Comment se défendre d'une main courante injustifiée pour aboiements ?

Enicia

Bonsoir, mes nouveaux voisins ont déposé une main courante contre moi disant que mon chien hurle toute la soirée et tot le matin, ce qui est totalement faux.il n'aboie que de temps en temps quand une personne passe puisque c'est un chien de garde. Il est couché a la tombée de la nuit vers 22h-22h30 et se lève à 7h. En revanche, c'est un aboiement de gros chien qui fait plus de bruit que celle d'un petit chien.Nous avons tenté de discuter, la discussion est stérile. J'ai proposé voyant la voisine faire des crises d'hystérie dehors tout au début après deux aboiements de discuter et vu qu'elle ne nous disait jamais bonjour, avec mon mari on l'a interpellé et elle m'a enfin expliqué que mon chien voyant des chats passer dans son jardin,il aboyait fort sous les fenêtres de son fils et le réveillait, j'ai reconnu que ce n'était pas normal , lui.ai demandé où était la fenêtre de son fils et lui au demandé des horaires de lever coucher pour caler mon chien sur les mêmes horaires , ce qui me paraissait sympathique puisque nous habitons là depuis quinze ans sans avoir jamais eu de problème de voisinage malgré nos chiens ou poules et eux viennent d'arriver..

120 réponses
Utilisateur anonyme

- quant au fait que nous étions là avant, moi j'estime qu'on doit aussi se renseigner sur l'environnement dans lequel on va emménager, ces gens ont leur parents au village, ils savaient donc éperdument qu'ils arrivaient dans un quartier où il y a un chien toutes les deux maisons, s'ils ne supportent pas le moindre aboiement, leur choix est peu judicieux.

Tout à fait d'accord !

"On est tous autant chez nous les uns que les autres" en théorie c'est bien joli, mais respecter les habitants du coin où on s'installe (leur mode de vie, leurs habitudes) c'est juste du bon sens !

J'imagine même pas l'accueil qu'on ferait à ce couple dans mon village...

Ils se fatigueraient vite de se plaindre parce qu'ils ne trouveraient personne pour prêter attention à leurs conneries ^^

Utilisateur anonyme

C'est dans ces moments là qu'on est content d'avoir un réseau de voisins bienveillants :-)

Jean-Yves

Allez voir les autres habitants du quartier et posez leur la question directement "est ce que mon chien aboie trop ?".

Oui c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire.

Perso je ne prendrai pas partie, parce que j'ai eu aussi des voisins dont le chien, qui ne sortait jamais en dehors du jardin, aboyait énormément et la vie était devenue insupportable. Impossible d'ouvrir les fenêtres, et eux de leur côté niaient que leur petit chien aboyait plus que la normal, et c'était absolument infernal.

C'est toujours le même cas de figure dans ce genre d'affaire, des plaignants qui trouvent que les aboiements sont incessants et insupportables et des maîtres qui estiment que leur chien n'aboie pas beaucoup.

De toute façon quand on se plaint de nuisance sonore il faut prouver ses dires, ça se fait soit sur constatation d'huissier, soit sur rapport d'agents de police municipale.

Vous dites qu'il aboie seulement quand quelqu'un passe? Est-ce que c'est un ou deux aboiements, ou une série d'une dizaine d'aboiements un peu hystériques, et surtout est-ce que c'est une rue passante ou pas? Parce que si c'est une personne qui passe toutes les 10 minutes, même une fois toutes les demi heure, franchement je peux comprendre vos voisins, c'est invivable.

Sinon, pour la peur de boulettes empoisonnées, la moindre des choses quand on veut un chien de garde^^(désolé mais j'ai un peu de mal avec le concept de chien de garde) est de travailler le refus d'appât. C'est quand même la base, non?

 Sky

Ohlala Enicia t'es tombée sur des sacrés numéros, là...

Quand tu dis qu'ils sont nouveaux, c'est qu'ils se sont installés après l'arrivée de Casey? (donc pas connu Snoopy?)

Et... ils sont nouveaux mais déjà connus négativement dans tout le village?! Ah oui là ils doivent avoir un sacré niveau!! 🤪

Tu dis qu'ils ont porté plainte pendant que Casey était en pension... La date doit être indiquée sur la plainte; est-ce qu'il n'y a pas moyen de dire que puisqu'ils se sont plains de Casey quand Casey n'était pas là, c'est que leur plainte et abusive et leurs propos non fondés et donc leur démarche assimilable à de l'intimidation voire du harcèlement injustifié? => déranger les représentants de la loi pour des propos à moitié frauduleux, et à simple but de mettre la pression à une gentille voisine positivement connue de toute la communauté, ça ne peut pas retourner leur action contre eux, ça? 🙄🤷

Sinon, en-dehors du cadre juridique et légal, je comprends ton inquiétude: on ne sait jamais de quoi sont capables ce genre d'individus...

