Comment réagir face à son chien qui revient après s'être sauvé ?

Péla

Bonjour !

Cela fait 2 fois que ma chienne se sauve à cause d'un élément perturbateur (bagarre entre 2 chiens qui se transforme en fuite et elle suit ! Et poursuite d'un gibier ! )

Elle est toujours revenue mais je ne sais pas comment réagir quand elle revient, doit je la gronder ? la féliciter d'être revenue ?

Merci d'avance !

8 réponses
Utilisateur anonyme

surtout ne PAS la gronder !! sinon elle ne reviendra plus si elle se rechape encore. Tu doit la gronder si c'est toi qui doit aller la chercher quand elle s'enfuit et qu'elle ne revient pas, mais tu la récompense quand elle revient d'elle même ;)

Péla

Ok, je te remercie car quand elle s'est enfuit la 1ère fois je n'ai pas su comment réagir !! Je me suis juste mis à sa hauteur et lui ai dit : "qu'est ce que tu as fait ?" et après je l'ai un peu ignoré. Et hier par contre je ne lui ai rien dit à part une caresse ! Si jamais ça se reproduit (ce que je n’espère pas car qu'est-ce que ça fait peur ! ) je le félicite donc ?

Utilisateur anonyme

oui, tu la félicite d’être revenu ( mais pas trop quand même ^^ ) une petite caresse et un " c'est bien" sa suffit ;)

Péla

Ok, merci du conseil :)

Antho70

Comment fait-elle pour pouvoir s'enfuir, ton terrain n'est pas clôturé?

Utilisateur anonyme

Oui il faut féliciter ! Même si c'est pas facile quand on a eu peur juste avant ! =)

Péla

Je n'ai pas de terrain, je vis en appartement. On a un parc devant chez nous et quand je la promène je la lâche, elle a du rappel en général mais cette fois là, elle a joué avec un de ses copain (un doberman) et un chien qui était seul (un boxer) est venu les voir et le doberman et le boxer se sont battus ! Le boxer s'est enfuit, le doberman a suivi, la mienne aussi ! Elle est revenue 15 minutes plu tard. Hier on se promenaient en campagne et avec sa copine (un berge allemand) elles ont vu un lapin, elle se sont enfuit, elles sont revenue 5 minutes plus tard ! C'est pour ça que je vous demande comment réagir, car je n'ai pas su vraiment comment faire, mais maintenant avec vos conseils je saurais ;)

Utilisateur anonyme

Ne jamais gronder un chien qui revient de fugue

Il va associer le faite de revenir à la punition

Comme on dispute pas un chien qui met une heure à revenir quand on l'appel xD