Comment savoir si ma bouledogue est agressive et que faire

Froggye

Bonjour,

Nous avons accueilli il y a moins d'un mois une bouledogue américaine de 4,5 ans.

Elle est géniale à la maison, très cool avec tous les humains, dans la maison et dehors. Elle a bien évidemment eut une période hyper pot de colle quand on l'a ramené chez nous, mais c'est parfaitement compréhensible en sortant du refuge.

Seul son comportement vis à vis des autres chiens reste obscure pour moi. En observant son comportement en rue et en balade au parc, nous pensons qu'elle ne sortait que rarement de son ancien foyer, et qu'elle n'a certainement pas été socialisée avec d'autres chiens. En rue et au parc, elle est très vite réactive au moindre son, mouvement ... . Mais reste cool avec les joggeurs, cyclistes, enfants ...

Quand on croise un chien, elle commence a tirer très fort (35 kg la mèmère), et, là; plusieurs options:

- c'est un grand, de son gabarit, qui est cool, alors ça se passe bien, reniflage normal...

- c'est un moyen ou grand, qui veut jouer, un peu speed, alors elle tire encore plus, semble vouloir jouer, mais s'ils se rapprochent, alors ma chienne essaie de chopper l'autre chien, sans avoir grogné, ni autre signal

- c'est un petit, dans ce cas là, elle se met en mode "chasseur": elle fixe, et dès qu'elle peut, essaie de le choper. Mais là encore, pas de grognement, pas de crête...

Je ne vois donc pas de signaux d'agressivités. A priori, on dirait qu'elle veut jouer, mais le coup de dents est tout proche.

Sur 3 semaines, on lui a déjà appris à moins tirer, et à continuer d'avancer une fois qu'on a dépasser l'autre chien, mais je crains de ne pas bien comprendre ce qu'elle fait, et par conséquent, d'avoir des réactions qui pourraient induire au final un comportement vraiment agressif (je la retiens maintenant systématiquement et j'avance sans m'arrêter quand on croise un chien car je n'ai pas envie d'un accident).

Elle m'a l'air particulièrement "sensible". Par exemple, nous sommes allés ce w.e dans un club d'éducation près de chez nous, et pendant la soirée, elle nous a fait une grosse poussée d'eczéma avec grattage sur la tête. Comme elle est blanche, on voit aussi très bien qu'elle vire au rouge (joue, yeux, pattes) quand elle se chauffe sur un chien (un speed ou un petit).

Alors, agression ou non, car pas de grognement ni autres signes? Et de mon côté, je la retiens, je la laisse aller, même si je ne suis pas certaine de son comportement? Ou alors une muselière dans les 1ers temps (mais je crains que ça ne "dérange" encore plus un communication avec les autres chiens, déjà compliquée).

Merci

5 réponses
Lorna

Bonjour,

Je vous déconseille de multiplier les nez à nez en laisse. Cette configuration ne permet pas une communication fluide entre chiens, et peut déclencher des bagarres même entre des individus très sociables par ailleurs.

Je pense que j'opterai pour une habituation à la muselière (jusqu'à ce que la chienne soit parfaitement à l'aise quand elle la porte), puis une mise en contact d'autres chiens compétents socialement.

Divers éducateur travaillent avec leurs propres chiens, pour lesquels voir des congénères en muselière est totalement banalisé.

Ça pourrait vous rassurer de faire un bilan avec un pro, histoire qu'il vous aide à bien cerner votre chienne et à bien la gérer, en laisse et en liberté.

Froggye

Merci Lornabis pour votre réponse.

Et durant les balades au parc, n'y a t'il pas un risque, si j'évite les autres chiens, que ma chienne n'associe alors les autres chiens à quelque chose de négatif?

De son comportement, pensez vous qu'elle soit "vraiment " agressive, ou bien qu'elle doive juste apprendre comment on communique entre chien?

Encore merci.

Flip-Cockwood

Bonsoir Froggye,

Agressif ou pas, ça n'a pas de réelle importance actuellement. A ce stade vous observez déjà assez bien votre chienne pour voir les signes avant coureurs. Un chien qui en fixe un autre intensément et durablement, c'est en effet un réflexe de prédation. Les contact visuel n'est généralement pas bon signe chez les chiens. Donc vous devez absolument d'abord la sortir de cet état avant de songer à aller plus loin. Par ailleurs un chien de taille inférieure qui sent une telle réaction ne doit pas se sentir très à l'aise. Vote chienne aura toujours le refus de ces gabarits pour un rencontre et c'est un cercle vicieux.

Je pense qu'elle a un souci dans la gestion de ses émotions. Que savez-vous au juste de son passé ?

Votre chienne semble retenir beaucoup d'énergie accumulée. Elle semble "décharger" plus qu'autre chose. C'est potentiellement très dangereux car elle n'agira que par instinct.

Vous habitez en ville ? Car la première chose que je ferais je pense avant même de penser à la socialiser, c'est de lui offrir de grandes balades sans aucune laisse. Si vous avez des lieux peu fréquentés, donnez lui ces moments là. On ne se rend souvent pas compte à quel point ce facteur compte, quel que soit la race... Essayez à ces moments déjà de lui donner des habitudes de rappel afin qu'en cas de future rencontre, elle revienne à vous avant qu'elle ne puisse repérer un des rares congénères qu'elle pourrait croiser.

Puis à la fin d'une balade en libre, retournez dans vos lieux plus fréquentés. Déjà cela vous donnera une idée afin de voir si il y a déjà une évolution. Votre chienne n'a pas l'air craintive, c'est un bon point. Il faut juste l'habituer progressivement aux lieux plus fréquentés. Je connais un chien à l'histoire similaire. Un X staff. Pendant de longs mois, il sautait sur tous les chiens. Cela fait des années maintenant de cela et maintenant, il est en libre constamment.

En parallèle, voir un éducateur comme suggéré par Lorna est sans doute la meilleure option dans votre cas. Car des groupes de balades sans éduc, c'est risqué et en cas de pépin, cela pourrait vraiment faire basculer les choses dans le mauvais sens. Tandis qu'avec un éduc, il choisira les chiens à mettre en contact et pourra certainement vous indiquer des groupes de balades accompagnés d'un éduc. Le mieux serait d'en trouver un qui en organise !

En attendant, je vous conseille de ne pas vous arrêtez sur des chiens problématiques. C'est trop tôt pour vous deux je pense. Ne la mettez pas dans des situations qui renforceront ces attitudes en votre présence. C'est un nouvel environnement pour elle, peut-être agit-elle ainsi depuis longtemps, mais vous avez l'avantage du changement de vie.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Généralement on ne promène pas un chien adopté adulte le premier mois en libre. Le lien avec le maître n'est pas encore assez solide, et on ne peut pas encore analyser toutes les réactions de son chien.

Mais en longe, oui.

Effectivement en campagne tranquillement, en longe.

En parallèle on habitue à la muselière (panier), à la maison puis en extérieur en campagne.

Une fois la muselière banalisée, il vous sera plus facile d'aller au contact d'autres chiens car d'une part vous serez rassuré, et ça compte !, et d'autre part car ça limitera les dégâts si y a problème.

Le problème c'est de trouver des maîtres qui ne reculent pas devant votre chien muselé 😅.

Je n'ai jamais remarqué un changement de comportement de mes chiens face à un chien muselé, mais une hésitation de ma part, si...malheureusement.

Lors d'une adoption adulte, le comportement évolue beaucoup les 3 premiers mois. Il faut rester patient, observer... Généralement on considère que la relation est vraiment installée au bout de 3 mois.

Froggye

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Ca m'éclaire un peu.

Effectivement, Zaya semble être hyper émotive, et avoir beaucoup de chose à "sortir". Elle devient rouge écarlate, avec de belles plaques, quand je rentre à la maison, quand je pars, quand elle croise un chien, quand on joue ... . J'ai bon espoir car je voie qu'elle est de bonne volonté. Hier, lors d'un moment jeu au parc, où je lui mets la longe pour qu'on joue un peu à la balle, et faire un peu de rappel, 2 chiens sont arrivés discrètement, et je ne les ai vu qu'au même moment qu'elle. Etonnement, juste à la voix, elle s'est stoppée (j'ai vite mis mon pied sur la longe ensuite), mais ça me rassure sur sa capacité à m'écouter, même face à d'autres chiens. Quand on joue à la longe, elle ne s'éloigne jamais vraiment, et revient toujours vers moi si je m'éloigne d'elle.

Donc, je vais chercher des lieux plus calmes, à l'extérieur de Bruxelles, où je pourrais l'emmener au moins 2 fois par semaine. Ses sorties quotidiennes se feront tout de même au parc près de chez nous, car c'est le seul moyen pour qu'elle ait ses 2 sorties d'au moins 1 heure par jour. Nous avons repéré 2-3 chiens qui sont sans laisse, et avec lesquels ça se passe bien (chien posé et maitre détendu). Il y a même un malamute qui lui a donné une leçon de communication canine en la remettant en place, calmement mais fermement. Elle était toute cool après, pas stressée.

Je vais chercher une muselière qui peut lui convenir (brachycéphale, museau aplati). Si vous avez des conseils aussi pour ça, n'hésitez pas.

Très bonne journée à tous.