comment se rendre plus intéressant au rappel de son chien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour, ma louloute de 15 mois préfére aller voir sa copine laya ou courir partout dans mon lotissement que de venir me voir quand je l'appel. Que faire pour me rendre intéressante ?

J'ai l'impression qu'elle se fiche de moi car en cours collectif donc avec des chiens qu'elle ne connait pas elle m'écoute et revient parfaitement seulement une fois elle sait bien fait gronder du coup elle écoute impeccable. Chez moi je l'appel et siffle et impec elle écoute très bien. En promenade sa dépends des moments des fois elle veut pas trop des fois elle vient à fond trop heureuse, par contre si elle sent un animal ou qu'elle fouine dans l'herbe ou qu'elle voit quelqu'un ou quelque chose et bien elle n'écoute plus j'ai pourtant essayer la technique je pars doucement et d'un cou je cours comme pour la laisser seule et je l'appelle en même temps et bah elle me regarde s'arréte et repart dans ses recherches.

Ensuite autre problème un peu dans le même style, depuis qu'elle voit la chienne du voisin en face et bien dés que le portail est ouvert elle s'en va la voir et n'écoute pas j'ai beau l'appelé avec son nom et siffler rien n'y fait. On m'a dit de pas laisser le portail ouvert ou d'enfermer ma chienne quelques part et bah c'est ce que je fais mais elle cherche toujours à ouvrir la porte pour s'échapper. Je peux laisser le portail ouvert sans que je sois avec elle et bien souvent elle ne sort pas elle fait autre chose parfois elle va voir sa copine mais c'est beaucoup plus souvent devant nous, elle nous regarde on dit non et elle fonce et puis à partir de là elle n'écoute plus. Une fois chez la chienne en face on l'appelle et s'occupe pas de nous elle joue cours partout et s'approche pas à plus de 1 m de nous par peur qu'on la ramène seulement je peux pas la laisser tout le temps avec car la chienne à 6 ans bientot 7 et en à marre des fois. Les voisins partent dans 15 jours mais si la chienne s'échappe ou va t elle aller ? Je précise qu'avant qu'elle ne connaisse cette chienne elle ne sortait jamais dehors ou alors elle venait nous voir à notre voiture faisaient des papouilles et rentrer mais depuis c'est un désastre je regrette qu'elle l'ai connue des fois

😔

Voilà merci à toutes et à tous qui répondront.

26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme cela a été dit, le rappel se travaille en longe dans un premier temps. Ne la lâche pas tant que le rappel n'est pas meilleur.

Ensuite, on ne frappe jamais un chien parce qu'il n'obéit pas. Ça n'aidera en rien. Et encore moins au rappel, où le chien associera : je reviens = je m'en prend une. Laisse tomber, autant rester ici.

Pour finir, perso si le chien ne revient pas au premier "ici !", je pars en courant dans la direction opposée du chien, tout en l'appelant. Ça marche souvent, le chien ayant peur de se retrouver sans son maître.

Les proprios ont trop tendance à attendre leur chien lorsqu'il ne revient pas. C'est tout benef' pour lui : il fait ce qu'il veut et son maitre l'attend au loin en gesticulant. J'ai " abandonné " plusieurs fois ma chienne pour qu'elle comprenne que non, si elle n'écoute pas je ne l'attendrait pas tranquillement.

Autre chose : lors de l'apprentissage du rappel, dès que le chien est au pied : friandise. Pendant plusieurs semaines s'il le faut.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut !

Le rappel est aussi une de mes préoccupations !

Quand il n'y a aucune piste à suivre, pas de souci, Habby revient volontiers... mais il suffit d'une odeur de chat ou de rat mort et là, elle ne se retourne même pas !

Le plus gênant c'est quand elle décide de suivre quelqu'un d'autre, qui marche généralement à vive allure... la prochaine fois je prends un paquet de chips vide, et j'y mettrais des friandises.

Je pense que le bruit du plastique qui craque la fera revenir plus vite :D

Citer
Sharkim125
Sharkim125

Bonsoir Pro-Line, en fait ce que je vous conseille c'est de travailler ce genre de soucis petit à petit. Pour le chien, suivre une piste est plus intéressant que de revenir auprès de son maître, mais vous pouvez changer cela. Pour se faire, vous pouvez travailler un peu le rappel chez vous, dans votre jardin si vous en avez un, dehors, mais au fur et à mesure, rajouter des éléments perturbateurs comme des jouets, de la nourriture, et ainsi apprendre à votre chien à revenir peu importe les circonstances. Notez bien qu'à chaque fois que votre chien revient vers vous, montrez-lui que le fait de revenir vers vous est quelque chose de génial, que c'est super bien, jouez avec lui, caressez-le...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

rajouter des éléments perturbateurs

Il va falloir que j'embauche du monde pour jouer les éléments perturbateurs, elle revient bien au rappel avec les objets... c'est avec les personnes que ça marche moins bien... c'est une chienne qui est plus sociable avec les humains qu'avec ses congénères...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour j'ai trouver ce poste intéressant, car je trouve que le rappel est assez difficile et long a apprendre et que moi aussi je m'interroge sur mon comportement , joy petite jack russel) va avoir 3 mois et celà fait peu de temps que nous l'avons (3 semaines ) elle est fofolle et j'adore ce coté de sa personnalité mais pareil elle revient volontiers si j'insiste et toujours avec une récompense , mais si y a des voisin dehors ou alors un moment de jeux intense fini même avec une récompense elle ne revient plus et cours dans tout les sens et malgré que je sois au bout d'une impasse avec des champs autour y a qqul fois des voitures qui passe et ça me fait peur . si je suis a calme et personne d'autre dehors je peu meme la lâcher sa se passe super bien ... et si des personnes sont la elle part direct vers eux

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le réflexe à avoir quand le chien monte en pression et n'écoute plus, c'est de partir en courant dans la direction opposée.

Si le chien part au Sud, je pars au Nord, dès qu'il va me voir il va partir en courant derrière moi et là ce sera à moi de le féliciter puis le récupérer.

Perso j'ai toujours fonctionné ainsi et ça a toujours marché (chiens très craintifs mis à part, et à ne pas faire avec un chien réactif), même sur des chiens que je ne connaissais qu'à moitié.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?