pour la prise d cou c'est le vétérinaire qui m'a conseiller de faire comme ça, car leur mère les prends apparemment par le cou, quand ils sont petit.
Alors c'est que votre vétérinaire n'a jamais dû observer les comportements d'une mère envers ses petits.
Une mère ne prend ses petits que pendant les toutes premières semaines (jusqu'à la 3ème) et seulement si l'un d'eux a du mal à se déplacer et/ou à atteindre les mamelles. Une chienne n'a jamais ce comportement pour réprimander. Et de toutes façons, au-delà de 3 semaines, ce comportement n'existe tout simplement plus. Ça pourrait être dangereux pour le chien.
N'hésitez pas à en faire part à votre vétérinaire de ma part.
Pour ce qui est de courir après les chats, je ne vois pas trop le problème ; sauf si elle est réellement agressive. Et puis les chats ne sont généralement pas les derniers quand il s'agit de provoquer. À voir donc si votre chienne est réactive ou proactive.
Quant au fait qu'elle râle, rien d'anormal si c'est face à une attitude hostile de votre part. Je ne connais aucun chien qui aime ça. ;)
Ensuite, d'un chien à l'autre, les réactions peuvent être différentes.
Tentez plutôt d'ignorer ostensiblement votre chienne ou de détourner son attention par des choses plus motivantes.
Il n'y a pas de domination inter espèce
Il ne faut pas confondre domination/subordination avec hiérarchie de dominance. La hiérarchie de dominance n'existe pas chez les chiens domestiques. En revanche, ils peuvent tout à fait se livrer à des actes de dominance/subordination, plus souvent intraspécifiquement mais non exclu des relations inter-espèces. Ces actes sont motivés par l'accès à une ressource ou par besoin de régler un conflit (comportement agonistique) et non par besoin d'établir une hiérarchie.
" Comportementaliste canin "
Si tu observes des gestes de mises à mort, Question Croquettes, tu pourras voir des chiens saisir d'autres animaux par le dessus du cou et secouer de façon à casser la colonne vertébrale. Dans ce cas, le but n'est pas d'étrangler mais de briser.
Quand on attrape un chien par la peau du cou, on peut voir, rien qu'à sa réaction que ce n'est pas un geste délicat d'une maman pour punir ... Certains chiens se figent totalement, d'autres répondent agressivement. C'est un geste très violent en soit. A déconseiller fortement.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Comme l'a dit ton vétérinaire, tu peux la prendre par la peau du cou.
C'est une façon de la recadrer et ça ne lui fait pas mal
Au contraire, ça peut être véritablement dangereux pour le chien. Raison pour laquelle la mère ne le fait plus du tout avec ses petits quand ils deviennent trop grands et trop lourds.
Mais même sans parler de ça, c'est un geste qui peut être symboliquement très violent pour le chien. C'est à sa manière d'interpréter les choses qu'il faut penser quand on agit sur lui et non à une conception fantaisiste et uniquement humaine sur la façon de réprimander un chien.
Un geste à bannir, tout simplement.
" Comportementaliste canin "