Comment se défendre d'une main courante injustifiée pour aboiements ?

Enicia

Bonsoir, mes nouveaux voisins ont déposé une main courante contre moi disant que mon chien hurle toute la soirée et tot le matin, ce qui est totalement faux.il n'aboie que de temps en temps quand une personne passe puisque c'est un chien de garde. Il est couché a la tombée de la nuit vers 22h-22h30 et se lève à 7h. En revanche, c'est un aboiement de gros chien qui fait plus de bruit que celle d'un petit chien.Nous avons tenté de discuter, la discussion est stérile. J'ai proposé voyant la voisine faire des crises d'hystérie dehors tout au début après deux aboiements de discuter et vu qu'elle ne nous disait jamais bonjour, avec mon mari on l'a interpellé et elle m'a enfin expliqué que mon chien voyant des chats passer dans son jardin,il aboyait fort sous les fenêtres de son fils et le réveillait, j'ai reconnu que ce n'était pas normal , lui.ai demandé où était la fenêtre de son fils et lui au demandé des horaires de lever coucher pour caler mon chien sur les mêmes horaires , ce qui me paraissait sympathique puisque nous habitons là depuis quinze ans sans avoir jamais eu de problème de voisinage malgré nos chiens ou poules et eux viennent d'arriver..

120 réponses
Enicia

Sinon, pour la peur de boulettes empoisonnées, la moindre des choses quand on veut un chien de garde^^(désolé mais j'ai un peu de mal avec le concept de chien de garde) est de travailler le refus d'appât. C'est quand même la base, non?
Sauf que ça fait peu de temps que Casey est là, que si Enicia l'a pris je ne crois pas que "chien de garde" était le but, mais que c'est juste une composante de sa race, et que donc le refus d'appât elle n'a peut-être pas encore eu le temps de lui apprendre, et si elle devait lui apprendre ce serait + pour sa sécurité que pour sa "qualité" de gardien, et s'il ne mange pas n'importe quoi en balade, je comprends qu'elle n'ait pas ressenti le besoin de lui apprendre ça. 😌 Surtout que le refus d'appât c'est bien beau, mais c'est rarement du 100% efficace, et c'est à double tranchant quand plus personne n'arrive à nourrir "la bête" en cas d'absence du maître... 😔

Merci Sky, je pense qu'en effet Jean Yves ne connaît pas l'histoire du chien, j'ai déjà eu beaucoup de travail avec ses traumatismes puisqu'issu de la misère en Espagne, chien adopté adulte, , alors le refus d'appât franchement c'était pas ma priorité, et en effet il a été utilisé et maltraité a la garde comme tous les matins espagnols et moi je n'ai rien fait pour qu'il garde...et je pense que certains n'ont pas le courage de tout lire puisque j'ai expliqué plusieurs fois que j'avais déjà parlé aux voisins qui disent que mon chien aboie peu et trouvaient la plainte des voisins ridicule. Mes voisins ont connu un peu snoopy, ils sont là depuis un an et demi, Snoopy pourtant aboyait beaucoup plus et faisait de l'anxiété de séparation en hurlant jusqu'à mon retour en mon absence, à s'égosiller malgré mes efforts et ils n'ont jamais rien dit, comme ils ne disent rien aux quatre chiens en face chez eux qui apparemment d'après les voisins dérangent plus que le mien , visiblement ils ont une dent contre mon chien et contre moi puisque la plainte est contre moi et non contre moi et mon mari. Mon chien est dans une rue peu passante, et n'aboie pas toutes les dix minutes et mais il.y a quelques séries d'aboiements un peu le matin et le soir, le reste il est très sage, on travaille en décalé, toujours quelqu'un a la maison pour intervenir s'il aboyait trop ..la plainte est vraiment abusive à mon sens ...

Enicia

rebonjour Enicia, Déja tu ne mets rien sur la cloture si elle ne t'appartient pas - ils seraient capables de dire que vous l'avez dégrader. A voir si tu peux mettre les pare-vues sur des piquets ou prévoir une haie. Après comme ils sont très cons, il faut que tu te foutes d'eux, je sais, c'est pas facile dans l'instant mais essaie d'avoir des réponses qui flinguent comme surtout sur l'argument qu'ils t'ont servi "mon fils ne supporte pas le bruit des qu'il s'endort, c'est comme ça depuis qu'il est bébé, a cause de vous j'ai du le bercer jusqu'à 23h30 (il a 4 ans)." et vous comptez le bercer jusqu'a ses 18 ans votre gamin - quand votre fils hurlera dans votre jardin avec ses copains -comptez sur moi pour déposer une main courante - si mon chien vous gène, attendez que je colle un coq avec mes poules. Je sais, c'est nul d'en arriver là mais certaines personnes ne reculent que devant ça - et n'hésites pas à user de la menace de déposer plainte pour harcèlement

Lol alors j'ai déjà un coq et l'année dernière j'ai eu une plainte anonyme disant qu'il fallait que je coupe les cordes vocales de mon coq car les gens ont reconnu qu'il ne dérangeait pas la nuit ni la matin (puisqu'enfermé en poulailler éloigné de 21h à 9h), je suis sûre que c'était eux ...

Et son gamin hurle déjà dans don jardin , Elle hurle plus fort sur lui car ne supporte aucun bruit, même pas ceux de son propre fils , et les voisins se plaignent d'elle puisqu'elle n'arrête pas de brailler dehors, toutes les cinq secondes, des fois je rentre chez moi.tellement ça me stresse d'entendre brailler après le pauvre gosse qui fait trois vroum avec ses voitures...mon mari dit de lui dire que ça ne devrait pas la déranger les aboiements puisqu'elle même ne fait qu'aboyer après son fils dans le jardin ....cette femme est hystérique et dépressive...toute solution proposée est inutile...

