Bonjour Enicia, Déjà moi j'éviterais de ramener les chats morts que tu trouves dans ton jardin aux voisins. De toute façon quand tu laisses ton chat sortir tu sais qu'il est exposé à toutes sortes de danger y compris les chiens
Tu penses qu'il vaut mieux être malhonnête ? moi j'aimerais savoir ce qu'est devenu mon chat, j'ai cru bon d'être honnête, mais c'est sur que c'est toujours le même voisin et ils ont beaucoup de chats , et c'est bien malheureux. Certaines personnes me disent que mes charmants voisins s'amusent peut être a Faire en sorte que les chats passent chez moi en les chassant de notre côté du grillage mais c'est une supposition. Casey sait courir très vite parfois , pas longtemps ..toi Misanthrope tu les avais ramené les chats morts au propriétaire ?
Bien sûr qu'il faut les ramener !
Comment peut-on envisager de ne pas le faire ?
Un animal dont on ne sait pas ce qu'il est devenu, c'est une torture, on peut le chercher des mois, parfois des années.
J'ai une amie qui petite a appelé son chat des mois en espérant qu'il reviendrait... Une autre amie a retrouvé le sien au bout d'un an. Quant à mon beau-père, un de ces chiens est revenu au bout de deux ans (et ce genre d'histoire donne espoir aux gens).
Ne pas ramener l'animal alors qu'on sait d'où on vient, c'est cruel.
Que ce soit un chien, une voiture ou autre chose, les gens se porteront mieux en sachant ce qui s'est passé qu'en restant dans le doute (a coller des affiches et a chercher pour rien).
Autre remarque par rapport aux commentaires précédents : la loi ne nous exempte pas de toute bienveillance envers notre prochain.
Autrement dit, ce n'est pas parceque les chats se baladent et que légalement vous n'en êtes pas responsables, qu'il faut rester les bras croisés a regarder son chien aligner des pauvres chats...
On peut faire son possible, bien clôturer, utiliser des plantes grimpantes, effaroucher les intrus (je peux vous dire qu'un seau d'eau sur la tronche, ça ne s'oublie pas).
Et même avec tout ça, si un jour ma chienne tuait un chat, je mettrais tout en œuvre pour savoir d'où il vient et informer sa famille, et j'aimerais qu'on fasse de même pour mes chats si un jour il leur arrivait malheur.