Comment trouver un nom pour son petit chien ?

Maria_kosa

Bonjour, Moi et mon mari venons d'accueillir une jolie petite chienne de race Berger Australien. Cela fait trois jours que nous lui cherchons un prénom. Avez-vous des conseils ? J'ai trouvé des sites comme nom-animal.fr et d'autres sites dans le genre, mais les prénoms se recoupent ou ne nous plaisent pas. Bonne journée à vous :)

17 réponses
Paulineco

Oooh comme je vous comprends!! Je viens de passer 3 jours à me torturer les méninges pour trouver à nom à ma westie qui arrrive dans 2 semaines. (bon j'avoue, je suis difficile!) Je cherchais un prénom avec un minimum de symbolique pour moi, et en S, je n'étais pas inspirée du tout! Ma chienne étant inscrite au LOF, obligée de passer par le S. J'ai retourné les sites de noms de chiens, la mythologie, les planètes, les personnages de films, romans, BD, les dictionnaires écossais, anglais et japonais (une passion!). Finalement, toujours rien qui venait en S, mais une révélation sur le prénom Bloom (pour plein de raisons persos) :) donc on a décidé de lui mettre un nom composé pour le LOF, Summer Bloom! Bien cucul mais on utilisera que Bloom :) J'espère que j'ai pu vous donner des pistes!

Mel1

Pour les chiens lof sans même chercher un nom composé on peut juste mettre la lettre et le nom derrière.

Pour Summer Bloom ça ferait S'Bloom.

Mais bon le nom sur les papiers lof ça sert pas à grand chose. La plupart des chiens que mes parents ont eu l'éleveur avait déjà donné un nom. Ce nom se retrouvait de fait sur les papiers. Et nous on donnait un autre nom qui n'était pas sur les papiers et c'est pas grave.

Utilisateur anonyme

Question (désolé, j'y connais rien) :

quand on choisi un animal LOF ou LOOF, on est obligé de lui donner un nom commençant par la lettre de l'année ?

Et quand on adopte, normalement l'animal est effectivement déjà identifié donc prénommé mais au changement de propriétaire, on doit forcément pouvoir changer le nom au niveau de l'icad, non ?

Parce que si c'est pas le cas, ça va pas inciter les gens à faire identifier leurs animaux.

Comme j'ai dit, un prénom, c'est vraiment très personnel et il ya une histoire derrière,

mon chat qui s'appelait bandit, je l'ai toujours appelé CRAPAUD parce qu'à sa naissance, sa mère n'avait pas de lait et il a failli mourir (je n'y connaissait rien en biberronnage) mais il est sorti tout seul du nid en rampant avec les pattes arrière faibles pour aller se nourrir tout seul, avec une démarche comme celle d'un crapaud (quand il ne saute pas).

Un autre chat appelé Arnold (sans willy) je l'appelais toujours BEDAINE parce qu'il a tété jusqu'à 7mois et qu'il restait à côté de la gamelle de croquettes tant qu'elle était pleine et qu'il pesait 9kg (grand mais pas gros mon obelix !)

Même mes pseudo, je ne les choisi pas par hasard !

Donc je trouverais un peu pourri que le LOF se permette d'imposer une lettre surtout que même avec de l'imagination, ça doit vite tourner en rond, les prénoms..

"Bonjour Sam, ça va Sam?

Très bien, Sam ! Et ton fils ?

Lequel ?

Sam !

Oui, il va bien ! Et sinon, t'as des nouvelles de Sam ?...." même chabat dans Rrrrr, il a fait mieux, yen a une qui s'appelle Guy...

Romain_stan

Oooh comme je vous comprends!! Je viens de passer 3 jours à me torturer les méninges pour trouver à nom à ma westie qui arrrive dans 2 semaines. (bon j'avoue, je suis difficile!) Je cherchais un prénom avec un minimum de symbolique pour moi, et en S, je n'étais pas inspirée du tout! Ma chienne étant inscrite au LOF, obligée de passer par le S. J'ai retourné les sites de noms de chiens, la mythologie, les planètes, les personnages de films, romans, BD, les dictionnaires écossais, anglais et japonais (une passion!). Finalement, toujours rien qui venait en S, mais une révélation sur le prénom Bloom (pour plein de raisons persos) :) donc on a décidé de lui mettre un nom composé pour le LOF, Summer Bloom! Bien cucul mais on utilisera que Bloom :) J'espère que j'ai pu vous donner des pistes!

Malin et très joli !

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Romain_stan

Bonjour, Maria_kosa,

Comme l'ont pu le dire les autres membres du forum, un prénom reste personnel et propre à vous (un peu comme un tatouage). L'année 2021 est l'année des "S" cela peut vous aider à affiner votre recherche mais vous n'avez aucune obligation à trouver un prénom en S.

Néanmoins, je vous recommande de ne pas vous laisser influencer par les autres, il y aura toujours des personnes qui adoreront et d'autres qui n'aimeront pas, un peu comme pour un prénom de bébé !

Quoi que vous choisissez, n'hésitez pas à refaire une conversation avec le choix du prénom et des photos !

Bonne journée,

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Loulou345

Bonjour!

Le prénom de mon chien est arrivé dans ma tête juste comme ça. Je n’ai pas vraiment cherché et j’aimais bien aussi les noms japonais. Sinon, y’en a un que je trouve pas mal cool; Darwin (oui, le copain d’Aiko). En fait, ils ont un chat qui s’appelle Charly et ils ont pensés à Charles Darwin. Voilà comment ils ont trouvés son prénom. Les chiens que je connais ont tous des prénoms particuliers et originaux, par ex: Lucie, Cool (se prononce ‘côl’), Jazz, Loupita, Alaska, Miska, Tequila (celui-là, on est pas prêts de l’oublier 😂), etc…

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Docline

L'intérêt de respecter la lettre de début, lof ou pas lof, c'est qu'un véto évalue immédiatement l'âge du chien s'il se passe quelque chose et que vous n'avez pas son carnet sur vous,

de toutes façons au bout de plusieurs années on ne sait plus très bien si un animal a 12 ans ou 13 ans, si le chien rencontré en promenade est plus ou moins de la même génération ou beaucoup plus vieux ou plus jeune,

bref, c'est commode (surtout si on a plusieurs animaux)