Comment soigner son animal en cas d'ingestion du venin d'une salamandre tachetée ?

Camc

Bonjour, alors voilà : ce soir nous avons trouvé dans notre cour une salamandre tachetée. Je sais qu'elles sont protégées et nous ne l'avons pas touché. Seulement je m'inquiète : j'ai vu sur Internet qu'elle pouvait être toxique pour nos chiens (je vis avec mes parents, j'ai une croisée terrier irlandais et ma mère a une croisée Labrador et un chien loup tchèque. Nous avons aussi deux chats mais ils ne sortent plus de la maison) seulement je n'arrive pas à trouver si il existe un anti poison pour ces animaux. Je me doute qu'il en existe un et je sais qu'en cas d'ingestion du venin il faut emmener l'animal chez le véto mais je suis du genre stressée pour ce genre de chose. Quelqu'un aurait il des infos à me donner?

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez la mettre dans une boîte et la relâcher plus loins ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,regarde sur le net s il n y a pas un centre anti-poison dans ta région?

Et tu peux leur demander.Mais d ou vient cette salamandre,d un voisin,éleveur de ces nacs dont une s est enfuie,dans ce cas ,comment a t elle fait pour se retrouver dans ta cour?

Il y en a beaucoup dans ta région?

La mettre dans une boite ou cage oki mais sans etre mordue,ca va etre dur.Elle est surement stressée et désorientée.Faudrait un genre de filet pour l attraper sans risques de morsure.Dommage que t as pas mit ta région ou département,ce serait bien pour cibler les centres anti-poison.

Au pire,les pompiers connaissent les lieux ou l emmener,ils ont des filets ou de gros gants pour ne pas etre mordu.Cette bete doit avoir faim et soif,qui sait depuis combien de temps elle est la !!!!! si tu ne trouves pas d infos,contactes ton véto demain matin et demande lui d abord quoi faire avec cet animal,le plus urgent,c est de l enlever de chez toi.Puis après,tu auras du temps pour te renseigner sur un antidote pour tes chiens si ca arrive encore. Courage gigi397

" gigi 397 "
Damsdams

C'est très lent, je sais que j'en ai déjà pris dans ma main il y a quelques années sans aucun effet négatif mais ça n'est pas conseillé (irritations possibles mais sans gravité), encore une fois elles sont TRES lentes et faciles à mettre dans une boite pour la déposer plus loin dans un champ, j'en ai dans mon jardin je les vois rarement une à deux fois/an la nuit surtout pendant les orages ou fortes pluies, ni mon chien ni mes chattes n'y touchent (pas plus que les crapauds) le sujet devrait plaire à Wieghets tiens 😁

Ne pas paniquer en conclusion. ^^

Camc

Merci pour vos réponses! Si on la revoit demain j'ai dis à ma mère d'essayer de la mettre dans une boîte pour l'emmener près d'un petit muret où il y a un cours d'eau (j'ai vu sur Internet que c'était un endroit qui pouvait être bien) puisque la forêt est quand même pas mal loin. Je vis en côté d'or et j'ai vu qu'il y en avait dans le Jura qui n'est pas si loin que ça (quoique peut être que pour une salamandra ça fait une trotte!). Le centre anti poison? Pourquoi pas il faudrait que je regarde ou au moins que je pense à demander au véto à la prochaine visite!

Camc

C'est très lent, je sais que j'en ai déjà pris dans ma main il y a quelques années sans aucun effet négatif mais ça n'est pas conseillé (irritations possibles mais sans gravité), encore une fois elles sont TRES lentes et faciles à mettre dans une boite pour la déposer plus loin dans un champ, j'en ai dans mon jardin je les vois rarement une à deux fois/an la nuit surtout pendant les orages ou fortes pluies, ni mon chien ni mes chattes n'y touchent (pas plus que les crapauds) le sujet devrait plaire à Wieghets tiens 😁 Ne pas paniquer en conclusion. ^^