Mais tu peux peut-être te servir de leur plainte en fait, et leur dire que s'il arrive quoique ce soit à Casey, du fait qu'ils sont les seuls à avoir la possibilité de faire quelque chose de la sorte, et que leur plainte est une preuve de leur intention de nuire à Casey et ta famille (d'autant + qu'ils sont les seuls à s'être jamais plains de lui), que forcément c'est sur eux que ça retombera, et que c'est pas dit que leur fils dormira mieux en famille d'accueil le temps qu'ils soient jugés... 😏

(même si c'est pas forcément comme ça dans la réalité, mais cette image peut peut-être les aider à se calmer et à relativiser? 🥷)

" 色即是空 "
Jador

https://www.legalplace.fr/guides/nuisance-sonore-chiens/

Un support très intéressant pour les critères légaux à retenir pour juger et démontrer la nuisance sonore.

 Sky

Sinon, pour la peur de boulettes empoisonnées, la moindre des choses quand on veut un chien de garde^^(désolé mais j'ai un peu de mal avec le concept de chien de garde) est de travailler le refus d'appât. C'est quand même la base, non?

Sauf que ça fait peu de temps que Casey est là, que si Enicia l'a pris je ne crois pas que "chien de garde" était le but, mais que c'est juste une composante de sa race, et que donc le refus d'appât elle n'a peut-être pas encore eu le temps de lui apprendre, et si elle devait lui apprendre ce serait + pour sa sécurité que pour sa "qualité" de gardien, et s'il ne mange pas n'importe quoi en balade, je comprends qu'elle n'ait pas ressenti le besoin de lui apprendre ça. 😌

Surtout que le refus d'appât c'est bien beau, mais c'est rarement du 100% efficace, et c'est à double tranchant quand plus personne n'arrive à nourrir "la bête" en cas d'absence du maître... 😔

" 色即是空 "
Jador

http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/activites-bruyantes/reglementation/conditions-de-constitution-de-l-infraction.html?pop=1&print=1&tmpl=component

Cet article est intéressant aussi

Kimko8618

Bonjour Enicia!

Pas de chance, tu commences à t'en "sortir" avec Casey et ce sont les voisins qui t’embêtent..toi qui es d'une nature anxieuse (comme moi) j’imagine!!.

Ce que je ferais:

1-demande auprès des voisins

2- tu les menace de porter plainte pour harcèlement (ce n'est pas ton problème en plus que leur gosse ne dorme pas..si c'est chronique et injustifié si pas d'aboiements nocturnes).

3- Ne leur répond plus, ne te justifie pas! plus tu le fais, plus tu montre tes failles..

4- En dernier recours, faire appel à un médiateur judiciaire.

J'aime beaucoup le proverbe d'Audiard

Beaujabote

rebonjour Enicia,

Déja tu ne mets rien sur la cloture si elle ne t'appartient pas - ils seraient capables de dire que vous l'avez dégrader. A voir si tu peux mettre les pare-vues sur des piquets ou prévoir une haie.

Après comme ils sont très cons, il faut que tu te foutes d'eux, je sais, c'est pas facile dans l'instant mais essaie d'avoir des réponses qui flinguent comme surtout sur l'argument qu'ils t'ont servi

"mon fils ne supporte pas le bruit des qu'il s'endort, c'est comme ça depuis qu'il est bébé, a cause de vous j'ai du le bercer jusqu'à 23h30 (il a 4 ans)."

et vous comptez le bercer jusqu'a ses 18 ans votre gamin - quand votre fils hurlera dans votre jardin avec ses copains -comptez sur moi pour déposer une main courante - si mon chien vous gène, attendez que je colle un coq avec mes poules.

Je sais, c'est nul d'en arriver là mais certaines personnes ne reculent que devant ça - et n'hésites pas à user de la menace de déposer plainte pour harcèlement

Kimko8618

😁

Ignores!! fais ton enquête!! plus tu te justifie, plus ils trouvent tes failles!

Menace de plainte pour harcèlement et au max, prends un médiateur après constat d'un huissier si besoin!