Comment trouver un nom pour son petit chien ?

Maria_kosa

Bonjour, Moi et mon mari venons d'accueillir une jolie petite chienne de race Berger Australien. Cela fait trois jours que nous lui cherchons un prénom. Avez-vous des conseils ? J'ai trouvé des sites comme nom-animal.fr et d'autres sites dans le genre, mais les prénoms se recoupent ou ne nous plaisent pas. Bonne journée à vous :)

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Mon conseil n'en est pas vraiment un puisque je vous dirais d'en trouver un propre à vous même, quitte à l'inventer

Faites appel à votre imagination, vos lectures, vos voyages, votre musique, votre langue locale (s'il y a) ou que sais je

Si les noms proposés ne vous conviennent pas, c'est que vous avez déjà une idée de ce à quoi il pourrait ressembler

Utilisateur anonyme

Je suis totalement d'accord avec grumeau,

Je dirais même que vous pouvez aussi faire appelle aux prénoms étrangers (Yuna, mon chat, est un prénom japonais dans mon cas, qui signifie lune ou voilé mais c'est aussi un prenom juif signifiant colombe blanche et un prénom BZH (vive la Bretagne) signifiant arbrisseau)

Je pense que non seulement vous pouvez l'inventer mais en plus, je vous déconseille de choisir parmis une liste de prénoms, un prénom pour nos animaux n'a pas besoin d'être un prenom existant ni même simplement d'être un vrai prénom, et d'ailleurs les prénoms officiels que nous connaissons aujourd'hui et que l'administration nous a imposé (même si il ya plus de liberté aujourd'hui que il ya 30ans) sont tous issu de la nature ou bien d'une anecdote qui s'est transformé en prénom.

Par exemple, tout le monde connaît le prénom Yves, (prénom breton qui peut se décliner en Yvette pour les filles ou en Yuna pour les vrais bretons, signifie arbrisseau (déjà dit),

en fait derrière ce prénom qui est un "vieux" prénom, et désolé de le dire mais aussi un prenom de "vieux" (désolé pour ceux qui s'appelle Yves surtout si vous êtes jeune😂) se cache une grande affection de la part de ceux et celle qui ont attribué ce prénom à leur enfant : c'est vraiment l'image du petit arbre qui va devenir grand, de la petite graine qu'on a planté et qui se transforme en un chêne majestueux, un prénom qui en dit long sur l'espoir succité par ce nouveau né et tout les projets qu'on a pour lui (je me rattrape😂).

Yuna est un prénom qui renvoie à la liberté (la colombe blanche)

C'est un prénom qui renvoie au monde du rêve (la lune), la veilleuse, la protectrice de nos nuits mais aussi avec un côté ombrageux (lunatisme) et mystérieux.

Sauvage (lycantropie), inquiétant (vampirisme).

Aventureux (conquête de l'espace), humble (l'univers et l'infini...) et rassurant parce qu'elle revient tous les jours sauf quand elle se barre (saleté de chat🙀)

Ce que j'essaye de vous dire en parlant de mon chat, c'est que derrière le choix d'un prénom, il ya tout ça et le prénom de quelqu'un, humain ou animal, est vraiment ce qu'il y a de plus personnel, de plus personnalisé, on dit que c'est en enterrant nos morts que l'espèce humaine est devenu humaine mais moi je crois qu'avant ça, c'est en donnant un prénom à chacun de nous que nous sommes devenus des humains.

Aussi, si j'ai un conseille à vous donner, c'est vraiment de choisir ce prénom vous même, vous pouvez vous référer à des prénoms existants, (j'ai un chat qui s'appelle "pap'diouf" parce qu'il est né à la mort de cet homme alors, étant marqué par cette disparition lié à ce satané COVID, j'y ai vu une forme de réincarnation et en plus ce chat est noir sinon je l'aurais appelé mickael.J 😉)

Utilisateur anonyme

si vous êtes mystique (ce n'est pas un défaut) vous pouvez vous intéresser à l'origine des prénoms pour choisir, mon prénom français, Laurent, signifie lauriers, en référence à la gloire j'imagine mais pour l'instant je ressemble plutôt à une mauvaise herbe, quand à mon prénom indien, BONIE, il signifie OS, mais là aussi il ya erreur, ils auraient mieux fait de me prénommée cholestérol 😁😅.

Vous pouvez aussi l'appeler comme quelqu'un que vous aimez bien, évitez de l'appeler comme quelqu'un que vous n'aimez pas même si ca pourrait être drôle : 😡Gilbert ! AU PIED

🤔Qui ? Moi ?

😁Mais non, pas toi, je parle au chien ! 😇

Je crois que cette année, on est dans l'année des S, donc si ça peut vous aider à choisir...

Vous pouvez aussi lui donner un prénom provisoire en attendant de trouver ZE PRÉNOM, celui qui correspond vraiment à votre chien, j'ai un chat que officiellement j'avais appelé BANDIT, mais finalement je l'ai toujours appelé CRAPAUD, et n'y voyez rien de dégradant, j'adore les crapauds, je les trouve mignons avec leur grands yeux et fragile avec leur démarche !

Donc voilà mon conseil, c'est de personnaliser ce prénom, c'est selon moi la 1ère condition pour apprivoiser, pour vous approprier, pour respecter, pour aimer et partager avec votre chien la vie et les années à venir.

Dundeemaya

D'accord avec Lebonzé même s'il n'y a pas de mauvaises réponses. J'aime beaucoup les noms personnalisés pour les animaux. En regardant son caractère etc.

