Comment séparer des chiens lors d'une bagarre ?

Enicia

Bonsoir,

Hier, j'ai assisté à une bagarre dans le refuge où je suis bénévole et je ne savais pas trop comment réagir....

En fait je venais promener des chiens et le responsable avait sorti cinq chiens mâles en même temps dans le petit jardin qui se trouve autour des box alors que d'habitude il en sort un par un...

Deux chiens commençaient déjà à se chercher mais rien de grave...mon erreur, je le sais, a été d'aller chercher un chien en box pour le promener. .. J'aurais dû rentrer les chiens dans leur box avant d'aller en chercher un car ça a créé des jalousies et quand j'ai mis la laisse au chien du box pour le sortir, les chiens dans l'enclos lui ont foncé dessus et l'un d'eux était vraiment mauvais, il le mordait à la gorge et aux ,pattes et ne le lâchait plus, le chien que j'avais en laisse le mordait aussi à la gueule...les 4 autres chiens se battaient aussi...la cata !!!

Le responsable essayait de les séparer en plaquant un des 2 chiens au sol avec ses bottes mais c'était difficile, je ne savais pas quoi faire...il faut dire aussi que j'avais un peu peur de me faire mordre....aurais-je dû prendre un seau d'eau par ex pour les séparer ?

Bien sûr maintenant, je rentrerai les chiens de l'enclos avant d'en sortir un autre mais si je suis à nouveau confrontée à ce type de bagarre qui arrive de temps en temps et qui est assez impressionnante, quelle est la bonne réaction ?

Merci

14 réponses
Enicia

Ok mais ça veut dire qu'un chien n'est pas plus heureux s'il a un autre "copain" chien à la maison alors ?

Je voulais au début adopter 2 chiens et quand je vois les bagarres impressionnantes je me dis que je n'aurais pas aimé avoir à gérer ce type de conflit...

Un éducateur canin me disait que les refuges faisaient n'importe quoi en mettant un seul chien par box et qu'ils seraient bien mieux à 2... Qu'en pensez vous exactement humeurcde chien ?

Utilisateur anonyme

utilisez un jet de citron un peu comme les colliers anti aboiement à la citronelle cela va les déstabiliser et ils vont s’arrêter

Enicia

Ok pour des chiens chez soi mais au refuge y a pas de jus de citron.....

Le Saint-Paul

Au club ou je vais les moniteurs nous disent qu'en cas de bagarre il faut que chacun tire sur les pattes de son chien , les 2 chiens auront déjà une certaines distance entre eux donc on pourra maîtriser son chien etc

Le soucis c'est qu'il y a un risque de "coup de dents retourné" si le chien est vif et qu'il faut être 2 .

Ou il y a la technique du bâton qui est un peu plus violentes et risqué mais qui peut éviter des blessures .