Comment tenir deux chiens en laisse

Gabyn

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai déjà une Jack de 7 ans, qui marche bien en laisse, comme elle ne tire pas je lui mets un collier et une laisse à enrouleur.

Dans une dizaine deux jours je vais aller voir une FA pour rencontrer un mâle croisé (environ 3 ans, 45cm, 12kg) qui a été sauvé de la rue de Espagne. Lui-même chien errant s'est fait attaquer par d'autres chiens errants, n'a eu la vie sauve que grâce à l'intervention d'une bénévole, véto etc. rapatrié en France pour lui donner une chnace. Je ne sais pas comment va se passer la rencontre, si ça se terminera bien ou pas, c-à-d si on on rentre avec lui ou pas. Mais je voudrais savoir pour ceux qui ont deux chiens (ou plus) comment les marchez-vous en laisse ?

Le mien (potentiel) s'habitue doucement à la vie parisienne (on m'a dit qu'il lui faudrait un harnais et une laisse-pas à enrouleur) et qu'il a peur de chiens plus gros que lui. Donc je ferais attention aux endroits où on va et aux chiens qu'on croise. Les maîtres qui ont deux chiens je les vois soit en lâcher un (ce que je ne ferais certainement pas à Paris quelle que soit l'heure) ou bien ont l'air de s'empêtrer avec soit deux laisses dans une main, soit avec une laisse dans chaque main.

Je voudrais garder toujours une main de libre au cas où. Je pensais à un système de bandoulière sur moi, c-à-d j'aurais ma Jack en laisse d'une main, puis une sangle en bandoulière à laquelle je pourrais attacher la laisse de l'autre chien. C'est pas du tout élégant, mais bon, quand je sors les chiens en balade, je ne suis pas élégante mais pratique.

Qu'en pensez-vous ?

15 réponses
Gabyn

J'ai vu le système de laisse double recommandé par Jador qui retenaient deux petits bouledogues français, ça a l'air très sympa mais je crois qu'il faut que les deux chiens marchent au même pas. Là je viens d'adopter le petit nouveau depuis hier midi et il tire comme un malade, du coup l'assoc m'a prêtée son harnais et sa longe pour la semaine le temps que j'en achète de nouveaux. Donc du coup je suis obligée d'avoir deux laisses. Une longe longue à droite pour ma Jack qui elle marche bien et fait tranquillement sa vie et de la main gauche une autre longe que je raccourcis à pratiquement 50cm pour l'autre loulou. Il ne pèse que 12kg mais il m'entraîne avec lui (j'ai déjà failli me casser la figure dans les escaliers) non seulement il tire,mais il va de gauche à droite, j'ai la main gauche bousillée. Donc avec lui chaque fois qu'il tire je dis non et je m'arrête puis on repart ainsi de suite tout les 50cm, ma Jack ne comprend pas et pense que l'ordre est pour elle :-) ou bien elle me regarde du genre "eh ben, je te plains maman"

Docline

Oh, attention aux escaliers

C'est un lieu où un chien doit impérativement se tenir derrière !

Lorsque je sors de l'appartement, j'exige qu'ils se tiennent assis sagement le temps de fermer la porte, puis je leur interdis d'essayer de me doubler dans les escaliers, ça serait trop dangereux. Avoir une canne me facilite l'opération, car je l'agite de droite à gauche lorsqu'ils sont trop énervés et trop pressés de sortir. Il faut au contraire aller très très lentement dans les escaliers, et attendre le calme de tout le monde avant d'ouvrir la porte sur la rue.

Gabyn

Oui heureusement l'escalier ne donne pas tout de suite sur la rue mais un très large trottoir mais quand même.

Avez-vous un conseil pour comment tenir deux chiens en laisse dont l'un qui tire comme un malade et aboie sur d'autres chiens (surtout de taille moyenne et plus car il s'est déjà fait attaqué par des chiens dans la rue avant d'être accueilli en refuge) ? Pour l'instant j'ai ma Jack qui marche bien en laisse longue à droite, et l'autre loulou en laisse très courte 50cm à gauche. Mais dès qu'il voit un autre chien non seulement il aboie mais il tire pour y aller donc c'est la grande comédie sur les boulevards et à un moment hier soir j'ai carrément lâché par mégarde la longue laisse de ma Jack....

Docline

Il faudrait peut-être envisager une période de doubles promenades, afin d'avoir la petite nouvelle seule et de la faire travailler la marche au pied de façon cohérente ?

Gabyn

J'y avais pensé, et je crois que Dreambird m'avais conseillé la même chose, sortir les deux séparément afin d'éduquer le petit nouveau et passer plus de temps avec lui. Mais j'ai déjà une Jack qui a besoin de ses 2h30-3h de sortie quotidienne, et le petit nouveau c'est pas un calme non plus, il a autant d'énergie qu'elle... Donc 6 promenades au lieu de 3 par jour pour un total de 5-6h, je ne travaille plus.. Mais mon dog sitter va passer cette semaine s'occuper de ma Jack comme d'hab, et quand ils seront partis j'en profiterai pour sortir le nouveau et l'éduquer parce que là j'ai super mal au dos et je songe à m'acheter une ceinture lombaire... J'avais réussi à éduquer ma Jack lorsqu'elle était encore chiot, mais elle faisait que 3-4 kg à l'époque et lui il fait au moins 13kg