Comment séparer deux chiens qui se battent

Gabyn

J'en ai franchement marre des gens qui lachent leur chien et qui ne les rappellent pas ou ne les rattachent pas quand on se croise.

Dimanche aprèm, je marchais avec mes deux chiens, ma petite Jack et mon croisé sur une grande bande centrale d'environ 8m de large.

Je vois qqch chose qui bouge, un chien sans laisse, j'essaie de repérer où est son maître. Ce sont 2 nanas d'une cinquantaine d'années qui papotent tranquillement sur un banc et une nana lance de temps en temps un bâton à un malinois. Elles sont sur ma gauche, donc je me déporte complètement sur la droite. Manque de pot elle lui lance le bâton plus loin vers moi. Je me déporte donc sur ma gauche en direction des annas et je leur crie de rattacher son chien. Elle me regarde mais ne fait rien.

Le malinois est de l'autre côté et ne bouge pas. Juste au moment où je passe devant les 2 nanas il nous fonce dessus. Mon mâle se met à grogner, la nana crie à son chien de revenir mais sans lever le cul de son banc. Le malinois commence à aboyer, je dis à mon chien de laisser et je le maitrise pour ne pas exciter l'autre chien. Le malinois continue d'aboyer en avançant vers nous, la nana se bouge légèrement et lui dit de revenir. Heureusement il ne nous suit pas. A aucun moment elle n'a fait mine de le tenir par le collier ou de le rattacher.

J'ai failli faire demi-tour pour passer un savon à cette imbécile mais j'avais mes 2 chiens.

Au cas où le malinois se serait jeté sur mon chien, mon loulou sait se defendre c'est un gars de la rue. Mais s'ils devaient se mordre, je me demandais si j'avais intérêt à le lâcher pour qu'il puisse se défendre ? car je me dis qu'avec la force qu'il a et avec l'élan de la bagarre je n'aurais pu le tirer avec sa laisse vers moi.

Et dans ce cas là je fais quoi je donne des coups de pied et de poing à l'autre chien ? mais en même temps je sais que mon chien ne lâchera pas facilement l'affaire et si j'arrive à attaper l'autre chien quitte à me faire mordre, il faut en même temps que je maîtrise mon chien.

J'ai lu que pour séparer 2 chiens, fallait leur lancer de l'eau, ouvrir un parapluie , détourner l'attention etc.

Bon OK chaque fois que je sors avec les chiens j'ai mon sac à dos avec trousse de secours avec moi mais j'ai pas forcément de bouteille d'eau, de parapluie etc. Et quand bien même, dans une situation aussi rapide et urgente je vais pas m'amuser à détacher mon sac à dos, fouiller dedans etc.

J'ai aussi ma petite bombe lacrymo dans mon sac mais je risque d'asperger mon chien en même temps...

41 réponses
Energiesolaire

C'est une excellente question, bien que purement hypothétique.

D'abord, il est crucial de faire la différence entre un comportement ou un échange "agonistique", "fortement" agonistique, et une agression ou une bagare en règle.

C'est tellement important, que le terme Agonistique a été créer, pour faire ressortir cette distinction.

Si je marche, exactement dans la même situation, et que Sana se fait sauter dessus par un Malinois, je laisse aller la laisse immédiatement. Je compte sur ma chienne pour se soumettre, et je ne m'attends pas - en toute sincérité - à ce que ça escalade. Car elle sait se soumettre. L'Écart de poids est tel, qu'elle risque pas de rouspetter. Sur un tel coup, je suis 100% science. Mais, je suis sur mes gardes, et déjà j'observe, au cas où l'autre continue à s'acharner après que ma petite se soit soumise. Si c'est le cas, si ça escalade malgré sa soumission. Bon je suis un mec chargé de testo. Ce chien n'a aucune chance.

La dernière fois que je m'en suis pris à un chien. Je l'ai soulevé à environ 2M du sol, et je l'ai plaqué au sol. Il a compris le message. Si je suis une femme? Hummm, mon outil de choix (de mémoire, basé sur mon passé), est un appeau à canard. Vous savez les bidules utilisés par les chasseurs pour apater le canard? Ça sonne bizare, très fort, un son atypique, qui devrait distraire les 2 chiens. Si on a désensibilisé le "sien", ça signifie que c'est l'autre seulement qui aura la surprise. Je ne l'ai pas testé, mais ça serait mon choix. Sinon, l'équivalent d'un char d'assault et là, on peut même pas désensibiliser son propre chien à ça, c'est le son d'une trompette de départ (pour des épreuves de course à pieds).

