Alors petite analyse rapide :
- Les premières c'est un gros niet, premier ingrédient végétal, et tout ce qui est dedans n'est que déchet. Les protéines ont un taux acceptable mais sont en majeure partie d'origine végétale, trop de cendres (logique vu les sous-produits) donc croquettes à proscrire.
- Les deuxièmes je ne vois pas bien le début de la compo, mais je n'ai pas l'impression que ce soit de la "viande de *" mais plutôt du déchet ou de l'hydrolat. Maïs, blé, riz, bref beaucoup de céréales. Et analyse assez mauvaise à 25 % de prots et seulement 10 % de matières grasses. Trop de cendres aussi. Pas bonnes non plus.
- Les troisièmes sont les moins pires, il y a de la vraie viande, mais toujours beaucoup de céréales (34 + 15 = 49 %, ajoute la bettrave et tu as plus de la moitié de la croquette qui est végétale). L'analyse est acceptable, bien que les glucides soient en trop grosse quantité (plus de 37 %) au détriment des protéines et graisses bénéfiques. C'est la moins mauvaise des trois à mon sens, mais je ne la recommanderais pas pour autant.
Si tu cherches une alimentation sur des critères budgétaires, ne regarde pas seulement le prix au kilo. Prends aussi en considération ce que ça te coûtera réellement en faisant le calcul suivant :
(dose recommandée par jour convertie en kg * 30 jours) * prix au kilo.
Un exemple, si j'ai un chien de 30 kg, peu actif :
- Royal canin maxi coûterait sur zooplus 48,99 euros les 15 kg, soit 3,27 euros/kg.
La marque recommande 307 g de croquettes par jour.
Mon chien coûtera donc : (0,307 * 30) * 3,27 = 30,12 euros par mois
- Acana Wild prairie sur ce même site coûte 64,99 euros les 11,4 kg, soit 5,70 euros/kg.
La marque recommande 240 g de croquettes par jour.
Mon chien coûtera donc : (0,240 * 30) * 5,70 = 41,04 euros par mois.
Tu te retrouves donc certes avec des croquettes Acana 74 % plus chères que les RC en absolu au kilo, mais qui ne te coûteront que 36 % de plus par mois au réel, pour une qualité bien supérieure.
Et c'est sans oublier les économies de frais de véto comme te le dit Yo, puisqu'un chien mieux nourri aura une meilleure santé...
Si ça t'intéresse, et pour approfondir j'avais fait deux petits articles sur le sujet :
https://indogitrust.blogspot.com/2017/08/guide-de-survie-comment-decrypter.html
https://indogitrust.blogspot.com/2017/08/guide-de-survie-comment-decrypter_28.html