Allez voir les autres habitants du quartier et posez leur la question directement "est ce que mon chien aboie trop ?".
Oui c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire.
Perso je ne prendrai pas partie, parce que j'ai eu aussi des voisins dont le chien, qui ne sortait jamais en dehors du jardin, aboyait énormément et la vie était devenue insupportable. Impossible d'ouvrir les fenêtres, et eux de leur côté niaient que leur petit chien aboyait plus que la normal, et c'était absolument infernal.
C'est toujours le même cas de figure dans ce genre d'affaire, des plaignants qui trouvent que les aboiements sont incessants et insupportables et des maîtres qui estiment que leur chien n'aboie pas beaucoup.
De toute façon quand on se plaint de nuisance sonore il faut prouver ses dires, ça se fait soit sur constatation d'huissier, soit sur rapport d'agents de police municipale.
Vous dites qu'il aboie seulement quand quelqu'un passe? Est-ce que c'est un ou deux aboiements, ou une série d'une dizaine d'aboiements un peu hystériques, et surtout est-ce que c'est une rue passante ou pas? Parce que si c'est une personne qui passe toutes les 10 minutes, même une fois toutes les demi heure, franchement je peux comprendre vos voisins, c'est invivable.
Sinon, pour la peur de boulettes empoisonnées, la moindre des choses quand on veut un chien de garde^^(désolé mais j'ai un peu de mal avec le concept de chien de garde) est de travailler le refus d'appât. C'est quand même la base, non?