Maintenant. Si je crois que mon chien peut se défendre, qu'on est à armes égales, ou que mon chien est supérieur, je me retire et je mange un popcorn.

Si je crois que mon chien est nettement supérieur physiquement, là je me prépare à contrôler "mon" chien.

Utilisateur anonyme

La bombe Pet corrector . Cela fonctionne et c'est sans danger pour tout le monde.

Gabyn

Mon chien a une attitude plutôt soumise à la maison, je veux dire il se soumet à ma Jack. Dehors c'est autre chose, c'est à dire que si on l'embête il ne se laissera pas faire (par ex. lors d'une balade en meute un Jack essayait tout le temps de le chevaucher, mon chien a prévenu une fois, deux fois, à la 3ème il y a eu cet échange "agonistique" mais j'étais là pour les séparer tout de suite. Il n'y a pas eu de mal, ils ont joué ensemble 15mn après et la semaine d'après le Jack a encore essayé ^^)

Par rapport à d'autres chiens que je connais pas qu'on croise dans la rue ce sont plutôt de plus grands ou plus costauds que lui et si on le cherche il a du mal à ignorer. Mais comme les chiens sont en laisse j'apprends au mien en disant "laisse"+friandise à ne pas répondre à la provocation (ou juste un wouf) et on part.

Mais quand on rencontre un sans laisse il peut y juste avoir échange agnostique et/ou bagarre, mon chien peut se défendre mais je préfère pas attendre de voir qui se soumet ou pas, donc dès que ça se saute dessus en s'agrippant et en grognant j'interviens. Et chargée de testo ou pas, pour défendre mon chien si l'autre lâche pas je lui bouffe l'oreille.

Mais bon avant d'en arriver là, l'appeau est une bonne solution, et son équivalent, Pet corrector, suggéré par Misanthrope, a l'air très bien. Mon petit sac à dos et mes poches vont bien être chargés...

Energiesolaire

Un jour je rechercherai / publierai là dessus. Cette question est fort complèxe.

Je vous considère très bien informée. Tous ne le sont pas. Bon nombre de gens croient que leur chien passe beaucoup de temps à se bagarer, alors qu'on ne parle en réalité que de dominance.

La dominance n'escalade à peu près jamais (sauf intervention humaine).

Fait intéressant, j'ai réalisé que les équipes qui ont publiées - à partir d'observations, et pas juste des opinions sorties tout droit d'on ne sait où - ont généralement ajouté un énoncé éthique à leur travaux. J'imagine que sans ça, ils pouvaient passer le cap du comité éthique.

On mentionne que le tournage s'est fait alors que des intervenants étaient sur place en tout temps, pour séparer les chiens en cas de véritable bagare.

Tenez, vous me faites penser. Je vais reparcourir mes données pour voir si une équipe (autre que Bradshaw) a fait le décompte du nombre de fois qu'ils ont justement du intervenir. Bradshaw a carrément fait un papier là dessus. Et ça escalade dans moins de 1% des cas (de mémoire).

Personnellement, je ne crains absolument pas le Berger Malinois, même mal éduqué. Ma chienne s'est fait ramasser par un à 2 reprises. Ils sont réactifs, c'est claire. Mais une intuition me dit qu'ils veulent pas blesser.

Il y a quand même des risques de se retrouver chez le véto, même si 2 chiens ne se veulement pas de mal. Et c'est très simple: Ils se mordillent (****) au visage. Ça grogne, ça tente d'immobiliser l'autre. Mais y a beaucoup de contacts gueule / visage. Et autour de la région du museau, la peau est tendre. Ça coupe facilement.

Pour mieux exprimer ma perception de la différence entre un comportement agonistique, et un comportement agressif? Très simple:

Dans le premier cas, le chien ne veut pas faire de mal à l'autre. Il veut lui faire peur. Il veut gagner, sans être en mode élimination. Le chien familier est un prédateur redoutable, très puissant.

Donc dans le second cas, comme c'est un prédateur redoutable, très puissant, si il y va pour blesser. Aille aille aille. Y a plus de retenue. C'est 120k de pression dans de la peau. La blessure n'est pas la même.

