J'ai moi aussi une fille de 11 ans qui se fait souvent "pincer" par mon border collie car elle est trop après et comme mon chien est peureux, il réagit ainsi, bien sur rien de très grave, des petites éraflures, alors je sermonne un peu le chien mais surtout ma fille qui doit le laisser tranquille (il a 10 mois aujourd'hui)
je crois qu'un chien ne peut pas ne pas aimer quelqu'un, simplement il ne sent pas une assurance dans ta fille, elle a peut être peur aussi et le chien le sent...il faut qu'elle fasse comme si le chien n'était pas là, et petit à petit qu'elle s'approche du chien avec un jouet, ou de la nourriture, petit à petit, le chien aura confiance et tout cela se passera bien, il n'y a pas de chien méchant mais que des chiens qui manque de confiance dans les personnes autour d'elle et réagissent négativement.
Tapez sur le chien ne peut que le rendre plus anxieux à mon avis./..il faut surtout laisser faire les choses
quand le chien sentira que c'est plus facile de jouer avec ta fille qu'avec toi car à 11 ans les filles se roulent pas terre...nous un peu moins... tiens nous au courant merci