Vers 2 ans beaucoup de races prennent leur caractère définitif. Visiblement votre mali n'est pas un chien sympa...
Bien sûr, vous devriez le faire stériliser au plus tôt, pourquoi n'était-ce pas fait déjà ? Ce n'est vraiment pas une race en voie de disparition (c'est même une race qui remplit très bien les refuges)
Positionnez vous bien en chef des deux, comme dit Emla, il y va de la sécurité de tous, un malinois n'a pas à vouloir faire sa loi!
Normalement vous réussirez à retrouver une bonne acceptation en passant par un épisode où la seule activité partagée seront les promenades, là vous pourrez juger de l'évolution de la situation. En attendant, soyez super prudent, la situation me semble assez explosive, j'ai peur pour votre bouli
Je pense aussi qu'il a pu arriver un évènement au malinois. Avez vous questionner son gardien ?
Mes chiens ont souvent été séparés ( meute de 4 et maintenant meute de 3). Un seul qui s'en va, ou deux, peu importe. Ils ce retrouvent et leur entente est toujours égale à avant.
Surtout pour une semaine... Les chiens ce reconnaissent tout de même...
Mon ancienne chienne a été séparée jusqu'à 2 mois du restant de la troupe. A plusieurs reprises. Jamais aucun soucis en revenant.
S'ils ont été gardés séparément, vraiment, je questionnerait son gardien... Êtes vous tout a fait confiant en la personne à qui vous l'avez confié ?
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Vos deux chiens sont-ils des mâles? Il est sûr que les stériliser aideraient à calmer leur comportement de dominance respectif.
C'est difficile de savoir s'ils peuvent de nouveau apprendre à cohabiter ensemble, tout dépend du caractère de chacun. Mais je ne pense pas que ce soit voué à l'échec je pense qu'avec du temps et une stérilisation éventuelle, les choses peuvent s'améliorer.
Bon courage,
Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Avant la séparation le bouledogue français n'avait pas peur du malinois. Ils ont toujours joués ensemble. Mais depuis leur rencontre le bouledogue aimerait aller jouer avec mais des qu'il s'approche trop près le malinois grogne et veux le morde et le bouledogue a peur jusqu'à tremblé et part se cacher.
Il n'y a pas de moment particulier lors des bagarres, c'est vraiment lorsque le bouledogue approche le malinois ..
Vos chiens sont à un âge où leur rapport peuvent changer.
N’essayez pas d’en faire des potes, mais imposez vous comme maître absolu. En votre absence séparez les, mais en votre présence surveillez chaque contact, si l’un se montre pénible avec l’autre, réprimandez le.
Avec le temps, il devrait retrouver un équilibre.
Si aucun des deux ne sont stérilisés, ça peut être une piste, mais la priorité est d’éviter que le conflit s’installe dans la durée.
C'est un sujet que vous devrez résoudre avec un comportementaliste. Je ne vois pas trop comment répondre à votre demande sans rien observer des situations et savoir qu'est ce qui déclenche votre mali.
Cela peut venir de vous, du mali, du bouledogue de ce qu'a vécu votre mali lors de la séparation et dans quelles conditions il a vécu, même pour une semaine...
La première chose a faire, reste de détecter lors d'attaques, quel facteur est commun à tous ces moments. Vous ne dites rien de ces situations, mais vous connaissez vos chiens et pouvez déjà tacher d'observer les langages corporels de chacun à chaque interaction. Comment sont-ils lorsqu'ils s'approchent ? L'un a-t-il peur ? Cela arrive-t-il lors de caresses ? De jeux ? Y a t-il un moment particulier ? Y a-t-il des signes avant coureur etc...