Comment se défendre d'une main courante injustifiée pour aboiements ?

Enicia

Bonsoir, mes nouveaux voisins ont déposé une main courante contre moi disant que mon chien hurle toute la soirée et tot le matin, ce qui est totalement faux.il n'aboie que de temps en temps quand une personne passe puisque c'est un chien de garde. Il est couché a la tombée de la nuit vers 22h-22h30 et se lève à 7h. En revanche, c'est un aboiement de gros chien qui fait plus de bruit que celle d'un petit chien.Nous avons tenté de discuter, la discussion est stérile. J'ai proposé voyant la voisine faire des crises d'hystérie dehors tout au début après deux aboiements de discuter et vu qu'elle ne nous disait jamais bonjour, avec mon mari on l'a interpellé et elle m'a enfin expliqué que mon chien voyant des chats passer dans son jardin,il aboyait fort sous les fenêtres de son fils et le réveillait, j'ai reconnu que ce n'était pas normal , lui.ai demandé où était la fenêtre de son fils et lui au demandé des horaires de lever coucher pour caler mon chien sur les mêmes horaires , ce qui me paraissait sympathique puisque nous habitons là depuis quinze ans sans avoir jamais eu de problème de voisinage malgré nos chiens ou poules et eux viennent d'arriver..

120 réponses
Enicia

Bonjour Enicia, Déjà moi j'éviterais de ramener les chats morts que tu trouves dans ton jardin aux voisins. j'ai vécu à coté d'une grande avenue quand j'habitais en ville -appartement rez de chaussée avec un bout de jardin - et des chats j'en ai récupéré 3 de morts certainement boulés par une voiture - pour 2 y'avait aucunes traces à part du noir sur le pelage - même si tu soupçonnes Casey tant que tu ne le prends pas sur le fait... ce qui m'étonnes c'est qu'il réussisse à choper un chat en pleine santé - Sur les vidéos de Casey on voit qu'il est massif et pas très rapide - Sky avec ses 18kg et son coté speed mali ne m'a jamais chopé ni chat ni lapin même la fois où le lapin a décollé sous son nez ou quand il a surpris le chat du voisin en train de se faire dorer sur la terrasse. De toute façon quand tu laisses ton chat sortir tu sais qu'il est exposé à toutes sortes de danger y compris les chiens

Tu penses qu'il vaut mieux être malhonnête ? moi j'aimerais savoir ce qu'est devenu mon chat, j'ai cru bon d'être honnête, mais c'est sur que c'est toujours le même voisin et ils ont beaucoup de chats , et c'est bien malheureux. Certaines personnes me disent que mes charmants voisins s'amusent peut être a Faire en sorte que les chats passent chez moi en les chassant de notre côté du grillage mais c'est une supposition. Casey sait courir très vite parfois , pas longtemps ..toi Misanthrope tu les avais ramené les chats morts au propriétaire ?

Enicia

Merci a tous pour vos gentils messages, j'avoue avoir mal dormi avec tout ça

Utilisateur anonyme

Bonjour Enicia, Déjà moi j'éviterais de ramener les chats morts que tu trouves dans ton jardin aux voisins. De toute façon quand tu laisses ton chat sortir tu sais qu'il est exposé à toutes sortes de danger y compris les chiens
Tu penses qu'il vaut mieux être malhonnête ? moi j'aimerais savoir ce qu'est devenu mon chat, j'ai cru bon d'être honnête, mais c'est sur que c'est toujours le même voisin et ils ont beaucoup de chats , et c'est bien malheureux. Certaines personnes me disent que mes charmants voisins s'amusent peut être a Faire en sorte que les chats passent chez moi en les chassant de notre côté du grillage mais c'est une supposition. Casey sait courir très vite parfois , pas longtemps ..toi Misanthrope tu les avais ramené les chats morts au propriétaire ?

Bien sûr qu'il faut les ramener !

Comment peut-on envisager de ne pas le faire ?

Un animal dont on ne sait pas ce qu'il est devenu, c'est une torture, on peut le chercher des mois, parfois des années.

J'ai une amie qui petite a appelé son chat des mois en espérant qu'il reviendrait... Une autre amie a retrouvé le sien au bout d'un an. Quant à mon beau-père, un de ces chiens est revenu au bout de deux ans (et ce genre d'histoire donne espoir aux gens).

Ne pas ramener l'animal alors qu'on sait d'où on vient, c'est cruel.

Que ce soit un chien, une voiture ou autre chose, les gens se porteront mieux en sachant ce qui s'est passé qu'en restant dans le doute (a coller des affiches et a chercher pour rien).

Autre remarque par rapport aux commentaires précédents : la loi ne nous exempte pas de toute bienveillance envers notre prochain.

Autrement dit, ce n'est pas parceque les chats se baladent et que légalement vous n'en êtes pas responsables, qu'il faut rester les bras croisés a regarder son chien aligner des pauvres chats...