Enicia

Intéressant ces articles Jador :

En journée, entre 7h et 22h, le bruit ne doit pas dépasser plus de 5 décibels

La nuit, entre 22h et 7h du matin, le bruit ne doit pas dépasser plus de 3 décibels.

Mon chien n'est concerné que le jour, il aboie qu'occasionnellement, ce que tout le voisinage confirme, en revanche son aboiement est sonore,comment mesurer ces décibels ? Car la répétition d'aboiements est condamnable (mais bon c'est vaste, mon chien aboie un peu chaque jour c'est évident ), l'intensité (ils aboient mais fort donc j'ai peut qu'ils jouent dessus ).

Le maire peut être conciliateur, je suis conseillère municipale, il me connaissent très bien , et connaissent bien l'autre partie dont les parents sont aussi procéduriers et la mairie ne semble pas vouloir faire de constatations croyant mes dires et connaissant le chien relativement calme. Moi je voudrais juste retrouver une vie normale sans être sur le qui vive au moindre petit wouaf...

Enicia

C'est dans ces moments là qu'on est content d'avoir un réseau de voisins bienveillants :-)

Avant ma voisine était adorable, il suffit d'un c*n pour tout gâcher....

Enicia

Bonjour Enicia! Pas de chance, tu commences à t'en "sortir" avec Casey et ce sont les voisins qui t’embêtent..toi qui es d'une nature anxieuse (comme moi) j’imagine!!. Ce que je ferais: 1-demande auprès des voisins 2- tu les menace de porter plainte pour harcèlement (ce n'est pas ton problème en plus que leur gosse ne dorme pas..si c'est chronique et injustifié si pas d'aboiements nocturnes). 3- Ne leur répond plus, ne te justifie pas! plus tu le fais, plus tu montre tes failles.. 4- En dernier recours, faire appel à un médiateur judiciaire. J'aime beaucoup le proverbe d'Audiard

J'adore 👍

Jean-Yves

Alors vous n'avez rien à craindre de la justice, puisque vos voisins devront obligatoirement faire constater la nuisance sonore. Il me semble que la justice est tolérante à ce sujet, elle estime qu'un chien a le droit d'aboyer.

Ce qui peut être sanctionné en revanche c'est un aboiement intensif ou répétitif, après je ne sais pas comment sont estimé ces critères.

quand j'ai eu ce problème avec mes voisins, qui je précise n'ont jamais voulu parler avec moi malgré toutes les fois où je suis allé les voir en essayant d'être le plus diplomate possible. Il a suffit que ce soit des agents de police qui viennent les voir^^

Ils ont laissé un accès à l'intérieur de la maison pour leur chien et ont fait l'effort de le promener plusieurs fois par jour, ce qu'ils ne faisaient pas du tout avant. Ca a suffit à régler le problème, mais un chien qui aboie 2 heures non stop juste en dessous de la fenêtre du salon, c'est un cauchemar.

Enicia

5 db ! 3 db ! La il y a une erreur ! Ordres de grandeur : pièce sans bruit 40db conversation normale 60db réveil 80db concert 110db avion au décollage (bord de piste) 120db Vous avez des applis smartphone pour faire des mesures indicatives mais souvent limitées à 100db par le micro du téléphone.

Ah ok je vais regarder sur mon smartphone, merci 👍

Enicia

Alors vous n'avez rien à craindre de la justice, puisque vos voisins devront obligatoirement faire constater la nuisance sonore. Il me semble que la justice est tolérante à ce sujet, elle estime qu'un chien a le droit d'aboyer. Ce qui peut être sanctionné en revanche c'est un aboiement intensif ou répétitif, après je ne sais pas comment sont estimé ces critères. quand j'ai eu ce problème avec mes voisins, qui je précise n'ont jamais voulu parler avec moi malgré toutes les fois où je suis allé les voir en essayant d'être le plus diplomate possible. Il a suffit que ce soit des agents de police qui viennent les voir^^ Ils ont laissé un accès à l'intérieur de la maison pour leur chien et ont fait l'effort de le promener plusieurs fois par jour, ce qu'ils ne faisaient pas du tout avant. Ca a suffit à régler le problème, mais un chien qui aboie 2 heures non stop juste en dessous de la fenêtre du salon, c'est un cauchemar.

Je suis d'accord, certains abusent, mon chien est promené trois fous par jour 1h30 donc il dort souvent ...y a pas grand chose a faire ...je vais en effet ignorer puisque tout le monde me soutient et menacer de déposer plainte pour harcèlement si elle continue...

Billy34

Bonjour Enicia

Je viens de te lire et je suis navrée pour toi. Apparemment tu as malheureusement des voisins pour le moins étranges" mais il y a en beaucoup (mon voisin a bien failli me "gogner pour m'apprendre à vivre" parce qu'en lavant une vitre, des gouttes d'eau étaient tombées sur sa terrasse !!)

Il faut effectivement réunir des témoignages d'autres voisins prouvant la non nuisance de Casey (mais visiblement c'est bien le cas) et si possible des brises vues mais pas sur leur grillage car tu aurais tort.

N'hésites pas aussi à déposer une main courante quand les hurlements de la femme te dérangent ou s'il y a des menaces contre toi ou ton chien. On peut aussi faire appel à un médiateur

Tu as cependant la chance d'être connue dans le village et d'avoir déjà "des avis positifs"

Cela devient fou tous ces gens qui partent vivre à la campagne et ne supportent pas le moindre bruit. Personnellement les rodéos de scooter à 1 heures du matin me semblent bien pire 😈

Calins à Casey et bises à toi

Enicia

Merci à tous pour votre aide !👍