Un jour je rechercherai / publierai là dessus. Cette question est fort complèxe.
Je vous considère très bien informée. Tous ne le sont pas. Bon nombre de gens croient que leur chien passe beaucoup de temps à se bagarer, alors qu'on ne parle en réalité que de dominance.
La dominance n'escalade à peu près jamais (sauf intervention humaine).
Fait intéressant, j'ai réalisé que les équipes qui ont publiées - à partir d'observations, et pas juste des opinions sorties tout droit d'on ne sait où - ont généralement ajouté un énoncé éthique à leur travaux. J'imagine que sans ça, ils pouvaient passer le cap du comité éthique.
On mentionne que le tournage s'est fait alors que des intervenants étaient sur place en tout temps, pour séparer les chiens en cas de véritable bagare.
Tenez, vous me faites penser. Je vais reparcourir mes données pour voir si une équipe (autre que Bradshaw) a fait le décompte du nombre de fois qu'ils ont justement du intervenir. Bradshaw a carrément fait un papier là dessus. Et ça escalade dans moins de 1% des cas (de mémoire).
Personnellement, je ne crains absolument pas le Berger Malinois, même mal éduqué. Ma chienne s'est fait ramasser par un à 2 reprises. Ils sont réactifs, c'est claire. Mais une intuition me dit qu'ils veulent pas blesser.
Il y a quand même des risques de se retrouver chez le véto, même si 2 chiens ne se veulement pas de mal. Et c'est très simple: Ils se mordillent (****) au visage. Ça grogne, ça tente d'immobiliser l'autre. Mais y a beaucoup de contacts gueule / visage. Et autour de la région du museau, la peau est tendre. Ça coupe facilement.
Pour mieux exprimer ma perception de la différence entre un comportement agonistique, et un comportement agressif? Très simple:
Dans le premier cas, le chien ne veut pas faire de mal à l'autre. Il veut lui faire peur. Il veut gagner, sans être en mode élimination. Le chien familier est un prédateur redoutable, très puissant.
Donc dans le second cas, comme c'est un prédateur redoutable, très puissant, si il y va pour blesser. Aille aille aille. Y a plus de retenue. C'est 120k de pression dans de la peau. La blessure n'est pas la même.
Je vous explique tout ça pour que vous ne vous inquiétez pas. Si vous gardez votre calme, vous devenez bcp plus efficace. Vous avez pleine vision, pleine conscience (au lieu d'entrer en mode vision tunnel et tout).