Comment se défendre d'une main courante injustifiée pour aboiements ?

Enicia

Bonsoir, mes nouveaux voisins ont déposé une main courante contre moi disant que mon chien hurle toute la soirée et tot le matin, ce qui est totalement faux.il n'aboie que de temps en temps quand une personne passe puisque c'est un chien de garde. Il est couché a la tombée de la nuit vers 22h-22h30 et se lève à 7h. En revanche, c'est un aboiement de gros chien qui fait plus de bruit que celle d'un petit chien.Nous avons tenté de discuter, la discussion est stérile. J'ai proposé voyant la voisine faire des crises d'hystérie dehors tout au début après deux aboiements de discuter et vu qu'elle ne nous disait jamais bonjour, avec mon mari on l'a interpellé et elle m'a enfin expliqué que mon chien voyant des chats passer dans son jardin,il aboyait fort sous les fenêtres de son fils et le réveillait, j'ai reconnu que ce n'était pas normal , lui.ai demandé où était la fenêtre de son fils et lui au demandé des horaires de lever coucher pour caler mon chien sur les mêmes horaires , ce qui me paraissait sympathique puisque nous habitons là depuis quinze ans sans avoir jamais eu de problème de voisinage malgré nos chiens ou poules et eux viennent d'arriver..

120 réponses
Enicia

l'hiver et au printemps j'ai donc levé mon chien a 7h puisqu'elle disait que le matin elle s'en fichait et le soir je l'ai couché a 21h. On a proposé de mettre des pare vues au grillage, pour que mon chien ne voit plus les chats qui passent dans son jardin , budget 500€ juste pour être sympa...Avec la canicule, je l'ai couché forcement plus tard quelques jours a 22h30 , il faisait 28 degrés a la maison mais en prenant soin qu'il soit devant ma maison (elle avait dit qu'à cet endroit elle ne l'entendait pas), et le lendemain, elle m''agresse au jardin sans dire bonjour en disant que le chien ce n'était plus possible, que ce n'était même plus son fils mais son conjoint qui était dans un état que je ne pouvais même pas imaginer et qu'elle se demandait ce qu'il allait faire tellement il est fâché... alors je lui dis mais soyez indulgent, c'est la canicule je ne peux pas coucher mon chien a 21h et puis il est devant ma maison ou vous ne l'entendez pas ..

Enicia

Et le lendemain, elle m''agresse au jardin sans dire bonjour en disant que le chien ce n'était plus possible, que ce n'était même plus son fils mais son conjoint qui était dans un état que je ne pouvais même pas imaginer et qu'elle se demandait ce qu'il allait faire tellement il est fâché... alors je lui dis mais soyez indulgent, c'est la canicule je ne peux pas coucher mon chien a 21h et puis il est devant ma maison ou vous ne l'entendez pas ..réponse : si désormais il nous dérange aussi devant puisqu'on ouvre les fenêtres pour avoir moins chaud...je m'excuse en disant que cette fois je ne pouvais rien faire pour elle, et qu'il aboie quand même peu par rapport a d'autres...rien a faire, elle soutient qu'il aboie sans cesse ...or, pendant mes vacances , alors que mon chien était en pension donc pas là, elle est partie déposer une main courante contre moi. Je connais bien le maire et il avait trouvé bizarre cette plainte, il a cru en ma version , mais même si ce sont évidemment des c*ns, moi ces gens me font peur, ils sont prêts à tout pour faire cesser deux aboiements, je suis très stressée et j'ai peur qu'il envoient une boulette empoisonnée a mon chien , je ne sais plus quoi faire, auriez vous des conseils à me donner ? Je vis dans la peur qu'ils fassent s'y mal au chien, ils sont assez étranges...une fois une de mes poules est passée chez eux, on a sonné pour la récupérer et le gars a répondu sur un ton mi figue mi raisin "sinon j'ai plus simple, j'ai un fusil.." la façon de le dire était étrange et on se demandait vraiment si c'était réellement de l'humour... certains ont ils déjà eu affaire a ce genre d'individus, comment réussir a vivre sereinement et ne pas vivre dans la crainte perpétuelle qu'ils s'en prennent au chien des qu'on n'est pas là ? Merci a ceux qui pourront m'aider ...

Utilisateur anonyme

Oh ma pauvre... c'est nul !