On peut faire son possible, bien clôturer, utiliser des plantes grimpantes, effaroucher les intrus (je peux vous dire qu'un seau d'eau sur la tronche, ça ne s'oublie pas).

Et même avec tout ça, si un jour ma chienne tuait un chat, je mettrais tout en œuvre pour savoir d'où il vient et informer sa famille, et j'aimerais qu'on fasse de même pour mes chats si un jour il leur arrivait malheur.

Aggie19

Clôturer son jardin pour empêcher un chat de rentrer ? Faudra m'expliquer car mis à part construire une muraille de plusieurs mètres de haut tout autour de la maison, sans portail bien sûr, je ne vois pas bien comment faire... 🙄

Enicia, il ne faut pas être parano non plus. Je ne sais pas qui t'a suggéré que ce sont tes voisins malveillants qui rabattent les chats dans ton jardin, faut pas pousser quand même !

Petite question que je me pose pour les Wamiziens : pensez-vous que Casey ou tout autre gros chien, aurait envie (ou du moins l'instinct,) de trucider un petit chien juste pour une question de taille ?

Je veux dire par là que ce n'est pas plutôt le fait d'appartenir à une autre branche animale canin/félin qui déclenche la prédation ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Clôturer son jardin pour empêcher un chat de rentrer ? Faudra m'expliquer car mis à part construire une muraille de plusieurs mètres de haut tout autour de la maison, sans portail bien sûr, je ne vois pas bien comment faire...

Ben si, un simple grillage a mailles larges, la grande majorité des chats ne l'escaladeront pas. Ici c'est ce qu'on a, aucun des chats des voisins n'est jamais entré dans le jardin.

Utilisateur anonyme

Clôturer son jardin pour empêcher un chat de rentrer ? Faudra m'expliquer car mis à part construire une muraille de plusieurs mètres de haut tout autour de la maison, sans portail bien sûr, je ne vois pas bien comment faire... 🙄 Enicia, il ne faut pas être parano non plus. Je ne sais pas qui t'a suggéré que ce sont tes voisins malveillants qui rabattent les chats dans ton jardin, faut pas pousser quand même ! Petite question que je me pose pour les Wamiziens : pensez-vous que Casey ou tout autre gros chien, aurait envie (ou du moins l'instinct,) de trucider un petit chien juste pour une question de taille ? Je veux dire par là que ce n'est pas plutôt le fait d'appartenir à une autre branche animale canin/félin qui déclenche la prédation ?

À l'origine, si. Mais il ne faut pas oublier les carences éventuelles de familiarisation et les comportements appris...

Un chien qui n'a pas fréquenté de congénères de petite taille, ou a pris l'habitude de les courser, peut s'avérer dangereux pour eux.

Tania28700

Bonjour la compagnie

Non mais c'est quoi ca encore !!! franchement la gente humaine me dépite de plus en plus... j'espère de tout coeur que ca va s'arranger... rapidement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

et puis ils ont qu'à les garder chez eux, leurs chats... qui vont surement faire leurs besoins, ailleurs et qui vont peut être même gratter vos jolis parterres de fleurs... pfffff

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Clôturer son jardin pour empêcher un chat de rentrer ? Faudra m'expliquer car mis à part construire une muraille de plusieurs mètres de haut tout autour de la maison, sans portail bien sûr, je ne vois pas bien comment faire...
Ben si, un simple grillage a mailles larges, la grande majorité des chats ne l'escaladeront pas. Ici c'est ce qu'on a, aucun des chats des voisins n'est jamais entré dans le jardin.

Ah bon ? Chez nous il y a pas mal de grillage à mouton (même si u a pas beaucoup de mouton autour de chez moi ) avec des grosses mailles rectangulaires. L'arrière de ma maison est clos comme ça. Et bien je peux te dire, depuis que j'ai Norkham, les chats isérois savent très bien les escalader ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Alors en effet je suis clôturée avec une partie en grillage galvanisé puisque Snoopy fuguait, les chats sautent par dessus les grillades, à la campagne aucun n'est stérilisé il y en a partout, et quant au premier chat tué, je l'avais déjà chassé une dizaine de fois, il revenait sans cesse...

Le chaton c'était la première fois et l'histoire de la voisine qui a fait cette main courante,ben en fait elle déteste les chats encore plus que les chiens, et me l'a dit ouvertement avec des histoires de crottes de chat sur ses parre terres de fleurs la nuit etc..qu'elle supportait plus...donc si les chats passent sur son terrain , ce qui est souvent le cas puisqu'elle n'a pas d'autre animaux, elle peut chasser le chat en direction de chez moi, ainsi elle fait d'une pierre deux coups, m'emmerder puisqu'elle sait que j'adore les animaux et espérer un chat de moins ...mais ce n'est qu'une supposition, il faudrait des caméras pour le prouver...