Nous avons appelé notre chat Dundee, parce qu'on cherchait un nom d'aventurier court et pas trop loufoque pour éviter les scènes gênantes chez le vétérinaire (on voulait Zetsu au début, un personnage de manga mi noir mi blanc, comme notre chat) mais Dundee sonnait bien et vous l'aurez sûrement deviné, c'est pour Crocodile Dundee.

Maya (comme Maya l'abeille) est une exception, j'aimais bien ce nom sur une chienne de taille moyenne. Je me rend compte qu'on a des noms de personnages des années 80 (ou même avant pour Croco Dundee) et on continuera le thème sur les prochains animaux qu'on aura. Ça lui va finalement bien parce qu'elle renifle souvent dans toutes les fleurs qu'elle trouve.

Donc en cherchant un peu dans vos centres d'intérêt, le caractère ou le physique du chien, y'a des idées sympa qui viennent en tête.

C'est l'année des S, ça peut vous guider vers des noms "tout prêts"

Mel1

Perso je suis nulle pour trouver des prénoms, chercher ça me gonfle et puis l'animal qu'on le nomme gros couillon ou magnifique il reviendra toujours pareil.

Pour mes chats... Mauvais exemple. Le 1er s'appelle Chat, le 2 Mozart (je l'ai adopté il avait ce nom), le 3 Tout-petit (c'était le plus petit), le 4 Titi (parce qu'il est roux), le 5 Onyx (parce qu'il est blanc), le 6 Blanchette (parce que c'est le sosie de la chatte de mon ex, mais pas de bol le mien c'est un mâle).

Pour mes chiens, mon Argentin année des A je l'ai appelé Ayrton. À l'époque j'étais fan de F1.

Mon bordelais, année des O je l'ai appelé Odin. Parce que j'aime les séries /films "vikings".

Rien de très recherché dans mon cas. Un nom court et qui sonne bien, facile à comprendre pour le chien. C'est le principal.

Par exemple mon chat qui s'appelle Chat il comprend très bien. D'ailleurs ça a d'abord été Chaton, puis Chat, et maintenant c'est Vieux Chat. Mais il vient toujours quand je l'appelle.

Docline

Lorsque c'est moi qui choisis j'aime bien inventer un nom. Je préfère respecter la lettre correspondant à l'année de naissance, première contrainte. Je trouve que 2 syllabes c'est le mieux. Et je trouve bien que le son de la syllabe 2 soit plus aigu que celui de la syllabe 1, c'est mieux pour appeler de loin. ("o"-"a", oui, "a"-"o", non). Une fois que j'ai décidé mes 2 voyelles (il ne faut pas que cela se recoupe avec un autre animal de la maison) j'essaye les consonnes.

Piotr06

Si le chien n'est pas pure race, je ne respecte pas la lettre de l'année.

J'aime bien les prénoms issus de la mythologie . MA chienne s'appellait Freky, j'ai eu un mâle qui s'appelait Garm ( Nom des 2 loups de Odin)

Sinon je choisis en règle général un nom que je trouve doux et court.

Ma future louloute est passé de Saya à Seya, et la haute autorité de la maison ayant décrété que cela ne lui convenait pas, elle s'appellera Seke , mot ubuntu signifiant guépard ou léopard.

L'autre avantage de ce nom est que cela incitera à une profonde réflexion certaines personnes ayant dans l'intention de vouloir faire de ma louloute son 4 h. Je ne vise personne, je préviens....( traumatisme quand tu nous tient...)

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

prénom en S (2021) :

femelle : Sally, Salomé, Stella, Sixtine, Sofia,Suzette, Sucrette,

mâle : Sacha, Samuel , Sven, Scott, Socrate, Smoking, Socquette,Spike, Sapristi,Smoke, Snoop

Snow , Saiko, Sweety, Sonic,

prénom en T (2022) :

femelle : Thea, Tiana, Tia, Tess, Tillie, Tiffi, Tabel, Tabsy, Tacha.

mâle : Tao, Touka, Théo, Tartelette, Tartiflette, Trésor, Thor, Tzar, Toufou, Twister, Tornade

Couleur du pelage : Abricot, Neige, Cannelle, Cacao, Choco, Blanche, Blanchette, Biscotte, Ébène; Chaussette, Flocon, Vanille, Perle, Prune, Prunelle, Oreo, Snow, Noirette, Noisette, .

chien affectueux : Ange, Angel, Baby, Miel, Choupy, Puppy, Harmony,Chamallow, Pantoufle, Coton .

chien fier /snob : Apollon,Achille, Belle, Clovis, Courage, César, Diamant, Perle, Prince, Princesse, Duchesse, Lady, Lord, Champion, Héros, Lady, Lord, Socrate, Sultan, Roys, Winsor

chien turbulent : Chipie, Demon, Toufou, Flash, Pirouette, Galipette, Sonic, Filou, Tornade,

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

En général je ne respecte pas la lettre de l'année de naissance du chien (sauf lof) je regarde le chiot (caractère, physique...) et je lui donne le prénom qui me vient le plus naturellement.

Ensuite je m'imagine utilisé le prénom dans différente situation et je prend le prénom qui semble le plus simple (court et doux).

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

En général je ne respecte pas la lettre de l'année de naissance du chien (sauf lof) je regarde le chiot (caractère, physique...) et je lui donne le prénom qui me vient le plus naturellement.

Ensuite je m'imagine utilisé le prénom dans différente situation et je prend le prénom qui semble le plus simple (court et doux).

" You see, in their last moments, people show you who they really are "