C'est une excellente question, bien que purement hypothétique.
D'abord, il est crucial de faire la différence entre un comportement ou un échange "agonistique", "fortement" agonistique, et une agression ou une bagare en règle.
C'est tellement important, que le terme Agonistique a été créer, pour faire ressortir cette distinction.
Si je marche, exactement dans la même situation, et que Sana se fait sauter dessus par un Malinois, je laisse aller la laisse immédiatement. Je compte sur ma chienne pour se soumettre, et je ne m'attends pas - en toute sincérité - à ce que ça escalade. Car elle sait se soumettre. L'Écart de poids est tel, qu'elle risque pas de rouspetter. Sur un tel coup, je suis 100% science. Mais, je suis sur mes gardes, et déjà j'observe, au cas où l'autre continue à s'acharner après que ma petite se soit soumise. Si c'est le cas, si ça escalade malgré sa soumission. Bon je suis un mec chargé de testo. Ce chien n'a aucune chance.
La dernière fois que je m'en suis pris à un chien. Je l'ai soulevé à environ 2M du sol, et je l'ai plaqué au sol. Il a compris le message. Si je suis une femme? Hummm, mon outil de choix (de mémoire, basé sur mon passé), est un appeau à canard. Vous savez les bidules utilisés par les chasseurs pour apater le canard? Ça sonne bizare, très fort, un son atypique, qui devrait distraire les 2 chiens. Si on a désensibilisé le "sien", ça signifie que c'est l'autre seulement qui aura la surprise. Je ne l'ai pas testé, mais ça serait mon choix. Sinon, l'équivalent d'un char d'assault et là, on peut même pas désensibiliser son propre chien à ça, c'est le son d'une trompette de départ (pour des épreuves de course à pieds).
Maintenant. Si je crois que mon chien peut se défendre, qu'on est à armes égales, ou que mon chien est supérieur, je me retire et je mange un popcorn.
Si je crois que mon chien est nettement supérieur physiquement, là je me prépare à contrôler "mon" chien.