Je vous explique tout ça pour que vous ne vous inquiétez pas. Si vous gardez votre calme, vous devenez bcp plus efficace. Vous avez pleine vision, pleine conscience (au lieu d'entrer en mode vision tunnel et tout).

Energiesolaire

Ça m'arrive, assez régulièrement, de voir un échange fortement agonistique, et je vous jure. Mes pulsations cardiaques n'augmentent même pas d'un battement / minute. Je bouge pas. Je regarde la scène, d'un oeil intéressé.

Pendant que 2 chiens ont l'air de se battre, et que tout le monde s'agite.

Docline

dans un des parcs que je fréquente, je l'ai déjà raconté, une malinoise , super bien dressée, s'est retournée à un moment contre sa copine de jeu habituelle, et l'a éventrée. Si le maître n'avait pas été tout près, hyper réactif, la boxer était morte (en une seconde et demie les tripes étaient déjà sorties). Il y a un cabinet véto à 200m de ce parc, ils ont pu sauver la chienne. Mais vraiment, ça peut aller très, très vite, contre certaines attaques on n'a rien le temps de faire.

La technique pour faire lâcher prise à un chien

On n'approche pas la tête

on le saisit par les deux cuisses pour le soulever, on enfonce les pouces dans la zone de l'anus, il se retourne contre vous mais il n'est pas assez souple et il est en porte à faux sur ses deux pattes avant, on profite de ce mouvement pour le retourner sur le dos. Fin de l'histoire.

Tout à fait jouable pour faire lâcher prise à 1 chien. (je l'ai fait contre un dogue argentin, je ne suis pas forte du tout.)

Pas à 2 chiens ...

Energiesolaire

Oui c'est sur DocLine. Un chien est décédé chez nous aussi. Le Schnauser d'une amie.

Ça arrive. Mais à date, notre statistique du moins de 1% tient la route, j'en suis sûr.

Compte tenu que ces chiennes étaient "amies", et que la Malinois était "bien dressée", les gardes humaines étaient baissées. C'est un miracle que ça se soit bien terminé.

L'exécution sommaire, d'une amie, alors qu'on est bien dressée, est très atypique.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

http://www.primitif-addict.com/comportement-canin/comment-gerer-bagarre-de-chien-avant/

http://www.primitif-addict.com/comportement-canin/comment-gerer-bagarre-de-chien-pendant/

http://www.primitif-addict.com/comportement-canin/comment-gerer-bagarre-de-chien-apres/

J’ai trouvé ça ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Gabyn

Energie, vous êtes d'une sagesse et d'un calme olympien sans doute vos très nombreuses années d'expérience.

Je voudrais être sûre à 100% que ce n'est qu'un échange agonistique et on les laisse se débrouiller seuls, pour que ce soit régler en 1mn. Le souci c'est qu'on n'est jamais sûr de rien et je ne veux pas faire partie des statistiques du 1%...

Docline, Kikaah, La technique de saisir par les pattes arrières, appuyer sur l'anus oui c'est vrai il me semblait l'avoir lu aussi.

1er option: si l'autre maître a le temps de choper son chien par le collier, alors oui je peux utiliser la technique du soulèvement sur mon chien pour qu'il y en ait au moins un des deux qui lâchent.

2e option: l'autre maître n'arrive pas (ou ne le fait pas) à choper son chien. Et si j'attrape mon chien alors je risque de laisser l'autre libre de continuer à s'acharner sur lui.

En fait il faudrait plutôt attraper celui qui a l'air le plus fort, que ce soit son chien ou l'autre, car le plus "faible" arrêtera automatiquement ?

Bobkat

Coucou

Brrrr ca fait froid dans le dos vos histoires d'éventration.

Ce que dit Docline est juste il faut attrapper le chien par les pattes arrières et appuyer autour de l'anus pour le faire lacher.

Ma chienne c'est déjà fait attaquer et on les a séparé comme ça.

je m'en rappelerai toujours, elle aussi d'ailleurs, et je peux vous dire que ça m'a saouler qu'on m'ait dit fallait pas les séparer, elle se faisait remettre en place. Maintenant que vous parler d'éventration, l'autre était en train de retourner ma chienne et la mordait à la gorge. et la mienne en bonne têtue qu'elle est ne se soumet même pas. Après on vient me dire ah mais c'est la race de ta chienne c'est argneux etc...