Comment séparer deux chiens qui se battent

Gabyn

J'en ai franchement marre des gens qui lachent leur chien et qui ne les rappellent pas ou ne les rattachent pas quand on se croise.

Dimanche aprèm, je marchais avec mes deux chiens, ma petite Jack et mon croisé sur une grande bande centrale d'environ 8m de large.

Je vois qqch chose qui bouge, un chien sans laisse, j'essaie de repérer où est son maître. Ce sont 2 nanas d'une cinquantaine d'années qui papotent tranquillement sur un banc et une nana lance de temps en temps un bâton à un malinois. Elles sont sur ma gauche, donc je me déporte complètement sur la droite. Manque de pot elle lui lance le bâton plus loin vers moi. Je me déporte donc sur ma gauche en direction des annas et je leur crie de rattacher son chien. Elle me regarde mais ne fait rien.

Le malinois est de l'autre côté et ne bouge pas. Juste au moment où je passe devant les 2 nanas il nous fonce dessus. Mon mâle se met à grogner, la nana crie à son chien de revenir mais sans lever le cul de son banc. Le malinois commence à aboyer, je dis à mon chien de laisser et je le maitrise pour ne pas exciter l'autre chien. Le malinois continue d'aboyer en avançant vers nous, la nana se bouge légèrement et lui dit de revenir. Heureusement il ne nous suit pas. A aucun moment elle n'a fait mine de le tenir par le collier ou de le rattacher.

J'ai failli faire demi-tour pour passer un savon à cette imbécile mais j'avais mes 2 chiens.

Au cas où le malinois se serait jeté sur mon chien, mon loulou sait se defendre c'est un gars de la rue. Mais s'ils devaient se mordre, je me demandais si j'avais intérêt à le lâcher pour qu'il puisse se défendre ? car je me dis qu'avec la force qu'il a et avec l'élan de la bagarre je n'aurais pu le tirer avec sa laisse vers moi.

Et dans ce cas là je fais quoi je donne des coups de pied et de poing à l'autre chien ? mais en même temps je sais que mon chien ne lâchera pas facilement l'affaire et si j'arrive à attaper l'autre chien quitte à me faire mordre, il faut en même temps que je maîtrise mon chien.

J'ai lu que pour séparer 2 chiens, fallait leur lancer de l'eau, ouvrir un parapluie , détourner l'attention etc.

Bon OK chaque fois que je sors avec les chiens j'ai mon sac à dos avec trousse de secours avec moi mais j'ai pas forcément de bouteille d'eau, de parapluie etc. Et quand bien même, dans une situation aussi rapide et urgente je vais pas m'amuser à détacher mon sac à dos, fouiller dedans etc.

J'ai aussi ma petite bombe lacrymo dans mon sac mais je risque d'asperger mon chien en même temps...

41 réponses
Gabyn

Eh ben voilà, ça s'est passé il y a 15mn... Ma dog sitter me ramenait mes deux loulous de balade. Ils étaient tous deux accrochés par une double laisse. Elle prend l'entrée de l'immeuble, et au tournant pour prendre l'ascenceur la laisse lui échappe des mains. Manque de pot au coin un monsieur avec sa Golden attendait l'ascenceur. Et mon croisé s'est jeté sans raison apparente sur la golden qui n'avait pas bougé rien dit. Ma dog sitter a séparé les deux chiens mais elle a reçu un coup de dents de mon chien, tandis que de l'autre côté ma Jack aboyait sans cesse. Bref le temps que ma dog sitter maîtrise mes deux loulous, le monsieur n'est aps resté, a pris l'ascenceur et est parti avec son chien en disant que si son golden s'est fait mordre il porterait plainte.

Je vois qui c'est car on croise en général toujours les 4 ou 5 mêmes chiens dans l'immeuble qui ne s'entendent pas et qui s'aboient dessus dès qu'ils se rencontrent et évidemment on s'évite.

Mais je ne sais pas à quel étage habite ce monsieur ni son nom. J'essaierai de le retrouver...

