Comment séparer des chiens lors d'une bagarre ?

Enicia

Bonsoir,

Hier, j'ai assisté à une bagarre dans le refuge où je suis bénévole et je ne savais pas trop comment réagir....

En fait je venais promener des chiens et le responsable avait sorti cinq chiens mâles en même temps dans le petit jardin qui se trouve autour des box alors que d'habitude il en sort un par un...

Deux chiens commençaient déjà à se chercher mais rien de grave...mon erreur, je le sais, a été d'aller chercher un chien en box pour le promener. .. J'aurais dû rentrer les chiens dans leur box avant d'aller en chercher un car ça a créé des jalousies et quand j'ai mis la laisse au chien du box pour le sortir, les chiens dans l'enclos lui ont foncé dessus et l'un d'eux était vraiment mauvais, il le mordait à la gorge et aux ,pattes et ne le lâchait plus, le chien que j'avais en laisse le mordait aussi à la gueule...les 4 autres chiens se battaient aussi...la cata !!!

Le responsable essayait de les séparer en plaquant un des 2 chiens au sol avec ses bottes mais c'était difficile, je ne savais pas quoi faire...il faut dire aussi que j'avais un peu peur de me faire mordre....aurais-je dû prendre un seau d'eau par ex pour les séparer ?

Bien sûr maintenant, je rentrerai les chiens de l'enclos avant d'en sortir un autre mais si je suis à nouveau confrontée à ce type de bagarre qui arrive de temps en temps et qui est assez impressionnante, quelle est la bonne réaction ?

Merci

14 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

cette situation pourra être évité par la suite puisque tu seras plus prudente :) garde un seau d'eau pas loin ou un tuyau d'arrose si y a pour les séparer, une bouteille remplis de clou en la secouant le bruit peux les surprendre...j'avais lu je ne sais plus où de soulever le chien qui se bat par les pattes arrière, ce qui se mettrais dans un mauvaise posture pour continuer à se battre et tu garderais tes main à l'abris...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Mat Et Indi

L'idéal et de réagir avant l'agression. Facile à dire pas facile à faire...

Les chiens communiquent par la gestuelle. Un chien qui va attaquer regarde son adversaire droit dans les yeux de façon intense, les oreilles vers l'avant, la queue haute, les muscles tendus et le torse en avant. Quand il s'approche de son adversaire il va se mettre face à lui, museau contre museau, au lieu de le contourner et d'aller sentir son arrière train comme le ferait un chien sociable. Quand on voit ces signaux il faut tout de suite réagir et écarter les chiens avant qu'ils ne se sautent dessus!

Si l'agression a commencé il ne faut pas tirer les chiens vers l'arrière ça ne fait qu'attiser leur rage. Un petit coup dans le flan avec le doigt façon cesar millan ou avec le pied en cas de force majeur peut le détourner de sa proie mais il faut s'imposer et être sûr de soi. Si ce n'est pas le cas ça peut être très dangereux!!

" Mat "
Enicia

Ok merci pour vos réponses.... Pour les pattes arrières, il y avait 6 chiens impliqués les uns sur les autres...mais ça peut me servir pour 2 chiens....

Et je n'ai rien pu voir puisque j'étais dans un box dos aux chiens qui ont foncé sur le chien que je voulais promener....mais je saurai maintenant !

L'idée du seau d'eau me paraît plus prudente même si je ne sais pas si ça aurait marché....

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

le seau d'eau c'est pour les surprendre, à ce moment là faut vite intervenir pour les séparer

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oula ! Ca a dû être impressionnant. Certains chien réagissent aux cris en mordant plus forts tandis que d'autres lâchent. Mieux vaut ne pas tenter.. Je pencherais plutôt pour une bombe que tu trouves chez zooplus "pet correcteur". Ou alors, un klaxon qu'utilisent le publique des match de foot par exemple. Ca fait du bruit et ça risque de faire mal aux oreilles des chiens mais bon, mieux vaut ça qu'ils s'entre-tuent ...

Utilisateur anonyme

D'accord avec Kikaah, le sceau d'eau ou mieux le jet. Cela peut paraître barbare mais c'est souvent la meilleure solution.

Docline

pour faire lâcher un chien qui en tient l'autre à la gorge: le saisir par les deux cuisses et le soulever, si possible en enfonçant les pouces assez fort pour qu'il pense à une morsure: le chien va se retourner pour vous mordre (il ne peut le faire dans cette position), du coup il va lâcher l'autre, ce qui peut lui sauver la vie parfois.

Humeur-De-Chien

Bonjour,

Plusieurs possibilités :

- Les seau d'eau est effectivement un bon moyen de les séparer. Le jet d'eau, c'est encore mieux.

- Jeter dans la mêlée une bonne poignée de gravier, de terre ou encore de bouts de bois.

- Faire un maximum de bruit (cri dans une tonalité grave si possible, sifflet, frapper des objets les uns contre les autres, etc.). L'idéal serait sans doute d'avoir une corne de brume sous la main. Le truc évident quoi ! ^^

- Dans le genre pas forcément évident à faire mais très efficace, mettre un doigt dans l'anus

- Tirer sur les pattes arrières du chien peut être une bonne méthode mais elle doit être exécutée à 2 ; chacun s'occupant d'un des 2 chiens qui se battent. À l'inverse, tirer sur la queue serait une très mauvaise idée car dangereuse pour le chien.

- Recouvrir les chiens (leur tête surtout !) d'une bâche, d'un grand vêtement, d'une couverture ou autre objet du genre...

" Comportementaliste canin "
Enicia

Merci à tous pour toutes vos réponses, tenir les pattes arrière je ne me sens pas à l'aise avec ça et le chien le sentira mais pour l'eau, le bruit, la couverture, la terre ce sont des méthodes intéressantes qui pourront éviter des bagarres violentes assez fréquentes....

un jour un chien a cassé le loquet du box, s'est échappé et a tué un des vieux chats de l'enclos, c'était horrible et ça nous a tous marqué....

Savoir que si des situations similaires se reproduisent et que je peux aider un peu, c'est super car je me sentais bien inutile devant ces 5 chiens qui se battaient... Ah là là pas facile les jalousies et les bagarres entre chiens en refuge....

On dit pourtant que les chiens vivent en meute et seraient plus heureux à deux en box, pourtant à en juger par les jalousies fréquentes, j'ai du mal à le croire.....

Humeur-De-Chien

Bonjour Enicia,

On dit pourtant que les chiens vivent en meute et seraient plus heureux à deux en box, pourtant à en juger par les jalousies fréquentes, j'ai du mal à le croire.....

Oui, on le dit ; et ça fait partie des nombreuses superstitions autour du chien domestique.

En fait, il faudrait se poser la question de savoir pourquoi 2 chiens domestiques s'organiseraient en meute. À quelle motivation biologique cela pourrait répondre ?

À partir du moment où l'homme s'occupe de la survie du chien, et que ce dernier n'a nul besoin de retrouver sa capacité d'autodétermination pour cela, la réponse est : aucune.

En dehors de ça, rien n'empêche des chiens d'entrer en conflit pour acquérir ou protéger une ressource. Mais cela n'a rien à voir avec l'établissement d'une organisation sociale comme l'est une meute.

" Comportementaliste canin "