Je ne sais même pas quoi te dire, des hurluberlus de ce genre j'ai la chance d'en croiser assez peu, je ne comprends même pas comment c'est possible en fait.

Mel1

Légalement je ne pense pas qu'il puisse faire grand chose si réellement ton chien aboie peu.

Quand j'ai eu mon dogo j'habitais en appartement au 8eme étage. Je n'ai pas appris la solitude à Ayrton, il hurlait quasiment de mon départ à mon retour. Les voisins ont même fait venir les flics une nuit j'ai juste eu un mot sur la porte... Et pourtant là oui c'était vraiment abusé, pas juste 2/3 aboiements de temps en temps.

Dans le pire des cas s'ils continuent et porte plainte il y aura enquête je pense. Et donc ils verront bien que ces voisins sont de mauvaise foi.

De ton côté fait au mieux pour qu'il n'aboie pas. Mets ce brise vue, 500€ pour un brise vue ça me paraît beaucoup (à moins que t'en ai très long). Mes parents en ont mis un à l'arrivée des nouveaux voisins parce qu'ils utilisent beaucoup la cour (même si c'est notre cour et qu'ils n'ont qu'un droit de passage) et ça ne leur a pas coûté cher. Ils ont acheté des rouleaux en jardinerie. C'est pas très beau, mais les chiens aboient moins.

Dans tous les cas t'as tout intérêt à éviter une guerre de voisins, mais ça ne dépend pas que de toi... S'ils sont vraiment de mauvaise foi tu pourras pas y faire grand chose. Mais peut être que s'ils voient que tu fais des choses pour éviter que ton chien aboie (comme le brise vue) ils réfléchiront.

Par contre j'ai du mal à comprendre l'argument "ça fait 15 ans qu'on est là et eux viennent d'arriver". Ça peu importe, t'es chez toi et eux ils sont tout autant chez eux.

Les anciens voisins étaient peut être plus tolérant parce qu'ils aimaient les animaux ? Les nouveaux voisins ont le droit de ne pas aimer les animaux.

J'ai un chat qui aime squatter la terrasse des voisins, ben j'ai pris les devants et dis aux voisins de lui balancer des seaux d'eau pour le virer. Et peu importe que mon chat était là bien avant les voisins. Et pareil pour le chien, quand il aboie je vais voir et le fait taire, je lui ai appris "c'est les voisins" pour lui demander de se taire (d'ailleurs c'est stupide j'aurais dû choisir un mot plus général).

Tu peux apprendre la même chose à Casey. Surtout que dans un village c'est sûrement souvent les mêmes personnes qui passent, il les reconnaîtra à force. Et pour les chats pareil, mais c'est plus dur lol au bout d'un an Odin commence à comprendre qu'il ne faut pas aboyer après les chats qui passent. Mais en persévérant on y arrive.

Beaujabote

Bon et ben t'es tombé sur des cons...

Il faut que tu fasses le maximum pour que Casey n'est plus de raison d'aboyer après les chats qui passent chez tes voisins - pour minimiser les nuisances sonores - quitte à poser des pare-vues sur la partie de la cloture que vous avez en commun.

Je ne pense pas que les gendarmes viennent te voir pour ca mais on sait jamais.

"Pour le conjoint qui est tellement faché" - n'hésite pas à leur dire que toi aussi tu vas faire le nécessaire pour leurs menaces

Et pour finir - parfois et c'est bien dommage, certaines personnes ne se calment que lorsqu'on les envoie chier

Aggie19

Oh Enicia, je suis vraiment désolée de lire ça...

Qu'est-ce qu'il y a comme crétins dans la vie ! C'est comme ceux qui portent l'affaire en justice, parce qu'arrivant à la campagne, ils sont gênés par le chant du coq (même si c'est vrai que parfois c'est ch... j'ai déjà testé !)

Tu fais pourtant tout pour arrondir les angles et ne pas gêner ces gens irascibles.

Je rejoins ceux qui te conseillent de mettre des pare-vues du côté des voisins et pour le reste Wait and see...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre un peu a chacune des questions :

- alors effectivement suite à leurs plaintes, je suis allée voir les autres voisins qui unanimement disent que mon chien aboie très peu et pas longtemps et qu'il y a d'autres cas bien plus graves, comme des chiens qui hurlent a 4 et 5h du matin car ils dorment dehors juste a coté..., Et il signalent même les voisins d'en face des miens qui ont quatre chiens qui génèrent plus de bruit et deux petits chiens également en face de chez moi qui agacent bien plus...en revanche vu que c'est un mâtin et qu'à la base c'est un gardien de troupeau, don anboiement est fait pour résonner a 1km pour effrayer les loups, donc il est vrai , même s'il aboie peu, que son aboiement est assez sonore. Dans les plaintes , on parle d'un certain niveau de décibels supportable, et j'ai peur qu'ils jouent là dessus, savez-vous comment mesurez les décibels ?