Quant à mon loulou non je ne l'ai pas félicité et passé un gros savon et je ne comprends pas pourquoi il est passé à l'acte alors que clairement on ne l'a pas provoqué

Docline

Ah mince.

J'espère que ça va s'arranger !

Utilisateur anonyme

ça me choque toujours les gens qui veulent porter plaintes alors qu'il y a pleins de solutions je sais pas genre "ok failli avoir bagarre on va tenter de les faires connaitre" bref... ont esperes que cela va s'arranger comme dit docline

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Laisse un petit mot dans la cage d’escalier pour que vous vou arrangiez avec votre voisin, ce serait bête (et inutile) de portée plainte si ça chienne a été blessée, il te montre la facture du veto et tu lui rembourse, les voisins, des fois sont pire que des pitbull ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Je vois qui c'est car on croise en général toujours les 4 ou 5 mêmes chiens dans l'immeuble qui ne s'entendent pas et qui s'aboient dessus dès qu'ils se rencontrent et évidemment on s'évite.

Mais je ne sais pas à quel étage habite ce monsieur ni son nom. J'essaierai de le retrouver...

Quant à mon loulou non je ne l'ai pas félicité et passé un gros savon et je ne comprends pas pourquoi il est passé à l'acte alors que clairement on ne l'a pas provoqué

Ce n'est pas une critique. D'abord, désolé pour le stress que cette situation engendre. Selon moi, il n'a rien ce Golden.

Donc ce n'est pas une critique, mais la raison pour laquelle votre croisé s'en est pris à ce Golden, c'est justement parce que vous avez pris l'habitude de vous éviter. Il le sent. Plus on s'évite, plus on cristalise l'idée qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec ces animaux, qui deviennent donc "suspect", sinon "ennemis".

Gabyn

Oui Energie je pense que vous avez raison, c'est vrai que les chiens en laisse en ville c'est toujours problématique, enfin surtout à cause de nous proprio. On évite 3 fois sur 4 de faire se renifler nos loulous et surtout dès qu'il y en a un qui aboie on pense que c'est un tueur...

Quand je pense qu'avec ce post je voulais savoir comment défendre mon loulou, maintenant c'est lui qui va attaquer les autres...

Oui je vais mettre un mot ce soir du côté des boîtes à lettres pour qu'il me contacte

Tania28700

On m'a toujours dit que si c'est un mâle qui attaque, de lui broyer les coucougnettes pour qu'il lache, mais faire gaffe que le chien ne nous chope pas.

Moi aussi ca m'énerve les gens qui laissent leur chien, comme si, le toutou obéira et ne fera pas de mal !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gabyn

Du coup je ne sais pas trop comment rédiger ce petit mot. Genre "Il s'est passé un incident entre votre chien et le mien cette après-midi. Comme je n'ai pas vos coordonnées pourriez-vous me rappeler au XXXX ? Merci"

Utilisateur anonyme

https://www.leetchi.com/c/sterilisation-chiennes-et-chattes-32036936

Utilisateur anonyme

Viny34, ton message n'a rien à faire là. Vas dans un dispensaire SPA qui pratique des actes médicaux à prix réduits pour les personnes à faible revenus.

Gabyn, je le trouve un peu impersonnel et impératif ton message.

Je mettrais plutôt un truc du genre "Cher Monsieur,

La personne qui promenait mes chiens cet après-midi m'a prévenue de l'incident survenu avec votre golden retriever, ce pour quoi je suis profondément désolé.

Souhaitant ne pas vous donner le sentiment que je me dérobe devant mes responsabilités, je vous adresse ci-dessous les coordonnées auxquelles je vous laisse le soin de me recontacter afin de me donner des nouvelles de votre chien et que je puisse, au besoin, prendre en charge sans délai les éventuels frais consécutifs à cet accrochage.

Souhaitant qu'aucune conséquence fâcheuse ne découle de cet incident, tout en prenant toutes les mesures afin qu'un tel événement ne se reproduise pas,

Je vous prie d'agréer, Cher Monsieur, l'expression de mon plus profond respect".