Comment tenir deux chiens en laisse

Gabyn

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai déjà une Jack de 7 ans, qui marche bien en laisse, comme elle ne tire pas je lui mets un collier et une laisse à enrouleur.

Dans une dizaine deux jours je vais aller voir une FA pour rencontrer un mâle croisé (environ 3 ans, 45cm, 12kg) qui a été sauvé de la rue de Espagne. Lui-même chien errant s'est fait attaquer par d'autres chiens errants, n'a eu la vie sauve que grâce à l'intervention d'une bénévole, véto etc. rapatrié en France pour lui donner une chnace. Je ne sais pas comment va se passer la rencontre, si ça se terminera bien ou pas, c-à-d si on on rentre avec lui ou pas. Mais je voudrais savoir pour ceux qui ont deux chiens (ou plus) comment les marchez-vous en laisse ?

Le mien (potentiel) s'habitue doucement à la vie parisienne (on m'a dit qu'il lui faudrait un harnais et une laisse-pas à enrouleur) et qu'il a peur de chiens plus gros que lui. Donc je ferais attention aux endroits où on va et aux chiens qu'on croise. Les maîtres qui ont deux chiens je les vois soit en lâcher un (ce que je ne ferais certainement pas à Paris quelle que soit l'heure) ou bien ont l'air de s'empêtrer avec soit deux laisses dans une main, soit avec une laisse dans chaque main.

Je voudrais garder toujours une main de libre au cas où. Je pensais à un système de bandoulière sur moi, c-à-d j'aurais ma Jack en laisse d'une main, puis une sangle en bandoulière à laquelle je pourrais attacher la laisse de l'autre chien. C'est pas du tout élégant, mais bon, quand je sors les chiens en balade, je ne suis pas élégante mais pratique.

Qu'en pensez-vous ?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Je promène les miens chacun d'un côté.

Pour toi, j'imaginerai plus une ceinture/baudrier style canicross pour ta Jack, vu qu'elle est éduquée, ce qui te laisserait les mains libres pour gérer le nouveau venu et ses embardées prévisibles.

Par contre au début il faudra sûrement lui consacrer un peu de temps et de sorties rien qu'à lui...

Félicitations pour ton projet d'adoption en tout cas 😉

Gabyn

Merci BeCool, bon à savoir, je pensais que je devais faire le contraire c-à-d garder ma Jack en laisse d'une main et le petit nouveau en bandoulière

Dreambird8

Le mieux pour commencer c'est de les sortir séparément... Puis ensuite les deux à la fois. Personnellement, c'est une dans chaque main, et je tiens les deux dans une main si j'ai besoin d'acheter le pain ou autre... Mais bon j'ai une chienne qui tire à bloc, et l'autre âgée qui ne tire pas du tout donc au final c'est comme si je n'en avais qu'une en laisse :p

Utilisateur anonyme

Alors moi le plus souvent pour conserver une main qui peut servir à ouvrir une porte, une voiture, porter du pain, c'est les trois dans une main. J'ai juste un souci quand le trottoir est étroit , j'occupe toute la largeur! Je dois à ce moment là en prendre un dans l'autre main afin qu'il marche derrière moi. C'est Jim qui s'y colle!

Jador

https://www.amazon.fr/Ewolee-Laisse-Double-%C3%89lastique-Enchev%C3%AAtrement/dp/B01N0VS88Y/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1515443703&sr=8-2&keywords=ewolee+laisse+double

J'ai pris ce système de laisse double. C'est agréable et l'effet amortisseur est agréable aussi. La laisse est souple et la poignée rembourrée est confortable et ne cisaille pas la main. Comme ça, avec ce système,une seule main prise et sans encombrement de 2 poignées de laisse. C'est costaud en plus, je tiens mes 2 beauceronnes avec.

Utilisateur anonyme

C'est bien mais il faut que les chiens aient à peu près le même gabarit!

Jador

Y a pas énormément de différence sur ses 2 chiens et c'est extensible donc ça compense. Il y a même une photo de 2 gabarits de chiens. Petit et grand, la marche est possible.

Gabyn

Merci de vos conseils. J'avais aussi pensé à ce système de laisse double mais je n'étais pas sûre car ne sachant pas comment aller se comporter le petit nouveau et une fois là ma chienne n'aura peut-être pas tendance à marcher pareil ou n'appréciera pas d'être couplée à lui.

Bon, déjà quand j'irais le voir je prendrai le métro et ma Jack devra être dans un sac, mais au retour, si je reviens avec deux chiens le métro pas possible donc on se tapera la route à pied au moins une 1h30 (en plus c'est pas très agréable comme parcours...) ça me donnera l'occasion de tester le nouveau et les deux chiens ensemble, je prendrais mes deux laisses + ma bandoulière (en fait une bandoulière de sac à main), bref l'expédition :-)

Docline

Jusqu'à l'an dernier j'en tenais 3 en laisse sur les trottoirs, les 3 dans la main gauche car je marche avec une canne.

J'utilise des laisses lasso, tenues courtes. Mes chiens étant de taille différente, je calculais la longueur de corde en fonction de la position qu'ils devaient adopter, 1, 2, 3 car près de chez moi les trottoirs sont très étroits, pas question qu'ils marchent de front.

Les laisses à enrouleur devraient être interdites en ville: c'est une façon de s'accaparer l'espace public tout à fait inadmissible à mes yeux;

oui, il faut tenir ses chiens en laisse en ville, à condition de ne pas emmerder tous les usagers des trottoirs.

Docline

PS. Pour 2 chiens qui ne se connaissent pas, évitez dans un premier temps de les tenir de la même main. Vous ne le ferez qu'après qu'il y aura eu une bonne séance de flairage réciproque des derrières; le nouveau chien devra être positionné en second pendant la marche.

Pour rentrer à la maison la première fois, ne laissez entrer que le vieux chien, laissez l'autre sur le seuil jusqu'à l'invitation à entrer que lui fera l'ancien.