Sinon, pour la peur de boulettes empoisonnées, la moindre des choses quand on veut un chien de garde^^(désolé mais j'ai un peu de mal avec le concept de chien de garde) est de travailler le refus d'appât. C'est quand même la base, non?
Sauf que ça fait peu de temps que Casey est là, que si Enicia l'a pris je ne crois pas que "chien de garde" était le but, mais que c'est juste une composante de sa race, et que donc le refus d'appât elle n'a peut-être pas encore eu le temps de lui apprendre, et si elle devait lui apprendre ce serait + pour sa sécurité que pour sa "qualité" de gardien, et s'il ne mange pas n'importe quoi en balade, je comprends qu'elle n'ait pas ressenti le besoin de lui apprendre ça. 😌 Surtout que le refus d'appât c'est bien beau, mais c'est rarement du 100% efficace, et c'est à double tranchant quand plus personne n'arrive à nourrir "la bête" en cas d'absence du maître... 😔
Merci Sky, je pense qu'en effet Jean Yves ne connaît pas l'histoire du chien, j'ai déjà eu beaucoup de travail avec ses traumatismes puisqu'issu de la misère en Espagne, chien adopté adulte, , alors le refus d'appât franchement c'était pas ma priorité, et en effet il a été utilisé et maltraité a la garde comme tous les matins espagnols et moi je n'ai rien fait pour qu'il garde...et je pense que certains n'ont pas le courage de tout lire puisque j'ai expliqué plusieurs fois que j'avais déjà parlé aux voisins qui disent que mon chien aboie peu et trouvaient la plainte des voisins ridicule. Mes voisins ont connu un peu snoopy, ils sont là depuis un an et demi, Snoopy pourtant aboyait beaucoup plus et faisait de l'anxiété de séparation en hurlant jusqu'à mon retour en mon absence, à s'égosiller malgré mes efforts et ils n'ont jamais rien dit, comme ils ne disent rien aux quatre chiens en face chez eux qui apparemment d'après les voisins dérangent plus que le mien , visiblement ils ont une dent contre mon chien et contre moi puisque la plainte est contre moi et non contre moi et mon mari. Mon chien est dans une rue peu passante, et n'aboie pas toutes les dix minutes et mais il.y a quelques séries d'aboiements un peu le matin et le soir, le reste il est très sage, on travaille en décalé, toujours quelqu'un a la maison pour intervenir s'il aboyait trop ..la plainte est vraiment abusive à mon sens ...