Comment rendre mon chiot propre

Utilisateur anonyme

Bonjour je voudrais savoir si vous connaisser des astuces pour rendre son chien propre Sa fait déjà 1 mois qu'on l'a accueilli, je sais que sa prend du temps mais je m'inquiete

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avant d'apprendre la propreté à un chiot, il vous faut définir ce que vous appelez un "chien propre". Est-ce qu'il va faire ses besoins au caniveau ? Dans le jardin ? En laisse ? Sans laisse ? Toutes ces questions doivent être posées avant pour avoir une éducation cohérente.

Une fois décidé, vous êtes prêts. Emmenez votre chiot régulièrement à l'endroit où il doit faire ses besoins. Faites-lui faire quelques pas. S'il ne fait rien, rentrez et ressortez 5 minutes plus tard pour réessayer. Dès que votre chiot fait ses besoins au bon endroit, vous devez lui montrer que vous êtes le plus heureux des propriétaires : câlins, mots gentils, caresses, friandise, tout est bon pour apporter du positif au fait de faire ses besoins.

Certaines astuces peuvent vous permettre d'accélérer le processus : promenez votre chiot après ses repas (toujours en laisse, trop courir juste après le repas peut poser de graves problèmes aux chiens de grande taille), l'herbe haute stimule également son envie de faire pipi, vous pouvez essayer de le promener dans l'herbe.

Enfin, il arrivera que votre chiot ait des "accidents", il va faire au mauvais endroit. Tout d'abord, essayez de bien observer votre chiot. Dès qu'il se met en position soulevez-le du sol, cela arrête le processus, et courrez dehors, s'il fait dehors, on félicite. Si il y a accident, ne le grondez pas, c'est inutile et c'est (un peu) de votre faute : vous ne l'avez pas sorti à temps. Sortez-le au cas où il ait encore envie, mais pas longtemps, qu'il n'associe pas le fait de faire ses besoins à l'intérieur avec une grande ballade.

En associant le fait qu'il fasse ses besoins avec la récompense, et une commande ("Fais tes besoins" par exemple), vous pouvez même apprendre à votre chien à faire ses besoins sur ordre ! Les chiens de travail utilisent cet ordre par exemple avant d'aller en mission mais c'est également très pratique pour un chien de compagnie avant de prendre la voiture par exemple.

Bon courage à vous, et armez-vous de patience,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "