Bonjour,
Nous avons accueilli il y a moins d'un mois une bouledogue américaine de 4,5 ans.
Elle est géniale à la maison, très cool avec tous les humains, dans la maison et dehors. Elle a bien évidemment eut une période hyper pot de colle quand on l'a ramené chez nous, mais c'est parfaitement compréhensible en sortant du refuge.
Seul son comportement vis à vis des autres chiens reste obscure pour moi. En observant son comportement en rue et en balade au parc, nous pensons qu'elle ne sortait que rarement de son ancien foyer, et qu'elle n'a certainement pas été socialisée avec d'autres chiens. En rue et au parc, elle est très vite réactive au moindre son, mouvement ... . Mais reste cool avec les joggeurs, cyclistes, enfants ...
Quand on croise un chien, elle commence a tirer très fort (35 kg la mèmère), et, là; plusieurs options:
- c'est un grand, de son gabarit, qui est cool, alors ça se passe bien, reniflage normal...
- c'est un moyen ou grand, qui veut jouer, un peu speed, alors elle tire encore plus, semble vouloir jouer, mais s'ils se rapprochent, alors ma chienne essaie de chopper l'autre chien, sans avoir grogné, ni autre signal
- c'est un petit, dans ce cas là, elle se met en mode "chasseur": elle fixe, et dès qu'elle peut, essaie de le choper. Mais là encore, pas de grognement, pas de crête...
Je ne vois donc pas de signaux d'agressivités. A priori, on dirait qu'elle veut jouer, mais le coup de dents est tout proche.
Sur 3 semaines, on lui a déjà appris à moins tirer, et à continuer d'avancer une fois qu'on a dépasser l'autre chien, mais je crains de ne pas bien comprendre ce qu'elle fait, et par conséquent, d'avoir des réactions qui pourraient induire au final un comportement vraiment agressif (je la retiens maintenant systématiquement et j'avance sans m'arrêter quand on croise un chien car je n'ai pas envie d'un accident).
Elle m'a l'air particulièrement "sensible". Par exemple, nous sommes allés ce w.e dans un club d'éducation près de chez nous, et pendant la soirée, elle nous a fait une grosse poussée d'eczéma avec grattage sur la tête. Comme elle est blanche, on voit aussi très bien qu'elle vire au rouge (joue, yeux, pattes) quand elle se chauffe sur un chien (un speed ou un petit).
Alors, agression ou non, car pas de grognement ni autres signes? Et de mon côté, je la retiens, je la laisse aller, même si je ne suis pas certaine de son comportement? Ou alors une muselière dans les 1ers temps (mais je crains que ça ne "dérange" encore plus un communication avec les autres chiens, déjà compliquée).
Merci