je ne sais pas si c'est un comportement normal...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

quand el détourne le regarde c'est quel se soumé et dit que c'est toi le chez

il faudrais savoir les interdi et quand tu lui donne un manger parce que il faut savoir qu'un chien a besoin des régle sinon il dijoncte

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

pour la prise d cou c'est le vétérinaire qui m'a conseiller de faire comme ça, car leur mère les prends apparemment par le cou, quand ils sont petit.

Alors c'est que votre vétérinaire n'a jamais dû observer les comportements d'une mère envers ses petits.

Une mère ne prend ses petits que pendant les toutes premières semaines (jusqu'à la 3ème) et seulement si l'un d'eux a du mal à se déplacer et/ou à atteindre les mamelles. Une chienne n'a jamais ce comportement pour réprimander. Et de toutes façons, au-delà de 3 semaines, ce comportement n'existe tout simplement plus. Ça pourrait être dangereux pour le chien.

N'hésitez pas à en faire part à votre vétérinaire de ma part.

Pour ce qui est de courir après les chats, je ne vois pas trop le problème ; sauf si elle est réellement agressive. Et puis les chats ne sont généralement pas les derniers quand il s'agit de provoquer. À voir donc si votre chienne est réactive ou proactive.

Quant au fait qu'elle râle, rien d'anormal si c'est face à une attitude hostile de votre part. Je ne connais aucun chien qui aime ça. ;)

Ensuite, d'un chien à l'autre, les réactions peuvent être différentes.

Tentez plutôt d'ignorer ostensiblement votre chienne ou de détourner son attention par des choses plus motivantes.

Il n'y a pas de domination inter espèce

Il ne faut pas confondre domination/subordination avec hiérarchie de dominance. La hiérarchie de dominance n'existe pas chez les chiens domestiques. En revanche, ils peuvent tout à fait se livrer à des actes de dominance/subordination, plus souvent intraspécifiquement mais non exclu des relations inter-espèces. Ces actes sont motivés par l'accès à une ressource ou par besoin de régler un conflit (comportement agonistique) et non par besoin d'établir une hiérarchie.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme l'a dit ton vétérinaire, tu peux la prendre par la peau du cou.

C'est une façon de la recadrer et ça ne lui fait pas mal (sauf après un vaccin ou si tu la soulève comme ça, ce qu'il ne faut pas faire)

Le but est juste de la recadrer, donc prise par la peau du cou avec un "non" ferme.

Prendre par la peau du cou est une façon de dire, en fait c'est par le haut du dos (là où est fait le vaccin)

Pour info, quand un animal attrape sa proie pour le tuer ce n'est pas par le dessus du cou mais par la gorge (comme pour les humains, les étranglements se font par le devant du cou!)

Célineo
Célineo

Si tu observes des gestes de mises à mort, Question Croquettes, tu pourras voir des chiens saisir d'autres animaux par le dessus du cou et secouer de façon à casser la colonne vertébrale. Dans ce cas, le but n'est pas d'étrangler mais de briser.

Quand on attrape un chien par la peau du cou, on peut voir, rien qu'à sa réaction que ce n'est pas un geste délicat d'une maman pour punir ... Certains chiens se figent totalement, d'autres répondent agressivement. C'est un geste très violent en soit. A déconseiller fortement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Comme l'a dit ton vétérinaire, tu peux la prendre par la peau du cou.

C'est une façon de la recadrer et ça ne lui fait pas mal

Au contraire, ça peut être véritablement dangereux pour le chien. Raison pour laquelle la mère ne le fait plus du tout avec ses petits quand ils deviennent trop grands et trop lourds.

Mais même sans parler de ça, c'est un geste qui peut être symboliquement très violent pour le chien. C'est à sa manière d'interpréter les choses qu'il faut penser quand on agit sur lui et non à une conception fantaisiste et uniquement humaine sur la façon de réprimander un chien.

Un geste à bannir, tout simplement.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?