Le soucis c'est que ma chienne (la croisée terrier irlandais) adore chasser et chasse beaucoup les lézards entre autres. Je la dispute à chaque fois parce que j'ai peur qu'elle finisse par attraper un petit animal empoisonné et que je n'aime pas la voir en tuer. Du coup je ne sais pas si face à cette salamandre elle serait du genre à y aller ou à juste l'observer.😧 De plus elle n'a que 2 ans et ne connait pas tout et est du genre têtue (je vais quand même la surveiller encore plus pour pas prendre de risque). C'est pour ça j'ai vite flippé surtout que je pense que la salamandre vient de la forêt ou du petit cours d'eau qu'on a ou bien même de l'étang artificielle de mon village quelque chose du genre (elle est peut être passé sous le portaille pour rentrer chez nous). Mais merci de me rassurer!

Utilisateur anonyme

En cas d'empoisonnement on peut faire avaler une certaine quantité de charbon activé pour limiter l'absorption du toxique, c'est toujours bon à savoir.

Camc

En cas d'empoisonnement on peut faire avaler une certaine quantité de charbon activé pour limiter l'absorption du toxique, c'est toujours bon à savoir.

Merci pour l'info je ne savais pas !

Utilisateur anonyme

Le venin de crapaud ou de salamandre ne traverse pas la peau. Il n’y a pas de danger à prendre un crapaud ou une salamandre dans la main. Mais lors de contact avec la muqueuse de la bouche le venin pénètre dans le sang, et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux. Le mieux étant de l'attraper pour l'emmener plus loin!

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Oh veinard, une salamandre 😁

Si jamais un chien venait à la mâchouiller, les réactions seraient probablement une forte salivation , je n'ai jamais eu le cas car mes chiens les ignore. J'avoue ne pas connaître la finalité d'une ingestion , donc prudence et le mieux serait de se renseigner préalablement au cas où. ( Après vérification, ça peut aller jusqu'aux problèmes cardiaques... Pas cool la bestiole !)

Étant gamine, je manipulait ces adorables bestioles a mains nues . Une réaction cutanée telles qu'une rougeur et une irritation peuvent survenir mais il suffit de se rincer les mains et d'un bon coup de savon pour éliminer le problème. Les crapauds ne m'ont jamais posé ce soucis , à part vider leur vessie sur moi...

La capture de cette salamandre et sa délocalisation sont à proscrire , cette espèce à un périmètre extrêmement restreint autour de son " gîte" , en la déplaçant plus loin, vous la condamné.

Le mieux serait de surveiller ses déplacements, elle s'éloigne peu de son gîte donc avant de lâcher les chiens, une vérification visuelle des lieux suffira amplement a éviter les dégâts . Les salamandres aiment se planquer sous les feuilles, tas de bois etc et de préférence dans des lieux humides .

Camc

Bonsoir, Oh veinard, une salamandre 😁 Si jamais un chien venait à la mâchouiller, les réactions seraient probablement une forte salivation , je n'ai jamais eu le cas car mes chiens les ignore. J'avoue ne pas connaître la finalité d'une ingestion , donc prudence et le mieux serait de se renseigner préalablement au cas où. ( Après vérification, ça peut aller jusqu'aux problèmes cardiaques... Pas cool la bestiole !) Étant gamine, je manipulait ces adorables bestioles a mains nues . Une réaction cutanée telles qu'une rougeur et une irritation peuvent survenir mais il suffit de se rincer les mains et d'un bon coup de savon pour éliminer le problème. Les crapauds ne m'ont jamais posé ce soucis , à part vider leur vessie sur moi... La capture de cette salamandre et sa délocalisation sont à proscrire , cette espèce à un périmètre extrêmement restreint autour de son " gîte" , en la déplaçant plus loin, vous la condamné. Le mieux serait de surveiller ses déplacements, elle s'éloigne peu de son gîte donc avant de lâcher les chiens, une vérification visuelle des lieux suffira amplement a éviter les dégâts . Les salamandres aiment se planquer sous les feuilles, tas de bois etc et de préférence dans des lieux humides .

D'accord Merci pour la réponse. Nous n'avons plus vu aucun signe de la salamandre. Peut être s'était elle perdue chez nous et est retournée d'où elle venait!