Enicia

- le voisinage trouve donc leur main courante ridicule, le maire et les gendarmes ont entendu ma version et me soutiennent puisqu'ils me connaissent et d'ailleurs certains d'entre vous savent aussi que je déteste faire des vagues et suis du genre plutôt discrète donc je ne laisserai jamais mon chien hurler toute la soirée sans intervenir..en revanche cette famille est connue pour poser des problèmes au village...

- quant au fait que nous étions là avant, moi j'estime qu'on doit aussi se renseigner sur l'environnement dans lequel on va emménager, ces gens ont leur parents au village, ils savaient donc éperdument qu'ils arrivaient dans un quartier où il y a un chien toutes les deux maisons, s'ils ne supportent pas le moindre aboiement, leur choix est peu judicieux. Moi j'estime avoir voulu faire des efforts, je pense sans me jeter des fleurs que peu de gens accepteraient de caler son chien sur les horaires d'un enfant alors que ce sont des c*ns juste pour être gentil , que peu de gens investissent dans des pares vues alors que ce sont les seuls voisins visiblement dérangés au quartier, ce serait donc a eux de mettre les pares vues. J'ai 40m de pares vues puisque nos terrains sont grands, or je poserai les pares vues sur leur grillage a eux puisque le grillage ne m'appartient pas, et l'autre jour elle m'a dit je cela ne servait a rien car maintenant le chien n'allait plus derrière (bah oui j'ai fait l'effort de le mettre devant, effort non reconnu) et désormais cela les gene aussi devant.

Enicia

Donc les connaissant, nous pensons qu'à peine avoir mis les pares vues ils nous diront qu'ils changent leur grillage, projet qu'ils ont évoqué...j'estime avoir fait beaucoup d'efforts : discussions alors que leur plainte est injustifiée, caler le chien sur les horaires de leur fils pendant la saison scolaire, pris soin de placer le chien devant ma maison et qu'il n'aboie plus côté jardin vers les fenêtres de son fils, propositions de pares vues. Et seulement deux jours après la canicule, elle m'agresse , je lui ai demandé d'être un peu indulgente en retour, que c'était exagéré, qu'il aboyait peu et que les jours de canicule , son fils avait sûrement mal dormi à cause de la chaleur qu'à cause du chien . Réponse : pas du tout, ce n'est pas a cause de la canicule mais a cause de votre chien , c'est votre chien , c'est votre chien j'en suis sûre...mon fils ne supporte pas le bruit des qu'il s'endort, c'est comme ça depuis qu'il est bébé, a cause de vous j'ai du le bercer jusqu'à 23h30 (il a 4 ans)...je pense qu'elle a habitué son fils a dormir dans le silence le plus total et comme il n'y a aucune remise en question de sa part, le chien est devenu le bouc émissaire du non endormissement du gamin, mon mari pourtant très cool et discret aussi pense aussi que vu les efforts il fait être plus c*n qu'eux, ce qui va être difficile....

Aggie19

J'ai habité quelques années en appart, près de ce genre de dingue. Dès que l'on descendait l’escalier (sans même taper les pieds), le type complètement hystérique sortait comme une furie pour nous engueuler. Depuis sa naissance ils couvaient leur fille et l'avaient habituée à dormir que dans un silence sépulcrale...

Le pire c'est que le type était un gendarme ! Un jour ma sœur descendait l'escalier normalement (elle avait 30 ans et ne descendant pas les marches 4 à 4 !) et il s'est mis à hurler. Il a levé la main et si sa femme ne l'avait pas retenu, ma sœur se serait pris une bonne beigne... charmants voisins !

Tout ça pour dire que tu devrais faire le tour de tes autres voisins (si tu en as) pour leur demander si Casey aboie. S'ils te disent non, tu laisses couler en attendant. Ce genre de gens ont vite fait d'être "démasqués" et perdent leur crédibilité...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "